Volets et protections solaires

Publié par -

Les volets se déclinent sous plusieurs formes, dans de nombreuses matières. Il faudra les choisir en fonction de leur esthétique, de l'isolation qu'ils assurent et de la sécurité qu'ils procurent.

Les volets sont inséparables des fenêtres. D'abord pour des questions évidentes de confort. Mais aussi et surtout parce qu'ils augmentent la performance énergétique de la maison. Clos la nuit, ils freinent les déperditions thermiques. Ouverts le jour, ils permettent de récupérer les calories solaires en hiver. En été, ils doivent pouvoir être fermés pour se protéger des surchauffes. Ils sont d'ailleurs pris en compte dans la nouvelle réglementation thermique et des volets performants font baisser le coefficient de transmission thermique. Tous les modèles peuvent s'adapter aux constructions d'aujourd'hui, même si la RT 2012 privilégie les volets roulants.

Confort d'été

Avec une maison largement pourvue en ouvertures, le soleil estival peut rendre la maison difficile à vivre. C'est pourquoi la réglementation insiste aussi sur le confort d'été. Ainsi, chaque menuiserie doit pouvoir s'ouvrir sur au moins 30 % de sa surface pour permettre à l'air de circuler. Et l'on protégera les ouvertures par des casquettes ou des brise-soleil, qui réduiront l'impact des rayons du soleil.

  Précédent