Comment bien choisir sa fenêtre de toit ?

Annabelle Martinat
Publié par
le
Journaliste chez PAP.fr

Les fenêtres de toit s'imposent dans les combles aménagés. Elles ventilent et éclairent tout l'étage peuvent aussi être 100 % autonomes. Découverte d'un incontournable de la maison.

La fenêtre de toit joue un rôle essentiel dans l'éclairage et la ventilation. © Philippe Dureuil pour Velux

La fenêtre de toit s'impose dans les combles, lorsqu'une fenêtre traditionnelle ne peut être posée. C'est un véritable atout pour améliorer la luminosité, ventiler et optimiser le confort tout au long de l'année. Elle est très appréciée dans les constructions neuves pour son apport de lumière naturelle, offrant en moyenne trois fois plus de luminosité qu'une lucarne, comme le souligne VELUX® (leader de la fenêtre de toit). Selon la pente de la toiture (de 15 à 90°), il existe différents modèles et systèmes d'ouverture qui s'adaptent aux particularités de chaque type d'architecture.

Les règles à respecter

La pose d'une fenêtre de toit dépend du Plan local d'urbanisme. Si vous êtes situés en secteur sauvegardé, la présence d'un monument historique classé dans un rayon de 500 mètres peut remettre en cause la pose. Tout est question de l’aspect extérieur de la toiture.

🗣️ « Globalement on peut poser des fenêtres de toit sans problème. Les architectes des Bâtiments de France peuvent émettre ponctuellement quelques réserves. Dans ce cas, nous proposons des modèles dits Patrimoine. Ils comportent un meneau, une barre qui sépare la fenêtre en deux pour retrouver l'aspect des anciens châssis. Ce type de fenêtre est validé par les ABF » précise un fabricant.

Attention à la vue

La pose de fenêtres de toit doit respecter un certain nombre d'obligations concernant les vis-à-vis.

  • Dans le cas d'une vue directe ou d'une vue droite (il s'agit d'une vue directe sur la propriété voisine quand on se place dans l'axe d'ouverture et que l'on regarde droit devant soi, sans se pencher), la distance minimale doit être de 1,90 m à partir de l'extérieur de la fenêtre jusqu'à la limite de la propriété voisine.
  • En cas de vue oblique (lorsque l'on doit se pencher pour voir la propriété voisine), cette limite est ramenée à 0,60 mètre. Des contraintes à prendre surtout en compte quand on fait construire en ville, en mitoyenneté totale.

🪟Fenêtre de toit ou lucarne ?

Lors de la conception de la maison, il faut souvent choisir entre une fenêtre de toit et une lucarne. La seconde est aujourd'hui largement délaissée au profit de la fenêtre de toit. Elle coûte plus cher (surtout si elle est maçonnée), plus difficile à mettre en œuvre et, surtout, elle offre beaucoup moins de lumière. La fenêtre de toit s'impose donc tout naturellement. Elle possède un très grand clair de jour avec un gain de lumière de 40 % supplémentaire par rapport à une fenêtre standard. Les modèles développés par les fabricants permettent désormais toutes les originalités en termes de formes et de possibilités offertes : certains offrent même un petit balcon à l'ouverture !

Quelles dimensions ?

Le format des ouvertures doit répondre à des exigences esthétiques et de luminosité. Le type de pièce à éclairer doit aussi être considéré. Une chambre (d'enfant ou parentale) ne s'éclaire pas comme un bureau. « La réglementation environnementale 2020, qui encadre la constriction depuis le 1er janvier 2022, fixe un ratio entre les surfaces vitrées et la surface au sol qui doit être a minima de 1/6 de la surface du plancher. Pour une pièce de 10 m2, il faut donc 1,6 m2 de surface vitrée. Il est bien entendu tout à fait possible de juxtaposer les fenêtres entre elles ou créer des verrières en toiture. La partie haute est une fenêtre de toit classique et la partie basse une fenêtre verticale », précise un industriel spécialisé dans ce type de menuiseries.

Faire construire votre maison

Quelle ouverture ?

👉 Les fenêtres de toit à ouverture par rotation sont les plus courantes. L'ouvrant pivote sur un axe horizontal permettant une ouverture qui n’encombre pas la pièce. La barre d’ouverture est orientée vers le haut, les enfants ne peuvent donc pas y accéder, ce qui en fait une solution sûre pour en équiper des chambres leurs chambres. La fenêtre à rotation reste l'ouverture universelle. Il existe également des fenêtres qui combinent l'ouverture à rotation et à projection. Elles sont conseillées lorsque l'on a une vue.

