Le constructeur de A à Z

Marianne Font
Mis à jour par
le 17 décembre 2013
Journaliste chez PAP.fr

Avant d'entamer ses recherches pour trouver le constructeur idéal, encore faut-il savoir en quoi consiste exactement son travail. Ce dernier est le spécialiste de la construction de maisons individuelles. Pour le trouver, rendez-vous sur www.construiresamaison.com ou vous reporter à notre carnet d’adresses. Autre piste, le site de l'Union des maisons françaises (UMF) qui classe ses membres en fonction des régions. Vous pouvez aussi visiter un des villages-expositions qui sont installés dans l’Hexagone. Cela sera l'occasion de rencontrer les constructeurs et de juger de la qualité des maisons témoins.

Comment être sûr que votre chantier se passe sans accroc ? En choisissant le bon constructeur bien sûr ! Maison Tregor Constructions. Parlouer-Xella © Maison Tregor Constructions Parlouer-xella

Avant de vous décider, vous pouvez demander à visiter des chantiers en cours ou même des réalisations terminées. Une fois votre choix effectué, vous définirez avec ce professionnel les grandes lignes de votre projet.  « Un bon constructeur doit prendre en compte les demandes de son client tout en étant capable de proposer les solutions les mieux adaptées à la réalité », explique Jean-Luc Rouillet, directeur opérationnel de Mas Provence. Dans les faits, vous pourrez soit sélectionner l'un des modèles de maison sur catalogue, soit lui faire réaliser une maison entièrement sur mesure. Dans tous les cas, n'acceptez jamais de signer un contrat avec un constructeur qui ne se serait pas déplacé sur votre terrain. Les caractéristiques de votre parcelle sont essentielles pour envisager tout projet de construction.

Le constructeur doit également prendre en charge toutes les étapes du projet. Démarches administratives, choix des entreprises et des artisans, suivi du chantier, garanties, voire conseils et aide au financement ou pour l'aménagement intérieur... c'est le principe de l’interlocuteur unique. « Mais ce n’est pas parce ce qu’il s’occupe de tout à votre place, que vous ne devez pas exiger des preuves que vous êtes bien protégé en cas de défaillance de l’entreprise », souligne Serge Nauges, président de l'Union des maisons françaises du Languedoc-Roussillon.

Cliquez sur un département pour voir
des offres de maisons neuves avec terrain


La rédaction vous conseille