Portes : réussir son entrée

Publié par -

Colorée, vitrée, sur mesure… le style de la porte d’entrée ne cesse de se réinventer au fil des années. Mais son esthétique ne fait pas tout ! La sécurité et les nouvelles technologies s’invitent dans la liste des prestations.

Ouvrez la porte… bienvenue chez vous ! Cette phrase anodine met en lumière l’importance du choix de la porte d’entrée pour votre projet de maison neuve. Mais comment bien la choisir ? Les particuliers misent avant tout sur l’esthétique, mais d’autres paramètres, comme la sécurité, les performances isolantes ou les nouvelles technologies, doivent être pris en compte. « La première question à se poser ? Sur quoi donne la porte des deux côtés, cela vous permettra de déterminer les besoins en lumière (dans une pièce à vivre ou dans un couloir, ce n’est pas la même chose), en isolation acoustique (surtout si la porte se trouve directement sur une rue) ou thermique (si la façade se situe du côté nord ou sud) », conseille Caroline Jollivel, cheffe de groupe Menuiseries extérieures chez Lapeyre.

Enfin, ne négligez pas non plus la praticité, une porte plus large vous facilitera le quotidien en cas de travaux, de déménagement ou pour laisser entrer une personne en fauteuil roulant. L’ajout d’une tierce latérale qui se ferme ou s’ouvre selon les besoins correspond à cette envie de fonctionnalité.

Grâce à ce clavier, fini la clef sous le paillasson ! Saisissez simplement votre code d'accès personnalisé pour déverrouiller la porte. En plus, il peut contrôler l'éclairage ainsi que l'ouverture de la porte du garage. Clavier Keypad Homematic IP. www.homematic-ip.com

Déverrouillage automatique

Votre fils a oublié ses clefs ? Vous vous êtes enfermé dehors ? Un livreur doit passer, mais la maison est vide ? Tout le monde s’est retrouvé au moins une fois dans l'une de ces situations délicates. Bonne nouvelle ! Les dernières technologies peuvent désormais vous simplifier la vie. En optant pour une serrure connectée déverrouillable à distance, vous vous assurez une véritable tranquillité d’esprit puisque vous pourrez ouvrir et fermer la porte directement depuis votre smartphone.

L’ajout d’un clavier numérique installé près de la porte vous apporte même un confort d’usage supplémentaire. Il suffit de taper un des huit codes (de quatre ou de huit chiffres) personnalisés pour chaque utilisateur. Des autorisations d’accès affectées sur des plages horaires précises peuvent également être programmées pour les livreurs, la nounou ou l’auxiliaire de ménage. Question sécurité, ce clavier fonctionne par liaison radio, ce qui lui permet de marcher même en absence de connexion internet. Si vous craignez tout de même les infractions, préférez les modèles avec un contact antisabotage et une certification de l’organisme VDE contre les cybermenaces.

Cette porte blindée pavillonnaire est dotée d'une serrure de haute sécurité A2P* et de cinq points de fermetures. Et en plus, son décor contemporain est personnalisable. Diament Sérénité, Picard Serrures. www.picard-serrures.com

Blindée, mais contemporaine

Aujourd’hui, pour assurer leur tranquillité, beaucoup de particuliers optent pour une porte blindée. Il en existe de toute sorte, mais pour vous assurer de leur efficacité, sachez que les modèles en acier restent les plus efficaces. La certification A2P renvoie à la sécurité de la serrure, et plus exactement du barillet, et au temps de résistance à l’effraction. Plus vous avez de points de fermeture (entre trois et huit), plus il sera difficile de la fracturer. Elle doit pouvoir affronter perçage, sciage, crochetage et même arrachement.

Mais ne négligez pas l’huisserie en elle-même, sa résistance est indiquée par le label CR (1, 2 ou 3). Pour vous donner un ordre d'idées, le 2 correspond à 20 mn de résistance. Ces portes sont souvent assorties de clefs spécifiques, brevetées, numérotées, surtout incopiables. Vous avez peur qu’en optant pour une porte sécurisée, votre entrée ressemble au grillage d’une prison ? Rassurez-vous, ces dernières années, les fabricants ont intégré les envies esthétiques de leurs clients. Vous pourrez, comme pour n’importe qu’elle porte, choisir habillages et finitions.

