Les solutions solaires pour votre maison

Publié par -

Selon vos besoins ou votre stratégie, les panneaux solaires vous permettent de produire de l'eau chaude sanitaire, d'assurer une partie de votre chauffage ou de l'électricité.

La RT 2012 impose l'utilisation d'une énergie renouvelable dans toutes les maisons neuves. Au sud de la Loire, les panneaux solaires, thermiques ou photovoltaïques ont toutes leur place sur les toitures. Grâce à un bon ensoleillement, ils pourront produire gratuitement soit l'eau chaude sanitaire soit de l'électricité qu'il est possible de revendre à EDF.

Le solaire thermique

Les panneaux solaires thermiques (chauffe-eau solaire individuel) peuvent assurer une grande partie de la production d'eau chaude sanitaire (principal poste de consommation énergétique dans une maison RT 2012). Dans les zones H3 (littoral mediterranéen) et H2 c (Grand Sud-Ouest), le taux d'équipement est respectivement de 37 % et 26 %.

Sur une maison de taille standard (trois chambres), une surface de 2 à 8 m2 de capteurs pourra facilement produire jusqu'à 70 % de la consommation annuelle d'eau chaude sanitaire. Le complément sera produit le plus souvent par une chaudière. Techniquement, l'énergie solaire captée chauffe un fluide caloporteur. Ce dernier passe dans un ballon à accumulation et réchauffe l'eau grâce à un échangeur thermique. Une fois refroidi le fluide repart pour un nouveau cycle. Le solaire thermique peut aussi couvrir de 25 à 50 % des besoins en chauffage. Dans ce cas, la surface des panneaux doit être augmentée et atteindre 10 à 20 m2.

Le Système solaire combiné est envisageable pour un plancher chauffant ou des radiateurs basse température. Dans le cas d'un plancher, le fluide chauffé sur la toiture passe directement dans les serpentins coulés dans la dalle qui restituent progressivement les calories. Pour la pose, les expositions sud et ouest seront privilégiées.

Les panneaux photovoltaïques

Si pour vous la production d'eau chaude n'est pas une priorité, optez pour le solaire photovoltaïque. Les panneaux photovoltaïques servent uniquement à produire de l'électricité. Dans le cadre de la RT 2012, cette solution permet de compenser les consommations électriques pénalisées dans le moteur de calcul de la loi. Avec cet équipement il est en effet possible de déduire la production électrique de la consommation d'énergie primaire à hauteur de 12 kWep/m2/an et rester ainsi en deçà des exigences réglementaires et opter pourquoi pas pour un chauffage électrique traditionnel (appelé effet joule) qui est pénalisé dans le moteur de calcul.

Une installation de 3 kW pourra satisfaire la consommation électrique (hors chauffage et eau chaude) d'un foyer de quatre personnes. Il est possible de revendre l'intégralité de sa production électrique à EDF (de 13,81 c€/kWh à 29 c€/kWh, tarif au 31/12/2013. Dans ce cas la production est injectée sur le réseau. Les panneaux solaires sont aujourd'hui totalement intégrés dans les toitures pour une meilleure esthétique.

Autre solution, opter pour le micro-photovoltaïque. Deux ou trois panneaux photovoltaïques sont couplés à des micro-onduleurs et produisent l'électricité domestique qui alimente prioritairement tous les appareils électriques en fonctionnement dans la maison (VMC, réfrigérateur, télévision, internet...). L'onduleur convertit alors le courant continu des modules photovoltaïques en courant alternatif identique à celui du réseau. S'il existe un surplus, il est réinjecté gratuitement sur le réseau. Le photovoltaïque permet de produire de l'électricité. On peut revendre l'intégralité de la production ou la consommer.