Sur-mesure : les dernières tendances

Publié par -

La maison sur mesure est un véritable laboratoire à idées pour les constructeurs. C’est en écoutant les demandes de leurs clients qu’ils sont capables d’anticiper les nouveautés en matière d’habitat. Verrière d’artiste, suite parentale, fenêtres de toit… découvrez les dernières tendances.

La verrière d’artiste

Les aménagements de cloisons style verrière d'atelier sont très appréciés pour délimiter les pièces.www.lapeyre.fr

C’est un peu l’incontournable équipement du moment. Ces dernières années, la mode était aux espaces à vivre ouverts pour plus de convivialité. Mais désormais on cherche à recloisonner un peu l’espace. La verrière permet de séparer de manière élégante la transition entre la cuisine et le salon. Les pièces restent semi-ouvertes mais elles sont délimitées par la verrière. Et d’un point de vue architectural, la verrière autorise un jeu de transparence et de lumière qui donne une vraie couleur à votre intérieur.

L’esprit dedans/dehors

L'extérieur et l'intérieur ne font qu'un avec ces baies coulissantes. Une fois ouverte, elles prolongent l'espace de vie. www.sapabuildingsystem.fr

Profitez de la vue sur le jardin est devenu pour beaucoup de Français une exigence récurrente. On multiplie les ouvertures, on dédouble les terrasses et on plébiscite les plans en U pour avoir un esprit « jardin privé ». Mais votre arme secrète pour un effet « dedans/dehors » s’appelle la baie vitrée à galandage. Cette porte-fenêtre vitrée reste fermée en hiver mais en été elle s’ouvre complètement et disparaît à l’intérieur du mur. Il n’y a ainsi aucune démarcation entre la pièce à vivre et la terrasse, la seconde devenant le prolongement de la première. Cela permet de gagner de précieux mètres carrés.

La lumière naturelle

Les fenêtres de toit en enfilade sont un excellent moyen de profiter de la lumière naturelle. www.fakro.fr

Profiter de la lumière naturelle n’a jamais été aussi demandé. Les baies vitrées se font plus grandes et les ouvertures sont savamment orientées pour optimiser les apports lumineux. Mais depuis quelque temps, ce sont les fenêtres de toit qui séduisent les propriétaires de maisons individuelles. La tendance du moment ? Il faudra en placer plusieurs en enfilade pour pouvoir profiter au mieux du ciel au-dessus de nos têtes.

La suite parentale

La suite parentale avec dressing et salle de bains fait partie des grandes tendances de la maison contemporaine. www.ma.cuisinella/fr

Aujourd’hui, on ne conçoit plus les espaces de nuit de la même manière. Les parents veulent disposer d’une chambre un peu à l’écart afin de préserver leur intimité. Les demandes pour la construction d’une suite parentale avec salle de bains et dressing se sont multipliées ces dernières années. Dans la salle de bains, ils préfèrent la douche à l’italienne avec ses lignes pures et design. Et le dressing a tendance à se dédoubler ces dernières années. Il n’est pas rare d’en construire deux : un pour madame et un pour monsieur.

Une architecture contemporaine

La toiture terrasse est un élément central de l'architecture contemporaine d'une maison. www.kp1. fr

Dans un projet de maison sur mesure, l’architecture est également guidée par les désirs du client. En large majorité, ceux qui font construire optent pour des lignes contemporaines, avec toiture plate, jeux de volume cubique et lignes pures. Au niveau des couleurs, la bicolorisation gagne du terrain. Les tons se font neutres et modernes comme le gris anthracite et le blanc cassé. 

Cliquez sur un département pour voir
des offres de maisons neuves avec terrain