Primo-accédants : 5 maisons à petits prix

Marianne Font
Mis à jour par
le 15 janvier 2015
Journaliste chez PAP.fr

Une belle maison neuve abordable est-ce encore possible ? Evidemment répondent les constructeurs. Les primo-accédants ont même droit à des demeures spécialement conçues à leur attention. Fonctionnelles, élégantes, optimisées et accessibles, elles ont tout pour plaire. Gros plan sur cinq d’entre elles.

En 2015, les primo-accédants peuvent-ils encore faire construire une maison ? Oui mais c'est de plus en plus difficile. Soyons clair. Quand on parle de primo-accédants, on fait référence aux jeunes couples, avec ou sans enfants, qui disposent de moyens financiers limités et qui achètent pour la première fois.

Cette espèce-là est en voie de disparition. C'est simple, selon une étude du courtier en ligne Vousfinancer.com, en 2014 un emprunteur sur trois était un primo-accédant alors qu'ils étaient un sur deux en 2011. Même s'ils sont moins nombreux, ils restent une clientèle importante pour les professionnels de l'habitat. « En dix ans, le profil des primo-accédants a évolué. Ils sont devenus beaucoup plus exigeants qu'auparavant », remarque Flavie Ferreira, chargée Marketing chez Cofidim.

Conscients de cette problématique, de nombreux constructeurs ont décidé de contre-attaquer en proposant de nouvelles gammes de maisons parfaitement pensées pour ce type d'acquéreurs. « Nous avons lancé un concept plus en adéquation avec les demandes de notre clientèle d'aujourd'hui », assure Marion Dolbeau, directrice marketing et communication du groupe Geoxia/Maisons Phénix. Il est donc aujourd'hui encore possible de trouver des maisons à petits prix.

Selon les constructeurs et les modèles, la fourchette varie entre 63 000 et 93 000 €, soit en dessous de la barrière fatidique des 100 000 €. Procédés de constructions industrialisés, optimisation de l'espace, solution de chauffage performante… les professionnels ont tous fait preuve d'ingéniosité pour continuer à proposer des maisons accessibles.

« Toutefois il n'est pas question pour autant d'avoir des maisons au rabais », insiste Emmanuel Vaast, directeur de l'activité Maisons Individuelles du Groupe Procivis Nord. Les maisons destinées aux primo-accédants sont modernes et confortables. L'esthétique est même un point important. « Nous avons travaillé avec un architecte pour concevoir nos maisons, car nous voulions faire construire de belles maisons et qui ne ressemblent pas forcément à celle du voisin », explique Sophie Dauphin, responsable marketing et communication du groupe IGC. Les constructeurs ont également pensé à demain.

Certains modèles sont modulables. « Car même si l'acquéreur a un budget limité pour l'instant, rien ne l'empêche dans quelques années, quand il aura plus de moyens, de faire évoluer sa maison », souligne Alexandre Sion, responsable marketing et communication, Maisons Pierre et Habitat Parcœur.

Pour terminer, sachez que le travail d'un bon constructeur ne s'arrête pas à la construction de votre maison. « Nos conseillers sont là pour écouter et répondre aux interrogations de tous nos clients. Ils doivent être capables de monter un projet dans son ensemble, de la recherche du terrain au montage financier », conclut Flavie Ferreira. N'hésitez pas à leur faire confiance.

Cliquez sur un département pour voir
des offres de maisons neuves avec terrain

  Précédent

La rédaction vous conseille