👉 Les fenêtres de toit à ouverture par projection. Ces dernières disposent d'une charnière de rotation sur la partie haute et d'une poignée d’ouverture vers le bas. L'ouvrant s'ouvre à 45° pour offrir une vue dégagée vers l'extérieur. Elles présentent l’avantage d'offrir un très grand angle d’ouverture pour une vue dégagée au maximum. Elle est également idéale pour les aménagements sous des toitures à faible pente. Ces fenêtres sont par ailleurs munies d’un double système d’ouverture (par rotation) afin de faciliter le nettoyage des vitrages extérieurs.

👉 Les fenêtres de toit à ouverture latérale. Le châssis est équipé de charnières sur le côté. Ce type de fenêtre est peu répandu. Elle présente l'originalité de s’ouvrir comme une fenêtre classique, mais vers l’extérieur ce qui limite au maximum l’encombrement de la pièce. Ces fenêtres sont particulièrement indiquées pour permettre un accès facile au toit.

Et si vous osiez la fenêtre balcon ?

Elle s’ouvre en quelques secondes pour former un balcon avec garde-corps intégré. Se déployant à 45°, la fenêtre supérieure à projection offre une vue panoramique, tandis que la fenêtre inférieure se prolonge par des garde-corps latéraux.

Quel vitrage choisir pour vos fenêtres ?

La maison doit respecter la RE 2020 et le vitrage doit répondre aux exigences thermiques. En entrée de gamme, les châssis sont tous équipés d'un double-vitrage pour éviter les déperditions de chaleur par temps froid et ralentir une partie de la chaleur extérieure en été. Le vitrage standard est toujours feuilleté comme les pare-brise de voiture. Il doit notamment résister à la grêle.

Il existe aussi des vitrages à contrôle solaire intégré, une technologie qui arrête 77 % de la chaleur en été. On peut apporter encore plus de confort avec un système qui réduit les bruits d'impacts de la pluie à – 50 dB. Il est également possible de choisir un vitrage autonettoyant.

🙋‍♀️ On peut améliorer encore plus les performances thermiques avec un vitrage à isolation renforcée, voire un triple vitrage. Les volets et les stores peuvent aussi compléter les châssis. Un volet roulant extérieur stoppe près de 98 % de la chaleur. Il est possible d'aller plus loin en habillant les fenêtres de stores jour/nuit. Ils filtreront ou occulteront la lumière, tout en améliorant le confort d'hier et d'été.

Ambiance feutrée pour ces combles largement éclairés par des fenêtres de toit. © Velux

Quel matériau ?

🪵 Le bois, c'est le matériau le plus courant

Il se décline en deux aspects : naturel bois ou âme en bois revêtue de polyuréthane (finition conçue pour les pièces humides). Les qualités acoustiques et thermiques du bois sont parfaitement adaptées. Quant à sa durabilité, elle est assurée par un traitement imperméabilisant, insecticide et anti-moisissure.

L'aluminium est plutôt réservé aux maisons contemporaines

Durabilité, faible entretien et large gamme de couleurs sont ses principaux atouts. L'aluminium permet en outre de réaliser des cadres fins donnant plus de clair de jour. Les châssis sont équipés de rupteurs de ponts thermiques pour garantir une bonne isolation.

Le PVC possède un certain nombre d'atouts

Les fenêtres de toit en PVC ne nécessitent notamment aucun entretien et présentent un bon niveau thermique. Et leur prix est attractif.

Quels accessoires ?

Le confort d'été est le point faible des pièces situées sous combles. Pour l'améliorer, il existe de nombreux accessoires. Les stores d’intérieur occultants. Ils vont tamiser la lumière, créer une atmosphère apaisante. Ils participent également à la décoration de la pièce grâce aux différents coloris et motifs disponibles. Enfin, ils vont agir comme bouclier thermique contre la chaleur estivale.

👉 Les stores vénitiens sont moins occultants

Leurs lamelles réglables permettent de contrôler le degré de luminosité dans la pièce. Pour un rendu plus sombre, vous pourrez opter pour des lamelles en aluminium.

👉 Les stores extérieurs

Qu'ils soient manuels ou motorisés, les stores extérieurs sont un complément idéal. Ils bloquent les rayons du soleil avant même qu’ils n’arrivent au vitrage et sont donc plus efficaces que des stores d’intérieur pour éviter le réchauffement. Autre avantage, leur toile semi-transparente laisse passer la lumière et n’altère pas la vue. Conçus pour résister aux UV, au vent, ainsi qu’aux conditions climatiques extrêmes, ils sont très robustes et peuvent même participer à réduire le bruit de la pluie.