Le style de cette porte en aluminium s'adapte à vos envies en matière de coloris et de design. Modèle Moony, triple vitrage feuilleté sablé, couleur gris satiné. www.swao.fr

Pour tous les goûts

En matière de porte d’entrée, le style semble être devenu le nerf de la guerre. Beaucoup de marques travaillent avec des designers afin de mettre à la disposition du grand public un large catalogue de portes, aussi graphiques que fonctionnelles. Les clients aiment avoir le choix : sur le matériau, les coloris, les accessoires, la forme et les motifs du vitrage… Deux tendances se partagent les faveurs du marché : les modèles traditionnels d’un côté, avec moulures et heurtoir, et les déclinaisons contemporaines très graphiques.

Concernant les coloris, le gris anthracite remplace l’incontournable blanc dans le top des ventes, sauf pour les portes en PVC. Du côté des portes en bois, les particuliers plébiscitent plutôt les textures naturelles et brutes. Évidemment, les teintes régionales comme le rouge basque ou le vert breton, restent disponibles, mais en version plus sombre qu’auparavant. Les finitions sablées ont désormais les faveurs des Français devant les modèles satinés. Sachez tout de même que ce type de texture se révèle plus sensible à la rayure.

Cette porte écoconcue est fabriquée en Accoya®, un bois innovant qui garantit des performances de durabilité dans le temps. Porte Constance, serrure motorisée en option. www.belm.fr

Ecoconçue

Un peu délaissée à cause de son efficacité thermique moins probante que sur les produits en aluminium et en PVC, la porte en bois revient sur le devant de la scène. Et pour cause, certains fabricants innovent en mettant au point une nouvelle qualité de bois adaptée à la porte, proposant des capacités thermiques et phoniques en phase avec la RE 2020. Le tout en simplifiant ses conditions d’entretien. C’est le cas de l’Accoya®, bois rendu insensible à l’eau et dont les finitions restent stables pendant dix ans. Mais le bois retrouve les faveurs du grand public, surtout grâce ses qualités environnementales.

Si cette problématique vous intéresse, sachez que vous trouverez des portes écoconçues, autrement dit dont le cycle de vie est pensé pour minimiser leur impact sur la planète. Cette démarche répond à plusieurs critères. Assurez-vous d’abord que votre porte propose d’excellentes performances thermiques garantissant une bonne isolation pour votre maison et des consommations énergétiques en baisse. Ensuite, les analyses du cycle de vie (ACV) mesurent l’effet de serre créé par votre porte. Enfin, vérifiez la note de ressources et d’origine qui indique le recyclage des matériaux utilisés lors de sa fabrication.

Cette porte PVC intègre un bijou Métal Art imaginé et gravé par Amandine Mangenot, une artiste plasticienne matiériste. Cette création a été réalisée dans le panneau de verre Protect Satin Graphique. Modèle AMPSG22, modèle de bijou AME, www.verrissima.fr

Création d’artistes

Aujourd’hui les particuliers sont à la recherche de personnalisation. Pas question d’acheter la même porte d’entrée que ses voisins. Les marques l’ont bien compris puisqu’elles proposent toutes désormais un large choix de niveaux de finitions. Mais certains fabricants vont encore plus loin en s’associant avec des artistes et des designers qui créent des collections, un peu comme dans la haute couture. Votre porte dépasse le statut de produit industriel pour devenir une œuvre unique qui vient littéralement signer votre maison.

Un exemple ? L’artiste plasticienne Amandine Mangenot grave à la main un bijou Métal Art sur le panneau de verre de la porte. Cette création joue autant avec la lumière que la matière. Autre exemple, les étudiants de la Haute Ecole des arts du Rhin ont imaginé une sélection de graphismes originaux pour les vitrages. Ils sont associés à des décors différents pour marquer la personnalité des habitants. Pour aller encore plus loin dans la customisation, vous pourrez, dans certains cas, jouer sur le matériau, la qualité du vitrage et même la poignée. Si cette tendance est séduisante, gardez toute de même à l’esprit que ces portes haut de gamme restent assez onéreuses.

