Daprès la dernière enquête réalisée en juin dernier par lObservatoire de la construction bois, trois modes constructifs dominent le marché. Lossature bois est de loin la plus utilisée. Elle est plébiscitée par 84 % des acquéreurs. Le système poteaux-poutres (pouvant intégrer une part de mixité ossature bois/poteaux-poutres) est choisi à hauteur de 8 % et les panneaux massifs contrecollés ou contrecloués autour de 5 %. Et côté architecture, les particuliers font construire le plus souvent des maisons aux allures contemporaines.

Lossature bois domine le marché
Lossature bois est de loin le système constructif le plus répandu. Pourquoi ce succès ? Dabord son prix. Cest la technique la moins chère. Dailleurs quelques constructeurs proposent des maisons à coût maîtrisé spécialement conçues pour les primo-accédants autour de 1.200 le mètre carré. Techniquement lossature bois est bien adaptée à la préfabrication en atelier. À la clé une très grande précision dans lassemblage en un temps record !
Comme son nom lindique, la première étape, une fois la dalle coulée, consiste à ériger un squelette en bois (lossature) sur lequel sarrimeront les panneaux préfabriqués. Les différents éléments de la structure sont alors acheminés par camion sur le chantier et assemblés sur place. Une fois la dalle coulée et sèche, une semaine peut suffire pour mettre une maison hors deau/hors dair. Une trame régulière est dabord réalisée avec des pièces de bois verticales, de petites sections, faiblement espacées. Les panneaux sont ensuite assemblés et fixés dessus en fonction dun plan dexécution et portent tous un numéro pour bien les identifier.
Les panneaux de bois (particules, contreplaqués ou OSB) assurent la stabilité et la rigidité de la maison. Lisolation est intégrée entre les montants, ce qui permet de réduire lépaisseur des murs (20 cm environ). Pour accélérer encore plus les délais, les panneaux dossature peuvent être livrés prééquipés avec leurs fenêtres, isolant et parements compris. Les murs extérieurs savent jouer sur la diversité du bois puisquils peuvent recevoir des parements très variés et sadapter ainsi à tous les styles darchitecture : bois naturel ou peint, enduit traditionnel, brique, panneaux composites

Les 7 avantages dune maison en bois
- Moins de carbone. Lheure est à la préservation de lenvironnement et à la limitation des gaz à effet de serre. Dans le cadre de la future Réglementation thermique 2020 la maison bois a une carte à jouer. Le calcul de lempreinte carbone globale du bâtiment va prendre en compte les émissions des matériaux utilisés. Les matériaux « biosourcés » cest à dire dorigine naturelle et renouvelables seront valorisés dans la prochaine réglementation environnementale. Dans la même logique, les matériaux produits localement sont privilégiés. Moins de transport cest moins de CO2. Enfin le bois stocke le Co2.
- Un matériau sain. Faire construire une maison en bois est toujours choix raisonné. La qualité de vie intérieure est un argument souvent recherché. De fait le bois est un bon régulateur thermique et hygrométrique : ni condensation ni atmosphère trop sèche. Il a aussi un fort pouvoir d'absorption acoustique, dû à sa faible densité.
- Une maison rapide à construire. À structures égales, le bois est un matériau jusqu'à 7 fois plus léger que le béton. Il nest pas nécessaire des fondations épaisses. Lassemblage des matériaux in situ est simple et rapide. Certains constructeurs proposent même des panneaux d'ossature, entièrement équipés, fenêtres et parements compris, ce qui réduit encore plus les temps de réalisation.
- Évolutive. Une maison en bois, quelle que soit sa structure, saura facilement sadapter à lévolution de la famille. Une extension, une chambre supplémentaire pourra être ajoutée en un rien de temps !
- Un matériau performant. Le bois est un matériau léger avec une capacité portante élevée. Il permet datteindre des portées égales ou supérieures à celles en béton ou en lacier. Un plus qui autorise toutes les créations architecturales, favorisant les grands volumes sans murs porteurs ou louverture de larges baies vitrées.
- Un chantier propre. De leur fabrication à leur fin de vie le cycle de vie des matériaux mis en uvre est aujourdhui un point essentiel. La construction dune maison en bois ne génère pas de déchets le chantier. Un point essentiel. Et surtout une maison bois est pratiquement recyclable à 100 %

