Plus de trois millions de piscines en France ! Les bassins ont la cote auprès des Français. Si le confinement a dopé la vente de ces équipements de loisirs, la tendance du marché était déjà orientée à la hausse depuis de nombreuses années, bien avant la crise sanitaire qui a frappé l'Hexagone. Très appréciée des familles, la piscine est néanmoins pointée du doigt pour sa consommation deau jugée excessive en temps de sécheresse. Mais elle se révèle pourtant bon élève en matière denvironnement. Tant en consommation deau quen énergie !

Piscines et économies
Consommation d'eau en baisse. La Fédération des professionnels de la piscine et du SPA avance en effet une réduction de 45 % de leau utilisée en vingt-cinq ans. Le secret de cette baisse ? Des techniques de filtration plus performantes associées à la réduction de la taille des bassins. Les filtres à cartouche utilisés pour nettoyer leau de la piscine de ses impuretés sont moins gourmands en eau. Ce système fonctionnant en circuit fermé, il nest pas nécessaire dajouter de leau. Et contrairement au filtre à sable, seuls quelques litres deau sont nécessaires au nettoyage du filtre à cartouche. Les piscines actuelles sont aussi plus fluettes, soit 7 m sur 3 avec une profondeur de 1,50 m alors que dans les années 80, les dimensions de ces équipements atteignaient plutôt 10 m sur 5 avec une profondeur de 2 m.

Des piscines sobres en énergie. Les bassins sont aussi moins gourmands en énergie. Le fonctionnement dune piscine est pourtant très consommateur en électricité que ce soit la filtration, le chauffage ou encore les éclairages. Les systèmes de chauffage ont vu leur consommation divisée par 9,5 en quarante ans, selon la Fédération des professionnels de la piscine et du SPA. Comment ? En utilisant des pompes à chaleur plus performantes, ces appareils récupèrent les calories de lair ambiant pour chauffer leau. Il leur suffit dun kilowatt délectricité pour restituer une puissance de chauffage comprise entre 4 et 7 kW. « Auparavant, les pompes à chaleur étaient plutôt surdimensionnées. Désormais, elles sont mieux adaptées aux besoins de la piscine », observe Joëlle Pullinx-Challet, déléguée générale à la Fédération des professionnels de la piscine et du SPA. « Moins puissantes, elles sont plus économes en énergie. »

Des solutions innovantes
Une couverture pour avoir chaud. Mais la diminution des consommations dédiées au chauffage passe aussi par dautres solutions comme la couverture Solae Waterair ®, conçue par Waterair. Cette dernière, composée de panneaux transparents, chauffe la lame dair, faisant gagner de précieux degrés à leau du bassin. « Soit un gain de 9 °C par rapport à une piscine non couverte », précise Vianney Tuffal, directeur général des piscines Waterair. « Cette couverture solaire permet aux clients de se passer dune pompe à chaleur et daugmenter la plage dutilisation de leur piscine de mai à septembre. Il faut juste du soleil ! »

La chaleur de lardoise. Des industriels proposent aussi dautres solutions comme Cupa Pizarras, ce fabricant dardoises espagnol. Le procédé ? Des capteurs solaires thermiques sont placés sous un panneau composé de douze ardoises qui constituent la terrasse entourant la piscine. La chaleur du soleil chauffe le fluide caloporteur qui, via un échangeur implanté dans un ballon, chauffe leau qui alimentera la piscine. Ce ballon est par ailleurs relié à une pompe à chaleur, les capteurs solaires thermiques étant cependant utilisés prioritairement pour chauffer leau de la piscine.
Un budget à prévoir
« Six panneaux ont été installés chez un client habitant à Rivedoux sur lîle de Ré (17) pour chauffer leau à une température de 24 ° C », détaille Erwan Galard, chef de produit Thermoslate Plat chez Cupa Pizarras. « Le rayonnement solaire permet au client de profiter de sa piscine de la mi-mars à la mi-octobre. » Original, ce procédé reste néanmoins coûteux ! Comptez 6 600 pour lachat de six panneaux hors pose, hors achat de léchangeur thermique. « Ce nest pas un choix économique, mais plutôt la volonté dêtre indépendant dun point de vue énergétique », prévient Erwan Galard. « Lesthétique des capteurs fait aussi partie des critères de choix puisque ces capteurs sont parfaitement intégrés. » Des capteurs qui peuvent également se poser à la verticale sur des murs pour donner un cachet supplémentaire à sa piscine et diminuer ainsi lusage de la pompe à chaleur et donc sa puissance.

Des filtrations performantes
Les filtrations ont aussi opté pour un mode de fonctionnement plus sobre. Ces équipements consomment 6,5 fois moins dénergie quil y a quarante ans. Les piscines profitent dune pompe à vitesse variable qui achemine leau de la piscine à la filtration. Le principe ? La pompe adapte le débit de leau à lusage du moment. Elle tournera vite lorsque le bassin sera utilisé par les occupants de la maison nécessitant alors une filtration plus forte. Inversement, le débit sera plus faible lorsquil ny aura personne. Le débit étant moins élevé, la consommation électrique baissera également doù des économies dénergie. Cerise sur la piscine, cette pompe qui ne tournera pas tout le temps à pleine puissance verra sa durée de vie prolongée.