Signez votre entrée avec ce modèle élégant en aluminium qui allie isolation thermique et acoustique ainsi que des Led intégrés au dormant. www.gimm.fr

Tout confort

Que vous misiez sur un style classique rappelant les portes du début du siècle dernier ou que vous préfériez les lignes géométriques et contemporaines, votre porte doit également être sélectionnée sur des critères techniques. Si vous souhaitez réduire les consommations énergétiques de votre maison, toutes les menuiseries doivent vous offrir un excellent niveau d’isolation thermique qui s’exprime en Ud. Les meilleurs coefficients, entre 0,75 et 1, concernent les portes en aluminium, mais un modèle en PVC offrant un niveau compris de 1,2 à 1,5 Ud garantit déjà une bonne performance. Les portes doivent être également étanches à l’air et à l’eau.

Si vous habitez dans une maison de ville, soyez vigilant aussi sur le niveau de protection sonore. En moyenne, le niveau d’atténuation acoustique (AC) est compris entre 28 et 32 décibels, mais il peut atteindre jusqu’à 42 décibels pour les plus efficaces. Pour être conforme à la nouvelle réglementation environnementale (RE 2020), elles doivent s’inscrire dans une démarche plus neutre en carbone. Enfin, pensez également au respect des exigences réglementaires concernant les personnes à mobilité réduite.

Personnalisez votre porte avec une large sélection de design et décor imaginée par des étudiants de la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR). Ligne Prestige pour Verrissima. www.amcc-fenetres.fr

Conseils d’expert 
Trois questions à Caroline Jollivel, cheffe de groupe Menuiseries extérieures chez Lapeyre.

Construire sa maison : Quelles sont les tendances en matière de porte d’entrée ?
Caroline Jollivel : L’aluminium reste le matériau star de la porte d’entrée. Il représente 40 % du marché et continue de progresser depuis plusieurs années. Ses possibilités esthétiques cumulées à ses performances thermiques expliquent ce succès. Les particuliers recherchent des modèles plutôt sobres avec un peu de relief, mais pas trop. Le vitrage est de plus en plus apprécié et pas seulement de façon partielle. Les portes totalement vitrées constituent une vraie tendance. Elles apportent un supplément de lumière dans nos intérieurs. Les accessoires sont devenus un atout esthétique comme le heurtoir ou le bâton de maréchal pour les amateurs de classique. Dans un esprit plus contemporain, la barre de tirage vient remplacer avantageusement la traditionnelle poignée. Les portes se font également plus larges qu’autrefois, le 90 cm devient facilement un mètre.

En dehors de l’esthétique, quels critères doivent être pris en compte ?
Les questions de sécurité restent un critère de choix primordial pour beaucoup de particuliers… même si, dans la grande majorité des cas, les cambrioleurs ne passent pas par la porte ! Il faut vérifier les niveaux de protection de la serrure, mais aussi du bloc-porte. Avec la RE 2020, les performances thermiques ne doivent pas être négligées. Les portes en aluminium proposent les meilleurs niveaux d’isolation. Pensez aussi à l’isolation acoustique, les clients ont parfois tendance à négliger cette question et pourtant si votre porte donne sur une rue bruyante, il vaut mieux bénéficier d’une protection phonique adéquate.

Que pensez-vous des portes connectées ?
C’est une option très pratique puisque vous pouvez déverrouiller à distance votre porte d’entrée via un téléphone portable. Certains systèmes permettent même un entrebâillement automatique, ce qui facilite la vie de tous les jours aux personnes handicapées comme aux valides puisque vous pouvez ouvrir votre porte, même avec les mains pleines. Mais cela reste un marché de niche, notamment à cause de la peur des failles de sécurité. Le prix constitue un autre frein, car les tarifs restent élevés. Il faut compter au minimum 1 500 €. Toutefois, le barillet connecté pourra être ajouté à la porte très facilement plus tard, vous laissant le temps de disposer du budget suffisant.