Concept Yrys : la maison connectée du futur

Publié par -

Les constructeurs innovent. Et la maison connectée fait partie de leur axe de recherche. Concept Yrys de Maison France Confort offre le meilleur de ces nouvelles technologies. Visite guidée avec Loïc Vandromme, secrétaire général du groupe MFC.

Faire construire sa maison : Comment est né Concept Yrys ?

Loïc Vandromme : Nous voulions créer une maison laboratoire qui présenterait les innovations du futur. Nous avons fait un partenariat avec de nombreux industriels pour obtenir les équipements les plus prometteurs. Ça permet de les tester sur le long terme. Et puis après nous être concentrés pendant plusieurs années sur les nouvelles normes thermiques, nous voulions réintroduire la notion de bien-être au cœur de la maison. Enfin, en 2019, Maison France Concept fêtera ses 100 ans, le concept Yrys est donc un moyen de montrer que nous sommes toujours tournés vers l’avenir.

Quelles sont pour vous les solutions connectées les plus emblématiques du Concept Yrys ?

Difficile de choisir mais je dirais que le pilotage intelligent du chauffage et des énergies est particulièrement pertinent. La maison est à énergie positive, donc capable de produire sa propre énergie. Selon les besoins des habitants et des moments de la journée, elle pourra passer en mode autoconsommation. Il existe trois modes : Je suis à la maison, Je suis absent longtemps et Je suis parti pour pas longtemps. Et le refroidissement est assuré par l’ouverture des VELUX®. Tout le panel de l’électroménager connecté est également intéressant car il pourrait changer nos habitudes dans les années à venir. Le frigo est ainsi capable de vous dire qu’il vous manque des ingrédients et le four peut être éteint à distance. Et je trouve aussi que le système de livraison de colis par drone qui en est encore à ses débuts est particulièrement efficace puisqu’il permet de recevoir des livraisons d’urgence dans la demi-heure !

Est-ce que vous pensez que la maison connectée va se généraliser dans les années à venir ?  

Même si pour l’instant les solutions connectées ne concernent pas tout le monde, on constate une augmentation de l’intérêt sur ses nouvelles technologies. Le surcoût reste un frein mais dans les années à venir, les progrès dans le domaine vont permettre de les démocratiser. Fort de notre expérience avec Concept Yrys, nous allons d’ailleurs lancer des packs pour les particuliers comprenant différentes options et correspondant aux besoins des ménages.