Page 38 - Construire
Interrupteurs, robinets, éclairage… la liste de tous les aménagements intérieurs de votre future maison est longue. Sur quels critères les choisir ? A quel moment faut-il arrêter votre décision ? Des changements de dernière minute entraînent-ils un surcoût ? Votre constructeur vous guide sur toutes les étapes du chantier.
Terrains disponibles, prix en baisse et douceur de vivre : la région Bretagne ne manque pas d'atouts. L'architecture contemporaine est toujours plébiscitée par les acquéreurs. Même si ces derniers ont du mal à concrétiser leurs projets.
Belle, confortable, moderne et rentable… la maison neuve a tout pour plaire. Faire construire est donc un investissement sûr pour votre avenir. Entre la plus-value, les économies d'énergie et les nouvelles technologies, c'est certain vous avez tout à y gagner.
Comment choisir sa porte d'entrée ? En fonction de ses qualités isolantes ? De ses matériaux ? Et pourquoi pas plutôt en fonction de son style, de son design, de ses accessoires ?
Depuis la RT 2012, toutes les maisons neuves doivent posséder au moins 1/6 de surfaces vitrées. Reste à savoir comment les choisir ! Dimensions, matériaux, sens d'ouverture… Petit rappel en cinq points de ce qu'il faut savoir sur les baies vitrées.
La couverture du toit signe la maison. Elle lui donne son cachet et caractérise son style. Tuiles en terre cuite, ardoise ou bac acier, les solutions sont nombreuses.
Une porte d'entrée de maison individuelle peut se personnaliser jusque dans les moindres détails. Poignée, moulures, heurtoir, auvent, imposte... les possibilités sont infinies. Grâce aux larges gammes proposées par les fabricants votre porte sera unique.
Les portes d'aujourd'hui se déclinent dans toutes sortes de matériaux différents. Le PVC, le bois, l'aluminium, l'acier, les matériaux composites... Toutes différentes, elles sont au top de la performance.
Avec la RT 2012, les maisons sont très bien isolées et étanches à l'air. Mais pour éviter les surchauffes en été, la réglementation instaure un garde-fou, la Température intérieure de confort (Tic).
Souvent employée dans la construction de maisons individuelles, la brique collée associe capacité d'isolation, résistance, inertie thermique et qualité de l'air intérieur.