De l’ardoise ou des tuiles pour… ma façade !

Publié par -

Il n’y a pas que la peinture et l’enduit dans la vie. Pourquoi ne pas opter pour une façade en ardoise ou en tuile pour votre nouvelle maison ? Des solutions originales qui séduisent acquéreurs et architectes.

Les constructions neuves optent volontiers pour l'isolation par l'extérieur. Une solution souvent recouverte d'un bardage bois ou d'un enduit. Pourtant, de nouvelles techniques permettent de s'offrir une maison originale en choisissant un habillage en ardoise ou en terre cuite.

Façade : et pourquoi pas de l'ardoise ?

Intemporelle, l'ardoise couvre habituellement les toits de nos maisons. Mais saviez-vous qu'aujourd'hui, vous pouvez habiller les murs de votre maison avec ce matériau ?

Chez Cupa, le leader mondial de la production d'ardoise naturelle, l'idée est venue d'une constatation. Avec l'évolution de l'architecture et l'augmentation du nombre de toits-terrasses, que faire de ce matériau lorsqu'il n'y a plus de toiture à couvrir ? Le groupe a alors développé un produit spécifique pour les façades. Et ça marche ! Les acquéreurs sont séduits par son aspect moderne. Mais c'est en mariant l'ardoise avec d'autres matériaux comme le zinc, le bois, la pierre naturelle et le verre, qu'elle prend tout son intérêt.

En Bretagne, l'ardoise ne se trouve plus uniquement sur les toits. Elle habille désormais les façades et permet de construire une maison traditionnelle teintée de modernité qui s’intègre parfaitement à l'environnement. Réalisation à Paimpol avec le système CUPACLAD® de CUPA. www.cupapizarras.com© CUPA Pizarras

L'ardoise naturelle ne manque pas d'atouts. Il s'agit d'un matériau naturel, écologique, très résistant, qui ne nécessite pas d'entretien et offre une bonne récupération des eaux de pluie. Chez Cupa, les produits sont garantis 30 ans, mais une bonne toiture en ardoise, « ça tient un siècle » ! 

Façade : et pourquoi pas des tuiles ?

Elles recouvrent la majorité de nos toitures… Elles peuvent désormais se substituer aux bardages traditionnels. Les tuiles en terre cuite s'invitent sur les façades des maisons neuves. Si en toiture, elles offrent une esthétique classique, sur les murs elles s'accordent parfaitement à l'architecture contemporaine.

De la terre cuite pour sa façade ? Et pourquoi pas, surtout quand elle s'accorde parfaitement à l'architecture contemporaine. Réalisation Koramic. www.koramic.fr© Koramic

Jusqu'à présent les bardages en terre cuite étaient essentiellement présents dans le nord de la France. Aujourd'hui, ils s'exportent à travers le territoire. Inaltérables, faciles à poser, et sans entretien, les tuiles en façade permettent de personnaliser sa maison neuve grâce à la diversité des dimensions, coloris et aspects.

La terre cuite prend le pouvoir. Tuiles pour le toit, et briques pour les murs, mais pas seulement... Le bardage a désormais ses adeptes. Réalisation Wienerberger.© Wienerberger