Les serrures

Publié par -

Un des principaux points faibles de la maison en cas d'effraction ? La serrure. Il faut la choisir de très bonne qualité parmi les gammes de fabricants réputés.

Majoritairement, les cambrioleurs commencent par essayer de forcer la porte d'entrée. Moins de deux minutes en moyenne leur sont nécessaires pour pénétrer dans l'habitation. Leurs techniques favorites ? Soit crocheter les serrures, soit les arracher. L'arrachage est la méthode la plus répandue. Avec une pince étau, le cambrioleur coince les cylindres ou canons de serrure placés en saillie sur la porte. Il suffit alors de tourner la pince jusqu'à la rupture. Choisir une serrure efficace est donc la première chose à faire pour assurer la sécurité de son logement. Pour la porte d'entrée, une serrure d'un minimum de trois points est indispensable. C'est du reste le niveau de protection le plus faible que les compagnies d'assurances exigent dans leurs clauses. Les serrures peuvent compter jusqu'à cinq points et plus.

Une serrure de piètre qualité facilitera la tâche des cambrioleurs. Seule une serrure très performante préviendra les effractions. Cette porte 7 points de chez Lapeyre par exemple fera réfléchir plus d'un monte-en-l'air. www.lapeyre.fr© Lapeyre

Les portes de moins de 45 mm requièrent une serrure en applique avec gâche multipoint. Les portes plus épaisses nécessitent une serrure à mortaiser (ou à larder) qui sera fixée dans l'épaisseur de la porte. Précautions supplémentaires : les risques d'arrachement seront limités par une serrure dont le cylindre ne sera pas en saillie sur la porte. Sinon il devra être protégé par un capot.

Autres solutions : il existe des accessoires tels que les protecteurs de cylindre et les gâches renforcées en équerre qui retarderont l'effraction. Clefs, serrures et pênes devront être estampillés A2P. Cette certification, délivrée par le Centre national de la prévention et de la protection, garantit leur qualité et leur résistance au crochetage, sciage, perçage et arrachage. Les clés des serrures ne pourront être reproduites qu'en usine. Elles seront obligatoirement accompagnées de leur carte d'identité au code unique. Une serrure a2p* résistera 5 minutes à l'effraction, une serrure a2p** 10 minutes et une serrure a2p*** 15 minutes. Ces durées indicatives sont théoriques et correspondent à des temps de laboratoire dans des conditions optimales d'effraction.