Un large choix de matériaux pour votre toiture neuve

Publié par -

La couverture du toit signe la maison. Elle lui donne son cachet et caractérise son style. Tuiles en terre cuite, ardoise ou bac acier, les solutions sont nombreuses.

Quatre matériaux de couverture couvrent les toits de l'Hexagone : la tuile terre cuite, l'ardoise naturelle ou non et le bac acier zingué.

La tuile terre cuite

La tuile en terre cuite est un matériau ancien utilisé depuis l'Antiquité. Ses atouts ? Elle offre une grande variété d'aspects grâce aux argiles employées pour sa fabrication : rose, rouge, paille, ambre, cuivre... Une diversité qui lui permet de s'intégrer au patrimoine architectural. Les industriels réussissent également à reproduire le cachet des vieilles tuiles en recréant la présence de lichens, la patine du temps. Les tuiles naturelles sont très solides et étanches. Elles absorbent 5 % d'eau contre 12 % pour une tuile terre cuite. Résistantes, elles offrent aussi une grande diversité de nuances : ardoise, fauve, rouge sienne...

La tuile canal en terre cuite est incontournable au sud de la Loire.© Monier

L'ardoise

Répandue traditionnellement dans l'ouest de la France, l'ardoise naturelle se fait désormais plus rare sur les toits car elle est devenue très chère. Elle est de plus en plus souvent remplacée par un élément fabriqué à partir de ciment, cellulose et de fibres organiques qui imite son apparence. Moins onéreux, ce produit plus léger se pose facilement et rapidement.

L'ardoise de synthèse

Alternative à l'ardoise naturelle, la couverture en matériau de synthèse la remplacera avantageusement. Son esthétique, avec ses tranches épaufrées, en fait un matériau de remplacement intéressant. Elle est fabriquée à partir de ciment, cellulose et de fibres organiques. Son esthétique est traditionnelle, elle se décline en différentes finitions, plusieurs formats et plusieurs coloris  pour s'adapter aux spécificités régionales. Elle ne présente aucune trace de rouille, est ingélive, imputrescible, incombustible et sa coloration est en outre garantie 15 ans. 

L'ardoise de synthèse est une alternative à l'ardoise naturelle. Sa pose avec crochets est identique à celle de l'ardoise naturelle.© eternit

Le bac acier

Certains constructeurs optent quant à eux pour une couverture en bac acier zingué qui peut couvrir une partie ou l'intégralité de la toiture de maisons contemporaines ou traditionnelles. Ces produits très résistants, qui assurent une excellente étanchéité, offrent l'avantage de se plier pour réaliser les formes de toit les plus originales. Le toit peut par exemple remonter aux extrémités à l'image du toit d'une pagode.

Le bac acier permet de réaliser des toitures de formes et de couleurs originales.© Soprema