Les atouts du chlore naturel
Lempreinte écologique des piscines ne se réduit pas à la diminution de leur consommation énergétique. Le traitement de leau a aussi un impact. Sil est indispensable de traiter leau en la désinfectant, plusieurs produits peuvent être utilisés comme les galets de chlore. Cest le procédé le plus répandu, car le plus simple. Mais lélectrolyse au sel qui transforme le sel en chlore naturel gagne du terrain. Selon la Fédération des professionnels de la piscine et du SPA, ce procédé équipe 28 % du parc des piscines. Et près dune piscine sur deux vendue est dotée de ce système.

Une baignade confortable. Avec cette solution, vous gagnerez en confort de baignade. Car il ny aura aucune odeur et les yeux ne vous piqueront pas. Autre atout : ce produit, contrairement aux galets de chlore chimique, ne présente aucun risque lors de sa manipulation. Il est aussi moins coûteux que les galets que vous devrez acheter, excepté le coût dinvestissement nécessaire pour lacquisition de lélectrolyse au sel. Un procédé qui coûte entre 500 à 800 pour les produits dentrée en gamme. Mais les prix atteignent 2 000 pour lélectrolyse haut de gamme. « Mais plus on utilise sa piscine, notamment dans le sud de la France, plus lélectrolyse au sel apportera de confort. À terme, les particuliers nutiliseront plus de galets de chlore, car ils sont en recherche de simplicité », pronostique Vianney Tuffal.
Gestion automatisée de l'eau. Mais lutilisation de ces traitements de leau peut être aussi optimisée grâce aux systèmes dautomatisation. Ces derniers analysent en permanence la qualité de leau mesurant le PH et le taux de chlore. En cas de baisse, lutilisateur est alors informé immédiatement via son smartphone. Lapplication lui indique la quantité de galets de chlore quil devra utiliser pour améliorer leau de sa piscine. Ce qui permet de doser au plus juste la quantité de produits tout en profitant dune eau de qualité. Complètement automatisée, la gestion peut aussi solliciter davantage lélectrolyse en cas de besoin sans que lutilisateur soit mobilisé. Bref, la piscine soccupe de tout !

Les bons gestes pour une piscine économe
Si la technologie contribue à la préservation des ressources, les bonnes pratiques doivent être, elles aussi, encouragées. Pour renouveler leau une fois par an, il nest pas nécessaire de vider intégralement sa piscine. Un tiers suffit pour repartir sur de bonnes bases. De même, lors du premier remplissage de votre piscine avec leau du réseau ou celle dun puits, faites analyser cette dernière. Il faut en effet un bon équilibre entre les minéraux. « Sil y a un déséquilibre, le chlore ne fonctionnera pas et des algues peuvent se développer dans le bassin, prévient Joëlle Pullinx-Challet. Leau de puisage risque dendommager le liner, le revêtement assurant létanchéité de la piscine. »
Avis dexpert
Piscines Waterair a créé la piscine zéro impact. Vianney Tuffal, son directeur général, nous explique ce concept et détaille les attentes des particuliers.
Construire sa maison : En quoi consiste votre concept piscine zéro impact ?
Vianney Tuffal : Il sagit dune piscine enterrée sur mesure dotée dune filtration consommant jusquà cinq fois moins délectricité quune filtration traditionnelle, tout en garantissant la qualité de leau. Une couverture solaire chauffe aussi leau, soit un gain de 9° C par rapport à une piscine non couverte, ce qui évite au client dinstaller une pompe à chaleur pour chauffer leau de sa piscine. Enfin, on peut ajouter deux capteurs photovoltaïques qui produiront lélectricité suffisante pour couvrir la consommation de la filtration.
A combien peut-on évaluer léconomie réalisée par lutilisateur ?
On peut estimer un gain de 500 par an sur sa facture délectricité.
Vos clients sont-ils sensibles aux questions environnementales ?
Les préoccupations de nos clients sont perceptibles, mais elles ne se traduisent pas par une volonté de diminuer leurs émissions en carbone. Ils sont plutôt sensibles à lefficacité de nos produits ainsi quà la durabilité de léquipement que nous leur vendons. Notre objectif : réduire le coût dutilisation de la piscine par labsence dun mode de chauffage. Mais nous réduisons notre empreinte environnementale en utilisant de lacier recyclé à 80 %. Nous utilisons aussi moins de ciment que nos confrères proposant des piscines enterrées. Nous avons seulement besoin pour réaliser une chape de 5 à 7 cm qui accueillera la piscine et les plots en béton sur lesquels reposeront les jambes de force. Nos camions transportent par ailleurs de sept à onze piscines pour optimiser le chargement, évitant les rotations inutiles.

Comment choisir une piscine performante ?
En 2023, les consommateurs choisiront plus facilement les piscines les plus respectueuses de lenvironnement. La Fédération des professionnels de la piscine et du SPA a créé une norme environnementale européenne qui classifiera les performances des différents équipements des piscines tels que la filtration de leau, le chauffage, le réseau hydraulique
Ce référentiel se matérialisera par des pictogrammes, déclinés de A pour un impact environnemental limité à F pour le moins bon.