Rempart contre les intempéries, la toiture est un élément clé de larchitecture de votre maison. Que ce soit la forme du toit, les matériaux de couverture, vous pouvez personnaliser votre habitation comme vous le souhaitez dans le respect des règles durbanisme de la commune et selon votre budget. Tuile en terre cuite, béton, ardoise en fibre ciment ou encore toit-terrasse : le panel de choix est large ! Construire sa maison passe au crible ces produits pour vous aider à faire le bon choix !

Les tuiles terre cuite
Quest-ce que cest ? La tuile terre cuite incarne par essence le matériau de couverture ! Logique tant elle fait partie intégrante de notre patrimoine architectural. Ce produit est fabriqué à partir dargiles issues de lexploitation de carrières. Après avoir été broyée, largile est cuite dans des fours à une température oscillant entre 1 000 et 1 100 °C. Des pigments naturels lui donneront sa couleur finale.
Si la tuile terre cuite se décline en de nombreuses couleurs, cest le rouge flammé, appelé encore brun vieilli, qui est le plus souvent posé sur les toits des maisons neuves. La deuxième place sur le podium étant occupée par le noir anthracite comme le constate Christophe Bertrand, directeur des ventes affaires et prescription chez BMI qui comprend les marques Monier et Siplast : « depuis dix ans, nous constatons une progression de cette couleur surtout dans les maisons plus contemporaines qui marient un enduit clair pour les façades avec des menuiseries aluminium couleur anthracite ».
Comment ça sentretient ? Selon lexposition de votre toiture en tuiles, des mousses peuvent se développer. À laide de produits spécifiques, vous pourrez les supprimer facilement.
Quel prix ? 42 à 96 /m² fourni posé.
Notre avis. Si vous voulez une toiture épurée, privilégiez les tuiles plates pour une esthétique plus contemporaine.

Les tuiles béton
Quest-ce que cest ? Les tuiles béton sont fabriquées à partir de sable, de pigments, deau et contiennent moins de 15 % de ciment. Ces composants sont malaxés puis versés dans des moules. Une peinture assure la pérennité des couleurs des tuiles qui sont placées dans des étuves à une température comprise entre 40 et 45 °C. Ces produits sont stockés pendant trois semaines afin que le béton durcisse.
Contrairement aux idées reçues, les tuiles béton offrent une grande diversité de coloris. « Une vingtaine de couleurs sont disponibles », rappelle Christophe Bertrand. « Nous avons reproduit tous les coloris de la tuile terre cuite. Et nous pouvons réaliser sur commande du client nimporte quelle couleur ! Nous lancerons dici la fin de lannée des coloris surprenants pour la maison individuelle. »
Comment ça sentretient ? Si les tuiles béton avaient tendance à se détériorer, ce nest plus le cas depuis une dizaine dannées. Le processus de fabrication a été entièrement revu par les industriels. À la clé, une tuile plus résistante qui conserve parfaitement sa peinture ! Et grâce aux polymères recouvrant sa surface, mousses et pollution ne peuvent plus saccrocher au matériau. Conséquence : pas dentretien !
Quel prix ? 36 à 84 /m² fourni posé.
Notre avis. Cest le matériau de couverture offrant le meilleur rapport qualité/prix. La tuile béton fait aussi partie des produits les plus résistants. Seul bémol : elle est rarement acceptée dans les secteurs dépendants des architectes des Bâtiments de France (ABF) qui vérifient la bonne intégration des constructions dans le patrimoine local architectural ou paysager.

Lardoise en fibre ciment
Quest-ce que cest ? Lardoise en fibre ciment est composée majoritairement deau, de ciment, de cellulose et de fibres textiles. Existant depuis plus dune centaine dannées, ce matériau de couverture est très implanté dans les secteurs adeptes de lardoise comme la Bretagne, la Normandie, lOrléanais sans oublier le nord-ouest de la France.
Si le coloris anthracite est souvent choisi pour son imitation parfaite de lardoise, les acquéreurs peuvent opter pour dautres couleurs comme le flammé brun, le brun. La résistance des peintures a été dailleurs améliorée par les industriels grâce à lapplication dun film protégeant le matériau. « Les couleurs se modifient légèrement mais de façon homogène », précise Alexandre Roux, Brand Manager chez Cedral, fabricant dardoises en fibre ciment. « Lesthétique de la toiture nest pas altérée. »
Outre le coloris, les particuliers peuvent jouer sur le type de pose pour donner du cachet à leur toiture en ardoise. Car contrairement aux autres matériaux de couverture, chaque format dardoise peut se poser de différentes façons : horizontale, verticale ou en diagonale. Des options qui donnent une plus grande liberté pour personnaliser son toit.
Comment ça sentretient ? Un nettoyage au jet deau suffit.
Quel prix ? 50 à 120 /m² selon le format des tuiles.
Notre avis. Les ardoises en fibre ciment contribuent à la pérennité de la toiture à double titre ! Car ces produits se posent par recouvrement assurant une étanchéité parfaite. De même, chaque ardoise doit être fixée individuellement soit par crochet, soit par pointe renforçant ainsi la résistance du toit aux violents coups de vent. « En 1999, aucun toit réalisé en ardoise fibre ciment na été arraché par la tempête », relate Alexandre Roux qui rappelle que la durée de vie dune ardoise en fibre ciment atteint au moins cinquante ans.

Le toit terrasse
Quest-ce-que cest ? La toiture terrasse se compose de différents composants : isolant, membrane détanchéité Sa conception dépend de plusieurs critères : accessibilité de louvrage, nature de lélément porteur (bois, béton), présence dun isolant En maison individuelle, le toit terrasse demeure le plus souvent inaccessible. Le toit est doté dun pare-vapeur qui accueillera un isolant, souvent du polyuréthane. Ce dernier est recouvert dune membrane détanchéité sur laquelle des gravillons seront répartis. Mais certains acquéreurs souhaitent quune partie du toit-terrasse soit accessible, notamment celle desservant leur chambre. Dans ce cas, des dalles seront posées sur plots.
Longtemps réservé aux maisons haut de gamme, cet ouvrage sest démocratisé fleurissant sur de nombreuses maisons dans lHexagone, que ce soit sur lintégralité de la construction ou sur une partie comme le garage ou la porte dentrée. « Depuis cinq ans, sa part de marché progresse atteignant actuellement 8 à 10 % », estime Jean-Pierre Zoonekynd, responsable marché de la maison individuelle chez Soprema. « Tous les constructeurs ont développé des modèles de maisons avec une toiture plate. Cest dans lair du temps ! »
Comment ça sentretient ? Vérifiez une fois par an que les évacuations deaux pluviales ne sont pas obstruées par des feuilles.
Quel est le prix ? 120 /m².
Notre avis. À lheure où les épisodes de canicule sont plus fréquents et intenses, faites végétaliser la terrasse avec des plantes grasses qui tapisseront sa surface. Ce tapis végétal évite de transmettre la chaleur à la pièce située en dessous. Autre avantage de la toiture végétalisée : sa capacité à stocker une partie des eaux de pluie avant de les évacuer progressivement dans les réseaux. Cette régulation du débit est notamment très précieuse lors des orages afin déviter la saturation de ces ouvrages publics

Modèles de toitures