👉 Les volets roulants

Les volets roulants limitent les déperditions thermiques l'hiver et protègent des rayons du soleil l'été (ils bloquent en moyenne 93 % de la chaleur extérieure). Fabriqués en aluminium, ils résistent aux intempéries et vous permettent d'obtenir une obscurité totale lorsqu’ils sont fermés. Par ailleurs, en cas d’intempéries, de grêle ou de pluie, ils atténuent les bruits d'impacts. Ils sont évidemment motorisés. Et pour encore plus de confort, il existe des modèles électriques ou solaires pilotables à distance à l’aide d’une télécommande, d'un smartphone ou relié à une centrale domotique.

Décrypter les performances techniques

On a souvent tendance à considérer que les fenêtres de toit sont responsables des pertes de chaleur en hiver et des surchauffes estivales. Le double-vitrage est le minimum requis. Mais on peut opter pour du triple vitrage. Ils sont conçus pour éviter les nuisances sonores et offrir un confort optimal. Pour faire le bon choix, il faut se référer :

  • au coefficient Uw (coefficient d’isolation thermique de la fenêtre) : plus il est bas, plus la fenêtre est performante en termes d’isolation ;
  • au facteur solaire Sw, c’est sa capacité à s’opposer au rayonnement solaire, pour éviter une trop forte diffusion de chaleur en été.
La fenêtre de toit est connectée ! Elles se commandent depuis un smartphone. © Velux

Peut-on motoriser une fenêtre de toit ultérieurement ?

✅ Oui. Si vous souhaitez aménager ultérieurement vos combles, deux solutions s'offrent à vous.

  1. Soit, vous pré-équipez électriquement votre toiture pour raccorder votre châssis et profiter ainsi des possibilités offertes par la domotique.
  2. Soit, vous optez pour un châssis solaire. Il présente tout le confort d'une motorisation sans les branchements au réseau électrique : zéro fil et zéro consommation d'énergie ! Son installation n'engendre pas de dégradation de la décoration intérieure et son fonctionnement est ultrasimple : une cellule photovoltaïque capte l'énergie solaire pour alimenter la batterie du moteur du châssis. La fenêtre peut alors être actionnée à distance grâce à une télécommande à fréquence radio.

Les toits terrasses peuvent aussi être éclairés !

Les fenêtres de toit ne sont pas réservées aux toitures en pente ! Les maisons modernes aux toits plats peuvent également accueillir de telles fenêtres. Et grâce aux vitrages courbes, l'évacuation des eaux pluviales est assurée tout en offrant un design esthétique. En outre, ces fenêtres garantissent la lumière, l'isolation acoustique, thermique, la ventilation et une utilisation facile.

Côté déco, elle peut créer des puits de lumière dans les pièces situées sous un toit terrasse.

Tranquillité d'esprit

Grâce à des capteurs intelligents la fenêtre de toit peut devenir autonome. En fonction des données collectées les fenêtres de toit s'ouvrent et se ferment automatiquement pour garantir un air sain et une température acceptable. Ils peuvent surveiller en continu la température, l'humidité, le taux de CO2. Des capteurs de luminosité sont capables de mesurer l'ensoleillement dans chaque pièce équipée et d'adapter précisément l'ouverture et la fermeture des stores ou des volets roulants. Ce système peut aussi détecter la pluie et fermer les fenêtres de toit en cas d'ondée. La fenêtre est autonome.

Et la qualité de l'air intérieur ?

L'amélioration de la qualité de l'air intérieur dans les maisons neuves préoccupe de plus en plus les particuliers, notamment depuis la crise sanitaire qui a souligné les avantages d'une ventilation régulière. Les fenêtres de toit constituent une solution efficace pour réintroduire l'air frais, car elles permettent la création d'un effet de cheminée en combinant une fenêtre à l'étage avec une ouverture au rez-de-chaussée et en synchronisant les deux. De l'air frais pénètre le rez-de-chaussée via un imposte, tandis que l'air vicié s'échappe facilement à l'étage grâce à une fenêtre de toit ouverte. Non seulement, on rafraîchit la maison, mais il est possible de renouveler l'air intérieur en ouvrant deux fois par jour pendant 15 mn environ. L'effet cheminée évacue les polluants vers l'extérieur tout en abaissant la température intérieure. En été on peut obtenir un rafraîchissement de 3° avec ce système automatisé. Un système simple et performant !


La rédaction vous conseille