12 manières de personnaliser sa maison

Publié par -

Fini la monotonie ! Les porteurs de projets veulent des maisons de caractère qui se démarquent des demeures de leurs voisins. Bardage, couverture, girouette, et autre clôture cultivent désormais l’art de la personnalisation. Gros plan sur 12 solutions qui attirent l’attention.

Vous n’aimez rien faire comme tout le monde ? Bonne nouvelle, nous sommes entrés, depuis quelques années maintenant, dans l’ère de la personnalisation. Au programme : des teintes audacieuses sur vos menuiseries, des façades bimatière, des clôtures créatives ou encore des couvertures originales… Les fabricants mettent à votre disposition une hotte remplie de possibilités créatives. Que vous soyez à la recherche de petits détails ou que vous préfériez les parements ostentatoires, composez-vous une maison qui vous ressemble sur toute la ligne.     

Pour donner du cachet à une maison, rien ne vaut du zinc prépatiné. www.rheinzink.fr © Rheinzink

Du zinc prépatiné

Rien de tel que le zinc pour habiller avec élégance une maison. Mais ce matériau très élégant a un inconvénient : il faut attendre quelques années avant qu’il ne prenne cette teinte unique et particulièrement recherchée par les amateurs d’architectures. Les plus impatients peuvent se tourner vers un produit unique de zinc prépatiné en usine tout en conservant les propriétés naturelles du matériau. Comprenez qu’il conserve ses propriétés régénérantes et résistera aussi bien aux égratignures que le zinc non traité. Selon le style recherché, choisissez le en version claire ou ardoise.

PrePatina, 100 % naturel et recyclable, www.rheinzink.fr

Ce parement aux accents méditerranéens donne de l'authenticité à une architecture moderne. www.orsol.fr © Orsol

Effet pierre contemporaine

Rustique le parement en pierre ? Pas forcément, la preuve avec ce parement brut et naturel qui donnera du caractère à une réalisation contemporaine. Les pierres de forme rectangulaires associées à l’enduit viennent mettre en valeur les lignes architecturales de la maison. Mais surtout grâce à leur teinte méditerranéenne, elles ajoutent de l’authenticité sur une construction moderne en lui permettant de s’intégrer plus facilement à son environnement. Ces pierres s’adaptent facilement à votre projet, car elles se déclinent en différentes épaisseurs, tailles, teintes et type de relief.

Parement Olympe, pierres teintées dans la masse, www.orsol.fr

Créez une clôture orignale avec ces panneaux entièrement personnalisables. www.nortene.fr © Nortene

Une séparation modulable

Halte aux préjugés ! Les clôtures ne se résument pas toujours à des panneaux brise vus disgracieux. Désormais vous pouvez trouver des modèles personnalisables comme ce modèle entièrement modulable. Tous les carreaux qui composent cette clôture se déclinent en différentes formes et couleurs. Vous pourrez même changer l’orientation des panneaux pour un résultat unique. Mieux, vous pourrez même vous amuser à créer des effets lumineux à l’aide des formes irrégulières et arrondies qui la constituent. Cette clôture ajourée vous protège des regards indiscrets et des aléas climatiques, mais avec un certain sens du style !

Panneaux Nautic et Moon Panel, en résine, traités antiUV, 100 % recyclables, www.nortene.fr

Cette porte blindée vous protège des effractions avec une certaine élégance. www.picard-serrures.com © Picard Serrures

Une porte blindée moderne

Première impression dans une maison, la porte d’entrée s’affirme de plus en plus comme un élément décoratif. Fini les portes blindées sans âme ou la sempiternelle menuiserie blanche en PVC, place aux ouvertures contemporaines. Le secret de ce modèle réside dans son panneau décoratif bicolore. D’un côté, l’élégance des lignes rectilignes horizontales et sombres et de l’autre en son centre un insert imitant le veinage du bois. D’autres types d’habillage sont disponibles : aluminium ou acier, lisses ou moulurés, placage bois type haussmannien, finition métal… Ce large choix, pas si courant sur une porte blindée, vous permettront d’assortir facilement votre porte à la façade de votre maison.

Porte Diamant Sérénité, fabriquée sur mesure, certifiée A2P BP1, www.picard-serrures.com

Ces fenêtres de toit intelligentes s'ouvrent et se ferment automatiquement. www.velux.fr © Jack Hobhouse, Hobhouse photography/Architecte : Alma-nac, London

Des fenêtres intelligentes

Comment rompre la monotonie d’une façade ? En jouant avec la taille et la forme des ouvertures. Rajouter des fenêtres de toit sur une maison très rectiligne avec de grandes baies coulissantes vient apporter un peu de décalage à cette demeure très contemporaine. En plus ces fenêtres restent faciles à vivre. Elles s’ouvrent en un seul geste grâce à un clavier mural et se ferment automatiquement grâce au détecteur de pluie. En option, elle améliorera même la qualité de l’air en assurant la ventilation en cas de mesures trop élevées de CO², de température ou d’humidité.

Fenêtres VELUX INTEGRA®, à rotation électrique, Kit Velux Active with Netatmo. www.velux.fr

Osez l'ardoise de couleur avec ce modèle qui se fond dans un environnement de tuile. www.cedral.world/fr © Cedral

Une toiture nuancée

Matériau au charme intemporel, l’ardoise qui habille les toitures bretonnes et angevines se réinvente ces dernières années. Elle ose des teintes et des formes moins traditionnelles pour s’inviter dans toutes les régions françaises. Fabriqué à base de fibres de ciment, ce modèle affiche une couleur unique et chaleureuse qui viendra mettre en valeur la couverture de votre maison. Ce coloris varie du brun sombre à la terracotta pour s’insérer de manière discrète dans un environnement architectural fait de tuiles et d’ardoises.

