La sobriété énergétique, cest bien là tout lenjeu des réglementations thermiques successives qui encadrent la construction neuve. Preuve en est, votre habitation, très économe à lusage, affiche dans le cadre de la RT 2012, une consommation conventionnelle inférieure à 50 kWh/m² et par an. Une performance thermique que peuvent néanmoins venir entacher des « coutumes » énergétiques parfois peu pertinentes au sein même de la maison. « Lamélioration de lefficacité énergétique dun bâtiment passe indéniablement par des « méthodes dites actives », qui sont du ressort de lusager lui-même grâce à sa gestion de la consommation », explique Dominique Cottineau, délégué de la région Sud-Ouest pour lADEME (Agence de lenvironnement et de la maîtrise de lénergie). De nombreux outils de régulation et de programmation sont à ce titre devenus des alliés de choix dans la chasse au moindre kilowatt heure inutile. On vous explique tout.
Réguler et automatiser
Délégué de la région Sud-Ouest pour lADEME, Dominique Cottineau explique les avantages de la domotique, soit lensemble des technologies contrôlant tous les appareils à la maison via un smartphone, une tablette ou un ordinateur : « elle permet de piloter un domicile. Lhabitant définit plusieurs scénarios, modifiables selon ses habitudes de vie. Cest une technologie qui nest pas figée mais toujours redéfinissable. Réguler la performance énergétique de son domicile est lune de ses fonctions ». Une tablette permet dévaluer sa consommation délectricité par secteur. Au choix, lhabitant peut avoir un aperçu de lensemble ou se focaliser sur des points précis (éclairage, secteur, chauffage). Le suivi de la consommation dénergie sopère facilement, avec une fonction Eco pour couper tous les appareils inutilisés. « Voir ce que lon consomme instantanément incite à faire des économies », témoigne encore Dominique Cottineau.
Et si les systèmes proposés il y a quelques années étaient souvent compliqués à programmer, ils sont aujourdhui intuitifs et conviviaux.
Matériel high-tech
Nhésitez pas à investir dans un lave-linge ou un lave-vaisselle dernière génération. Economes en eau, ils vous permettent dalléger de façon significative votre consommation. Consultez létiquette énergie pour connaître précisément le niveau de consommation de ces machines. Les lettres A, A+, A++ vous assurent les appareils les plus performants dotés de nouveaux programmes. Certains permettent déliminer rapidement la lessive, ce qui réduit dautant le cycle de lavage, dautres adaptent instantanément le volume deau utilisé en fonction du poids de chargement.
Des appareils connectés
On le sait, 19° dans les pièces à vivre, 16° dans les chambres, cest bon pour la santé, le porte-monnaie et l environnement. Ce que lon sait moins en revanche cest que passer de 20 à 19°, cest peut-être un pull en plus, mais cest surtout 7% de consommation en moins.
La programmation des seuils de température sera donc lune de vos principales sources déconomies. Grâce à la domotique vous pouvez tenir compte de votre présence en optant pour le déclenchement et larrêt du chauffage selon vos souhaits à une température donnée. Via des thermostats équipés de capteurs et dalgorithmes, le système de programmation va détecter votre présence ou des événements exceptionnels (ouverture de fenêtre, température plus fraîche...) et intégrer ce paramètre dans sa régulation. A la moindre chute de température ou en cas de détection dinoccupation dune pièce, le radiateur se met en veille. A la clé : jusquà 45% déconomies réalisées chaque année. En plaçant des détecteurs de chaleur dans chaque pièce, vous pouvez également gérer en temps réel le chauffage en fonction des variations météorologiques.
Autre possibilité : la gestion domotique des ouvrants. Le système contrôle louverture et la fermeture des volets électriques, utilisant la chaleur extérieure pour tempérer lintérieur dune maison. Lusager na quà définir une température minimale souhaitée pour son domicile : le soleil fournira une énergie gratuite. Côté lumière Il suffit denregistrer un programme pour éteindre les éclairages à distance ou selon certaines heures de la journée ou opter pour un détecteur de mouvement, les lumières séteignent alors dès lors quune pièce est vide.
Attention, ne négligez pas les appareils mis en veille. Souvent plus gourmands en énergie quils ne le paraissent, les appareils mis en veille peuvent représenter jusquà 15% de votre facture délectricité. Une box allumée 24 h/24 consomme ainsi autant quun lave-linge en une année. Idéalement, il vaut donc mieux les éteindre complètement quand on a fini de les utiliser. Conseil : investissez dans un coupe-veille. Branché sur une prise électrique, il détecte vos appareils en veille à laide de capteurs infrarouges et les éteint automatiquement.
