Les pompes à chaleur de dernière génération

Publié par -

Depuis l'entrée en vigueur de la Réglementation thermique 2012, les pompes à chaleur s'imposent progressivement dans les maisons neuves. Les raisons de ce succès ? Elles sont performantes et surtout très économiques.

Depuis la Réglementation thermique 2012, qui impose un mix énergétique dans les maisons neuves, la pompe à chaleur (Pac) est un mode de chauffage incontournable. Pour ne consommer que 50 kWh/m2/an pour le chauffage, le rafraîchissement, l'eau chaude sanitaire, les auxiliaires associés et l'éclairage, il faut en effet intégrer des solutions à haute efficacité énergétique.

Les pompes à chaleur double service assurent en plus du chauffage la production de l'eau chaude sanitaire.

Energie renouvelable. Les pompes à chaleur répondent à ces nouveaux impératifs de construction qui doivent faire appel à une solution à énergie renouvelable. Elles remplacent avantageusement les chaudières traditionnelles. Et la future Réglementation sur les bâtiments responsables (RBR), en vigueur à partir de 2020, devrait renforcer leur rôle dans la maison dans les prochaines décennies. 

Cette pompe à chaleur aeroTHERM de Vaillant a été récompensée pour son design.

Avis d'expert
Pour Maxime Faure, chef de produits Pac chez Atlantic, « la pompe à chaleur est une solution chauffage efficace et surtout très fiable en maison neuve ».
Faire construire sa maison : La pompe à chaleur suscite actuellement un grand engouement. Qu'est-ce qui explique ce succès ?
Maxime Faure : Côté particulier, la Pac est un générateur de chaleur pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire qui utilise une part d'énergie gratuite qui répond parfaitement à la RT 2012. D'année en année, par touche successive, ses performances se sont améliorées pour atteindre un très haut niveau. Pour le constructeur, elle répond d'abord parfaitement aux exigences de la RT 2012. Mais surtout elle ne fait intervenir qu'un seul corps de métier, ce qu'ils apprécient. Une chaudière murale gaz et des panneaux photovoltaïques qui répondent tout autant à la RT font intervenir un couvreur et un chauffagiste.
Y a-t-il des limites d'utilisation en fonction des conditions météorologiques ?
Les Pac ont une plage d'utilisation comprise entre - 20° et + 35°. Elles sont adaptées à toutes les régions françaises même les plus froides. Elles sont en outre équipées d'un apport électrique de 3 à 6 kW qui peut intervenir lors de conditions exceptionnelles. Quoi qu'il en soit, l'étude thermique de la maison calibre toujours parfaitement la Pac. Il n'y a jamais de sous ou de surdimensionnement.
Quels sont les types d'émetteurs de chaleur préconisés avec une Pac ?
Dans les maisons neuves, le plancher chauffant et les radiateurs muraux sont les deux solutions les plus installées. La différence de prix entre les deux étant de moins en moins significative, le plancher chauffant sera certainement la norme dans les prochaines années. Le ventilo-convecteur fait aussi partie des solutions à boucle à eau chaude. Un plancher chauffant au rez de chaussée dans les pièces de jour et des ventilo-convecteurs dans les chambres est une combinaison idéale. Mais c'est une question de budget.
Peut-on produire aussi de l'eau chaude sanitaire ?
La pac double service est la solution la plus répandue. Concrètement elle assure la fonction chauffage et ECS. Dans moins d'un mètre carré d'emprise au sol, on associe une Pac à un ballon de stockage de 190 litres intégrant un module hydraulique. La Pac préchauffe l'eau qui est ensuite stockée dans un ballon équipé d'une petite résistance. Le temps de montée en température est de 1 h 45 minute à une température de consigne de 50 °C. Et en cas de besoin, la Pac donne priorité à la production d'eau chaude.
Quelles sont les prochaines évolutions ?
Nous développons une offre globale connectée et connectable. Depuis un smartphone, tous les produits Atlantic seront pilotables : VMC, climatisation, ballon ECS, Pac, ventilo-convecteur…

Le bloc extérieur prend désormais des couleurs et peut devenir un élément de décoration à part entière.
Le ventilo-convecteur est une solution parfaitement adaptée aux Pac. On les installera plutôt dans les chambres.


  Précédent