Ardoise Pommay flammée, bords fins biseautés, garantie 15 ans. www.cedral.world/fr-fr

La girouette indique la direction du vent mais surtout habille votre toiture. www.vmzinc.fr © VMZINC

Un coq girouette

Mais à quoi donc sert ce coq sur le toit de votre maison ? À indiquer la direction du vent, mais aussi à attirer l’attention. Cet instrument rudimentaire, mais efficace, a un peu perdu de son intérêt avec l’arrivée des stations météo connectées et de l’anémomètre. Et pourtant, il reste la marque d’un certain style sur une maison de particulier. Choisissez-le avant tout pour ses qualités décoratives. Si le coq contitue la figure la plus emblématique dans l’hexagone, vous trouverez aujourd’hui toute sorte d’animaux et autres formes géométriques savantes. Côté matériau, le fer forgé et le zinc apparaissent comme incontournables.

Girouette en forme de coq, monté sur un épi, en zinc, www.vmzinc.fr

Ce portail élégant intègre un portillon dans ses portes battantes. www.maine-clotures.com © Maine Clôtures

Un portail innovant

La tendance ultime en matière de portail ? L’assortir à sa façade ou l’harmoniser avec la porte d’entrée. Les possibilités décoratives se sont multipliées ces dernières années. Mais le portail ne se contente pas de jouer la carte de l’esthétique, il peut aussi se mettre en phase avec nos modes de vie. Ce modèle répond à une demande forte : celle de posséder une entrée sécurisée pour les piétons. Ainsi contrairement à la majorité des produits disponibles sur le marché, le portillon central a été intégré directement sur le portail battant motorisé. Il s'adapte parfaitement aux espaces réduits et aux normes handicapées.

Portail Fusion, digicode, télécommande et portier vidéo, www.maine-clotures.com

Misez sur une teinte gris anthracite pour un effet graphique et moderne. www.cecil.fr © CECIL PROFESSIONNEL

Une teinte contemporaine

Votre façade devra afficher la couleur… mais pas n’importe laquelle ! Pour vous démarquer de l’éternel enduit blanc ou beige, vous pouvez venir rehausser votre architecture en optant pour un gris anthracite. Cette couleur, dans l’air du temps, viendra conférer à votre maison un esprit moderne. Si vous avez peur que votre maison paraisse trop sombre, préférez une façade bicolore. Cette peinture bénéficie d'une excellente longévité, elle laisse respirer les supports hydrofuges et imperméabilise les surfaces. Résultat, votre façade est protégée de manière durable contre les intempéries. Sa résistance aux UV lui permet également d’assurer une bonne tenue de la couleur dans la durée.

Peinture PEF Acryl, teintes disponibles blanc, ton pierre et gris anthracite, www.cecil.fr

Ce bardage en bois brulé s'inspire d'une ancienne technique japonaise. fr.kebony.com © Tim Crocker/Kebony

Oser le bois brûlé

Devenu une tendance de plus en plus recherchée, le bardage bois évolue à son tour. Fini les essences claires ou vieillies, place au bois brûlé. Cette technique ancienne japonaise consiste à carboniser le bois pour lui donner la même apparence et la même résistance que le bois flotté récupéré sur le littoral autrefois. Le bardage se retrouve ainsi couvert de charbon, offrant une protection naturelle contre les champignons, les insectes et les ultraviolets. Le procédé de modification du bois, à l’aide d’un alcool furfurylique, respecte l’environnement. Ce liquide biologique provient des déchets de cultures agricoles.

Kebony Clear ou Character, disponibles en différents modèles de textures et de teintes, fr.kebony.com

Trouvez la teinte idéale avec ce portail ajouré disponible dans trois cents coloris. www.kostum.fr © Kostum

Un portail à la bonne teinte

Pour délimiter son jardin, l’idéal reste d’opter pour un portail et une clôture assortis. Pour un effet moderne, préférez un modèle ajouré s’inspirant des bardages à claires voies qui habillent les constructions contemporaines. Ces solutions qui laissent passer la lumière en jouant avec des lames de différentes largeurs laissent passer la lumière pour mieux structurer l’espace, tout en préservant votre intimité. Pour aller encore plus loin dans la personnalisation, sachez que cette gamme de portails et clôtures se décline sur plus de 300 coloris. N’hésitez pas à laisser libre cours à votre fantaisie.

Portail ajouré et clôture ajourée SPAS, aluminium, RAL 5010 bleu gentiane, www.kostum.fr

Cette maison laisse entrer la lumière grâce à ses menuiseries XXL. www.sapa-france.fr © Sapa-Architecte Luc Mayelle DUTHOIT Menuiseries

Des baies XXL

Le confort d’une maison passe notamment par sa capacité à laisser entrer la lumière naturelle. L’orientation, mais aussi la taille des menuiseries jouera sur le flux lumineux dont vous bénéficierez tout au long de l’année. Chaque projet architectural doit tenir compte des contraintes environnementales de votre terrain. Un exemple ? La rénovation de cette demeure des années 80 située à Lille a été imaginée comme une villa patio. L’Agence Mayelle Architecture Intérieure Design a conçus quatre extensions cubiques percées d’une multitude d’ouvertures : baies coulissantes XXL, fenêtres fixes et à la Française, porte d’entrée…

Menuiseries performance 70, format XXL, noir structuré, www.sapa-france.fr  

Cliquez sur un département pour voir
des offres de maisons neuves avec terrain