Isolation : pour en finir avec dix idées reçues

Un certain nombre de préjugés, généralement faux, concernant l'isolation, circulent. Réponses pour leur tordre le coup définitivement.

L'isolation occupe une place essentielle dans la conception des maisons neuves. Invisible une fois recouverte par les plaques de plâtre de finition, elle est néanmoins victime de certains préjugés ou contrevérités. Nous nous sommes attachés à les démeonter, les démentir, pour vous permettre de bien comprendre comment votre maison sera protégée du froid en hiver et comment elle gardera sa fraîcheur en été.

1 - L’isolation n’est utile qu’en hiver

Faux. Si la RT 2012 fixe des objectifs ambitieux en matière de consommations énergétiques, elle intègre aussi la notion de confort d'été pour éviter de faire appel un système de climatisation. L'isolation de votre maison doit répondre à ces deux objectifs.

2 - Plus l'isolant est épais, meilleure sera l'isolation

Faux. Plus que l'épaisseur de l'isolant, ce sont les qualités physiques intrinsèques du matériau qui conditionnent son niveau de performance. La performance d'un isolant dépend d'abord de sa conductivité et de sa résistance thermique. Le coefficient de conductivité thermique (ou lambda λ) exprime la quantité de chaleur traversant 1 m2 de matériau pour une épaisseur de 1 cm pour un écart de température de 1° C entre ses deux faces. Plus le λ est petit, plus le matériau est isolant La résistance thermique (R) permet de rendre compte de la performance thermique d’un matériau, indiquant sa résistance aux flux de chaleur (exprimée en m2.K/W). La résistance thermique dépend de l’épaisseur, exprimée en mètre, et de la conductivité thermique (λ) du matériau. Plus R est grand, plus le matériau est isolant.

3 - Les maisons neuves ne respirent plus !

Faux à condition de respecter quelques consignes. Les maisons neuves sont effet étanches à l'air ; c'est pour cela qu'elles sont systématiquement équipées d'une ventilation mécanique contrôlée qui a pour but de renouveler en permanence l'air intérieur. Une bonne aération quotidienne en ouvrant les fenêtres sera efficace pour évacuer les polluants intérieurs. Cela n'altérera pas le bilan thermique. Par ailleurs il faut entretenir régulièrement la VMC.

4 - Les matériaux naturels sont plus sains que les autres produits isolants

Faux. Tous les produits d’isolation, même ceux dits biosourcés donc issus de matières naturelles, reçoivent un traitement et des additifs contre l’humidité, les insectes, ou le feu. Ils ne sont donc pas 100 % naturels. Un matériau naturel n'est pas forcément écologique. Les isolants végétaux contiennent souvent des fibres de polyester pour lier les fibres végétales. La laine de mouton doit subir un traitement antimite et au sel de bore…

5 - Les maisons neuves surchauffent l'été

Faux à condition de respecter quelques consignes. Les parois isolées jouent un rôle essentiel l'hiver en limitant les déperditions de calories. L'été c'est l'inverse ; elle freine les apports externes. En revanche la RT 2012 favorise une implantation bioclimatique pour profiter des apports naturels de calories. L'été il faut s'en protéger avec des brise-soleil, Il faut donc des stores. Par ailleurs l'ouverture des fenêtres la nuit est préconisée. Quand la température extérieure s’abaisse au-dessous de celle de la maison, la nuit, ouvrez les fenêtres et créez des circulations d’air pour évacuer la chaleur stockée dans les murs, les planchers, etc. C'est le déphasage. En revanche, une fois chaude, la maison aura beaucoup de mal à se rafraîchir.

Un certain nombre d'idées fausses circulent sur l'isolation.

6 - La RT 2012 a renchéri le prix des maisons

Oui... et non. Tout le travail réalisé sur les performances thermiques des maisons a renchéri leur coût de construction de 12 % environ. Par contre ce surcoût est compensé par de très faibles consommations énergétiques pour le chauffage.

7 - La laine de verre est dangereuse pour la santé

Faux. En l'état actuel des connaissances, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la laine de verre ne présente pas de risque pour la santé. Elle est classée comme « inclassable quant à la cancérogénicité pour l'homme ». Il ne faut pas confondre un produit irritant au moment de la pose et un produit dangereux. Souvent comparée à l'amiante (avérée dangereuse et interdite) la taille des fibres de la laine de verre n’a rien à voir avec celle de l’amiante.

8 - Avec des maisons parfaitement étanches, on ne plus installer de cheminée

Faux. Au contraire le chauffage au bois est valorisé par la réglementation thermique. Il convient néanmoins d'installer des matériels adaptés. Les maisons étant étanches, les poêles ou les foyers fermés doivent être équipés de prises d'air extérieur et être étanches. Si ce n'est pas le cas il y aura une mauvaise combustion, et le poêle ou le foyer ne chauffera pas. S'ils ne sont pas étanches il y a un risque de retour de fumée. Par ailleurs, ces matériels puisant l'air nécessaire à leur fonctionnement dans la pièce, il y a un risque de raréfaction de l'oxygène d'où une prise d'air extérieur.

9 - L'isolation par l'intérieur est systématique

Faux. Certes, en France on isole majoritairement par l'intérieur. Mais uniquement pour des raisons de coût et d'habitude. L'Isolation thermique par l'extérieur (ITE) est tout à fait possible mais elle est beaucoup plus chère. En revanche elle est plus performante notamment pour la gestion des ponts thermiques au niveau des jonctions murs/planchers, murs/plafonds et murs/menuiseries.

10 - L'isolation thermique est également phonique

Faux. Les problématiques ne sont pas les mêmes. Calories et ondes sonores n'ont rien à voir. L'isolant thermique doit réduire les déperditions énergétiques en régulant les transferts thermiques entre l’habitation et l’extérieur. Cela n'a rien à voir avec un isolant phonique. Inversement un isolant acoustique n'améliore pas l'efficacité énergétique. Cependant, il existe des isolants thermiques qui possèdent aussi de bonnes propriétés acoustiques, et permettent de réduire les nuisances sonores.

Publié par
© construiresamaison.com -