La maison bois raccourcit les délais de réalisation
Quelle que soit la technique choisie, la maison sera réalisée dans des délais beaucoup plus courts quune maison traditionnelle :
- une semaine pour les travaux de terrassement et de mise à niveau du terrain,
- une semaine pour couler la dalle puis environ 20 jours de séchage,
- deux à trois jours pour lédification de lossature bois,
- une semaine pour la mise hors deau et hors dair,
- deux à quatre mois pour le second uvre (électricité, plomberie, carrelage, chauffage )

Le poteau-poutre offre de belles portées
La maison en poteaux-poutres fait appel, comme son nom lindique, à des poteaux et des poutres de forte section qui participent à lesthétique et aussi à la structure de la maison. La réalisation possible de très belles portées fait partie de ses atouts.

Pour créer de grandes pièces ouvertes ou de très belles ouvertures sur lextérieur, cette technique fait appel à des poteaux en bois de forte section espacés selon une trame précise dun à plusieurs mètres. Les poteaux peuvent alors supporter les planchers hauts ou la toiture et transfèrent lensemble des charges aux fondations. Les murs extérieurs ne jouant pas de rôle porteur, toutes les options de remplissage sont possibles. Lespace entre les poteaux peut être comblé soit par des panneaux en ossature bois, de la maçonnerie ou de grandes baies vitrées Ces dernières prennent dailleurs une importance architecturale essentielle. Elles apportent de la transparence et de la légèreté à la structure. Le mètre carré varie de 1.600 à plus de 2.000 le mètre carré.

Panneaux massifs CLT : rigides et performants
Arrivé récemment sur le marché de la maison bois, le CLT (Cross laminated timber ou Bois massif lamellé-croisé) est une véritable révolution dans le monde de la construction. Le CLT combine les qualités naturelles du bois massif à des performances techniques exceptionnelles. Ces panneaux massifs sont constitués de plusieurs couches croisées à 90°, ce qui leur assure une grande stabilité dimensionnelle et une excellente résistance structurelle.

On utilise le CLT en plancher, mur et toiture, seul ou associé à dautres matériaux (isolants) ou dautres systèmes constructifs (ossature bois, poteau-poutre, béton, etc.). Lessence la plus courante est lépicéa, mais dautres résineux comme le douglas, le mélèze, le sapin ou le pin, et certains feuillus, comme le chêne ou le hêtre, peuvent également être utilisés. Certains panneaux associent deux essences, pour offrir une face plus noble côté visible. Le panneau massif est généralement laissé visible côté intérieur pour son aspect bois. Ces couches peuvent être associées entre elles soit par collage, soit par clouage ou encore par des tourillons. On peut ainsi réaliser de grands panneaux jusquà 70 m2 dont la seule limite est le transport routier. Ils sont livrés directement sur le chantier et assemblés sur place. Ils seront complétés dune isolation et dun revêtement extérieur. De 1.500 à 2.500 /m2.

Pas dinquiétude pour le permis de construire
Quelle que soit la technique retenue, lobtention du permis de construire ne sera jamais conditionnée par la structure de la maison mais plutôt par son apparence et lutilisation du bois comme revêtement extérieur. Le chalet ou la maison en rondins auront notamment plus de difficultés à décrocher le précieux sésame. Si le projet respecte les documents durbanisme locaux, le permis de construire ne sera quune formalité administrative.
Attention au confort dété
Quelle que soit la technique constructive choisie le confort dhiver sera toujours parfaitement maîtrisé. Cependant la maison en bois a la réputation de devenir chaude dès que mercure monte. Cest un point quil faut surveiller de près. Le bois est un matériau qui réagit bien à la température été comme hiver. Pendant a saison froide il emmagasine facilement la chaleur. Pour le confort dété, il faut veiller à renforcer linertie thermique des maisons en ajoutant des parois lourdes : dalle de béton, murs de cloisonnement en briques... Des isolants denses avec une capacité thermique élevée seront à privilégier (ouate de cellulose, laine de bois) ainsi que des plaques à forte densité composées de gypse et de fibres (type Fermacell ®) plus lourdes que des plaques de plâtre classiques. La pose de casquettes au desssus des fenêtres t de brise soleil apportera de lombre sur les façades ensoleillées ?