Isoler la toiture de sa maison neuve

Les techniques d'isolation seront choisies selon le type de toiture de votre maison : combles perdus, combles aménagés.


Maison avec combles aménagés. La technique et les matériaux employés pour isoler varient selon la configuration de la maison. Si cette dernière est dotée de combles aménagés, des rouleaux de laine minérale seront déroulés entre les fermettes. Une deuxième couche sera posée pour limiter les déperditions thermiques. Ces isolants seront maintenus via une ossature métallique sur laquelle une plaque de plâtre sera fixée pour recevoir le revêtement final.

Maison avec combles perdus accessibles. Dans le cas de combles perdus accessibles, des rouleaux de laine minérale seront déroulés sur le plancher. Une deuxième couche croisée sera réalisée pour améliorer l'isolation. Dans le cadre de combles difficiles d'accès, des flocons de laine minérale seront projetés sur l'intégralité du sol. Cette technique assure une isolation efficace dans les moindres recoins.

Ecran de sous-toiture. Lors de la réalisation de la toiture, un écran de sous-toiture hautement perméable à la vapeur d'eau (HPV) sera installé. Ce produit posé entre l'isolant et la couverture est essentiel à la performance énergétique de la construction, car iI évite toute infiltration d'air dans les combles, améliorant ainsi l'isolation tout en évacuant la vapeur d'eau, ce qui préserve la charpente. Cet écran contribue aussi à la pérennité de la maison en réduisant les risques d'arrachement des tuiles lors des tempêtes. Dans certaines régions comme le sud de la France, des écrans de sous-toiture HPV réfléchissants seront installés par les couvreurs. Ces dispositifs composés de plusieurs films renvoient 83 % de la chaleur du soleil, diminuant ainsi de 21 % la chaleur entrant dans les combles. La température baisse de 3°, améliorant ainsi le confort d'été des occupants de la maison.

Toiture-terrasse. Les toitures-terrasses seront dotées d'un isolant (panneau de polystyrène ou panneau de laine de roche densifié) qui sera recouvert d'un revêtement bitumineux pour assurer l'étanchéité du toit.

Publié par
© construiresamaison.com -