Maisons : tendance bois

Publié par -

Le bois inspire les architectes. Ce matériau naturel donne lieu à une multitude de créations originales. Chalet ou maison coloniale, villa contemporaine ou réalisation innovante, ces demeures en bois réinventent notre conception des vides et des pleins. Petite sélection en images.

Esprit chalet

Les traditions ont la vie dure. Même s’il s’affirme comme un matériau moderne, le bois n’en oublie pas ses origines montagnardes. Architectes et constructeurs réinventent les codes du chalet pour mieux l’inscrire dans le xxie siècle. Au programme, des toitures à deux pans et du bois massif naturel le tout associé à d’autres matières comme le verre ou l’aluminium et à des lignes droites pour plus de modernité.

Compositions contemporaines

La maison bois contemporaine n’a peur de rien. Débord de toiture, décroché de façade, jeux de cubes asymétriques ou lignes infinies… tout est imaginable tant que le confort et le design s’invitent à la fête. Le mélange verre et bois reste un bel exemple de l’architecture du moment. L’air du temps recherche l’épure et la simplicité des lignes mais certains n’hésitent pas à rompre les harmonies pour mieux nous surprendre.

Bois d’intérieur

À l’intérieur, les règles n’existent pas. Certains jouent le ton sur ton avec du bois naturel sur les murs et des poutres apparentes quand d’autres misent sur des enduits lisses ou de la pierre. Dans tous les cas, la maison bois reste une demeure comme les autres : elle aime la lumière naturelle et lui laisse un emplacement de choix dans son aménagement intérieur. Dernier détail : la vue imprenable sur l’extérieur doit être mis en scène.