Page 37 - Construire
Acquérir une maison individuelle neuve en France, ce peut être un achat très exotique… Dans les Antilles françaises, en Guyane, à La Réunion, les constructeurs proposent de nombreux modèles à ceux qui veulent devenir propriétaires.
Entre le pays de Gex et les départements de la Loire ou de l'Ardèche, l'éventail de prix des terrains est très large. Il y en a pour tous les budgets !
Les maisons font rêver les futurs propriétaires de la région Centre. Traditionnelles ou hypercontemporaines, de plain-pied ou à étage, elles ont toutes leur personnalité. Leurs points communs ? Elles sont belles, confortables et innovantes.
La mise en oeuvre d'une toiture pas à pas, photo par photo, expliquée en détail par un spécialiste de la question, Alexis Bohn, directeur national des ventes des tuiles Koramic (Groupe Wienerberger France).
Il n'y a pas que la peinture et l'enduit dans la vie. Pourquoi ne pas opter pour une façade en ardoise ou en tuile pour votre nouvelle maison ? Des solutions originales qui séduisent acquéreurs et architectes.
La toiture est un élément architectural essentiel. Elle protège la maison mais surtout lui donne tout son cachet.
Une maison sans toit, ça n'existe pas ! Que vous choisissiez de la tuile ou de l'ardoise pour recouvrir votre charpente, la toiture devra être parfaite pour assurer une protection sans faille de votre demeure.
Alternative au garage traditionnel, le carport constitue une solution technique légère, esthétique et économique. Adossé à la maison ou autoportant, décliné dans une multitude de formes et de matériaux, cet abri pour voiture se taille aujourd'hui un franc succès.
C'est la loi du 19 décembre 1990, applicable depuis le 1er décembre 1991 et codifiée dans le Code de la construction et de l'habitation aux articles L231, R231 et suivants, qui réglemente le CCMI. Le contrat de construction de décline en deux versions : avec ou sans fourniture de plan. Dans cette seconde hypothèse, sachez que les obligations du constructeur sont allégées. Ce contrat est imposé au constructeur lorsque ce dernier ne fournit pas ou indirectement un plan mais réalise au moins les travaux de gros œuvre, de mise hors d'eau et hors d'air de la maison. Mais dans tous les cas, sachez que si vous faites appel à un constructeur, ce dernier se charge de tout, à l'exception de la fourniture du terrain qui reste l'affaire du maître d'ouvrage.
Faire construire sa maison demande du temps et une bonne organisation. Certaines formalités sont obligatoires. D'autres plus que recommandées.