IMERYS : Energie solaire : quelle solution choisir pour ma toiture ?

Communiqué réalisé par IMERYS

Energie solaire : quelle solution choisir pour ma toiture ?

Faire le choix d’une énergie écoresponsable, produire sa propre énergie et l’autoconsommer,… Nombreuses peuvent être les raisons qui vous amènent à choisir une solution de production d’énergie solaire. Maison individuelle ou bâtiment collectif, tous les types d’habitations peuvent profiter d’une installation de production d’énergie solaire en toiture ou en extérieur.
Mais face à la diversité des offres et des moyens existants, comment choisir la technologie correspondant à votre mode de vie ?

L’héliothermie, ou produire chauffage et eau chaude sanitaire

Souvent dédié à la consommation personnelle, l’héliothermie est sûrement la technologie solaire la plus méconnue. Pourtant, elle permet grâce à son système de transfert d’énergie vie des capteurs héliothermiques la récupération de l’énergie solaire, qui sera transformée puis redirigée vers votre chauffage ou votre chauffe-eau. Economique et avantageuse, cette technologie peut permettre d’assurer le chauffage et l’eau chaude sanitaire de votre habitation, qu’elle soit en individuel ou en collectif, en neuf comme en rénovation.

Le photovoltaïque, ou la production d’électricité

La technologie photovoltaïque se distingue par le fait qu’elle est dédiée à la production d’électricité. Plusieurs systèmes existent afin de répondre à tous les besoins du marché : Autoconsommation simple, autoconsommation avec vente du surplus d’énergie, autoconsommation avec stockage ou bien en vente totale. Pour cela, des kits sur mesure sont disponibles et permettent d’aménager entièrement la solution choisie à votre toiture ou extérieur. De ce fait et grâce à leur évolutivité, la production d’électricité de la solution pourra être optimale car adaptée totalement à son environnement.

L’hybride, entre chaleur et électricité

Les solutions hybrides permettent de réunir les atouts de la production d’électricité et d’eau chaude sanitaire : elle permet à une habitation d’être autonome en énergie de manière durable et saine. Ses capteurs photovoltaïques et hybrides permettent de combiner les facettes de ces deux technologies. Certaines solutions se posent parfois même à hauteur de tuiles, ce qui offre un rendu visuel uniforme qui ne dénaturera pas le style de votre toiture.

IMERYS Toiture : Qui sommes-nous ?

Fort d’une expérience de plus de 15 ans, IMERYS Toiture développe des produits solaires photovoltaïques et héliothermiques innovants répondant parfaitement aux exigences de la Réglementation thermique 2012 (RT 2012) et anticipant déjà la RT 2020 pour les Bâtiments à Énergies Positives (BEPOS). Notre priorité est de répondre à chacune de vos problématiques. C’est pourquoi notre gamme solaire vous permet de répondre plus facilement à la part ENR des constructions RT 2012, tout en satisfaisant vos exigences en termes de qualité, efficacité énergétique, étanchéité, et durabilité. Grâce à nos investissements en R&D, nous améliorons sans cesse notre gamme pour des produits plus esthétiques et performants, favorisant une autoconsommation énergétique optimale.

En savoir plus...