Maisons : tendance bois

Le bois inspire les architectes. Ce matériau naturel donne lieu à une multitude de créations originales. Chalet ou maison coloniale, villa contemporaine ou réalisation innovante, ces demeures en bois réinventent notre conception des vides et des pleins. Petite sélection en images.

 

Maisons bois : des architectures variées

Il était une fois, une petite cabane en bois dans la forêt… Si cette image d’Epinal n’a pas disparu, la maison bois traditionnelle a bien évolué ces dernières années. Entre le chalet savoyard, la demeure rustique et le style classique revisité… il existe mille et une manières de faire construire la maison de Heidi.

Zoom : architecture d'inspiration coloniale

Parmi les demeures traditionnelles en bois, le style colonial a encore des adeptes. Ces réalisations cossues et souvent colorées reprennent certaines des caractéristiques typiques de ces maisons anciennes, comme les galeries ou encore les persiennes.

Architecture contemporaine pour les maisons bois

Une grande majorité des maisons bois sont des créations contemporaines. Volumes épurés, lignes droites, toitures-terrasses, ouvertures de taille et de formes différentes… ces belles demeures appartiennent à leur époque. Bois brut ou mixant les matériaux (pierre, métal, verre…), ces véritables demeures d’architecte n’ont pas peur d’afficher pleinement leur modernité.

Zoom : une maison bois en ville

Le bois s’invite aussi en ville. S’adaptant très bien aux surfaces réduites, ce matériau sain est apprécié aussi bien pour ses qualités isolantes qu’esthétiques. Le résultat souvent étonnant donne des réalisations modernes parfaitement intégrées dans leur environnement.

Maisons bois : recherche et innovation

Avec le bois, architecte et constructeur ouvrent leurs champs des possibles. Il convient aux constructions écologiques, passives et bioclimatiques. Sa structure autorise toute forme de créations originales, et convient particulièrement bien à la tendance des maisons modulaires. La maison type de demain pourrait bien être bois.

Zoom : des intérieurs chaleureux

Matériau noble par nature, le bois permet de façonner un intérieur chaleureux, souvent lumineux et moderne. On peut jouer sur la couleur du bardage et l’essence pour un rendu différent ou même opter pour des matériaux différents pour créer un contraste.

 

Cliquez sur un département pour voir
des offres de terrains + maisons
Publié par
© construiresamaison.com -
Cliquez ici pour réaliser votre avant projet de maison sur mesure