Contrôler ses appareils avec sa voix
Cest pour simplifier la vie des consommateurs que les assistants virtuels se développent. De quoi sagit-il ? Dappareils aux allures denceintes qui permettent de contrôler tous les objets connectés de la maison par la voix. A limage dAmazon avec Echo, tous les acteurs sy intéressent. « Cest le marché de demain. Dans quelques années, nous contrôlerons tout par la voix et les gestes », estime-t-on chez Sony Mobile France.
Gestion autonome et intelligente
Gérer intelligemment le chauffage, leau, la lumière pour optimiser lefficacité énergétique dun bâtiment et le confort de ses habitants mais aussi sécuriser et simplifier leur quotidien, tels sont les enjeux de la maison connectée ou smart home. Une solution domotique intelligente simplifie le processus de contrôle de vos appareils connectés, réduit le nombre dapplications dans lesquelles vous devez travailler et les associe pour vous permettre dautomatiser entièrement les fonctions avec ou sans votre intervention.
« Le défi des appareils intelligents, quel que soit le secteur, réside dans le fait de prendre la bonne décision et dagir au bon moment », explique Jean-Laurent Schaub cofondateur de Ween, un start-up à lorigine dune nouvelle plateforme « dIntelligence as Service » baptisée ween.ai qui rend les objets autonomes. « LIA doit permettre une autonomie décisionnelle rendant ces objets capables danticiper les décisions de lutilisateur, de sadapter en temps réel à leur environnement bref de gérer les imprévus ».
La création dune convergence entre les différents matériels installés fait aussi partie des priorités de nombre de constructeurs. Et lintérêt de créer cette convergence ne se limite pas au simple fait davoir une seule et même télécommande pour tout. Lidée est plutôt de rendre le système plus intelligent. Chez Trecobat, « les équipes travaillent sur la mise en uvre dun système de ventilation qui agirait à la fois sur les polluants entrants et endogènes. Une solution associant extraction et insufflation, détectant toutes traces de CO2 et pilotée par un système domotique intelligent ».
Surfant sur la tendance, plusieurs géants de la téléphonie à linstar dApple et de son application Homekit, de Google avec Google Home ou dAmazon avec Echo ont exprimé la volonté damorcer la démocratisation de cette maison communicante. Ces outils globalisés, véritables passerelles de communication pour objets connectés, permettent de créer des scénarios totalement individualisés dans un unique but, vous simplifier la vie et faire des économies.
Côté salles de bains
Sous la douche aussi, léconomie est de rigueur. Robinet thermostatique ou électroniques, mousseurs ou aérateurs, limiteurs de débit
Tous ces dispositifs faciles à installer et peu couteux nont quun objectif, celui de vous faire économiser plusieurs dizaines de mètres cubes deau par an.
Des économies dans le jardin aussi
Durant la période estivale, larrosage du jardin peut représenter 20 à 50% de la consommation annuelle deau dun ménage moyen. Mais près de la moitié de cette eau utilisée est perdue à cause dun arrosage excessif ou mal ciblé. On le sait, le recours à linstallation dun système automatisé constitue une solution efficace. Relié à un programmateur équipé dune sonde électronique, il devient alors totalement autonome et déclenche les cycles darrosage suivant la capacité dabsorption du sol, la pluviométrie et la saison. Lajout dun tel dispositif peut entraîner une économie deau non négligeable, de lordre de 15 à 20%.
Gardena va plus loin en mettant à lhonneur le jardin connecté avec sa solution innovante smart system qui permet deffectuer à distance lentretien de son espace vert via un smartphone. Concrètement, un boîtier relais relie lapplication smart App Gardena au capteur météo, au programmateur darrosage, à la tondeuse robot ainsi quà un smartphone, tablette ou application web. Arroser en concentrant lapport deau au pied des végétaux est la solution la plus efficace et la plus économe, cest le principe de la micro irrigation. Goutteurs et asperseurs permettent de consommer 30 à 50 % moins deau quun système classique.
Assistant personnel
Grand prix de linnovation Smart et Connecté de la Foire de Paris, « Concierge » est une brillante illustration des dernières avancées technologiques en la matière. Lappareil fonctionne en dehors de toute présence humaine en communiquant avec vos serrures, caméras, thermostats, capteurs et centralise toutes les données issues de vos objets connectés. Vous êtes par exemple au bureau un orage sapproche, « Concierge » vous informe et propose de fermer les volets et de couper les prises des appareils sensibles.