« Une fois quon a vécu dans une maison en bois, on ne veut plus vivre ailleurs. » Ce credo que rappellent à lenvi nombre de constructeurs de maisons en bois passe-t-il la barrière du monde réel ? Si on en croit Benjamin Baranger, commercial et père de trois petits garçons, ce leitmotiv ne serait être plus vrai. Celui qui vit depuis deux ans au Sables-dOlonne dans une maison en bois signée Arcadial, a lui-même eu la chance de grandir dans ce type de maison. « Mes parents étaient des précurseurs, puisque la demeure familiale construite en 1986 en Vendée était lune des premières dans lHexagone. » En devenant adulte, il a dû quitter le cocon familial pour aller sinstaller dans un appartement de la région parisienne. Mais dès que loccasion de retourner sur ses terres natales sest présentée, la tentation de vivre en maison bois sest fait vite sentir. « Au départ, on cherchait dans lancien, mais la possibilité de faire construire une maison nous a vite séduits. Et comme je suis sensibilisé aux problématiques écologiques depuis longtemps, la maison bois mest apparue comme une solution logique », souligne Benjamin Baranger.
Gagner du temps et de lespace
Construire durable est une préoccupation importante pour ce père de famille mais la rapidité des délais de construction ont également été décisifs. Les murs des maisons Arcadial sont ainsi préfabriqués en usine. Cette technique permet au constructeur dêtre particulièrement efficace pour la pose des murs. Cela raccourcit énormément le temps du chantier si on compare avec la construction traditionnelle. « Entre le premier coup de pelle et lemménagement dans la maison, il sest écoulé cinq mois », précise Benjamin Baranger. Cette rapidité dexécution peut tout changer, notamment pour ceux qui ont un prêt-relais ou encore un loyer à payer. Ce bricoleur dans lâme a souhaité en plus se charger lui-même des finitions intérieures de sa maison. « Les murs sont déjà isolés et équipés dun pare-vapeur. Ils comportent également des linteaux qui rendent laccrochage des cloisons par-dessus extrêmement simple », explique-t-il. Lautre point fort de ce système constructif réside aussi dans le gain despace. Le terrain sur lequel est construit la maison est grand (1 900 m²), mais la surface constructible était assez limitée (186 m² maximum). Il ne fallait donc pas que lépaisseur des murs viennent trop grignoter despace vital. Avec seulement 18 cm (isolant compris), les panneaux en bois ont permis de construire une maison confortable de 160 m², sans oublier un auvent et une terrasse pour profiter du jardin.

Le plein davantages
Le bois est un matériau naturel et sain. Mais ses capacités isolantes sont excellentes et il permet de réaliser des maisons économes en énergie. « Nos frais de chauffage ont été considérablement réduits par rapport à notre appartement parisien. On a des radiateurs quon nallume pratiquement jamais, la cheminée centrale suffit largement pour chauffer la maison », assure Benjamin Baranger. Et les grandes baies vitrées et lorientation optimale ont été pensées pour profiter le plus possible de la lumière naturelle, ce qui permet encore de faire baisser les factures électriques. Autre avantage, le bois est un matériau qui par nature autorise facilement les modifications. « Si vous avez besoin de percer un trou quelque part, ou de rajouter une prise électrique par exemple, ça ira très vite », ajoute-t-il. Et en termes de qualité de vie, le fait de vivre dans une maison bois améliore-t-il le bien-être des habitants ? « Cest difficile de répondre à cette question, car comme jai grandi dans une maison bois je suis habitué depuis toujours à ce type de confort. Mais ce qui est sûr cest que ma famille et moi on se sent bien dans cette maison et si je devais en refaire construire une, elle serait forcément en bois », conclut-il.