Cinq applications au service de votre construction

Publié par -

La révolution est en marche. Conscient des possibilités offertes par les nouvelles technologies, les constructeurs se sont lancés depuis quelques années dans le développement d’applications. Le but ? Simplifier le parcours client. La preuve par cinq.

La maison évolue avec son époque. Sa construction également. Le smartphone et les outils numériques ont modifié nos modes de vie. Logiciel de création 3D, BIM, permis de construire digital… depuis quelques années, les professionnels se mettent à la page. Le Challenge des maisons innovantes accueille même une nouvelle catégorie consacrée aux nouvelles approches digitales. Les constructeurs développent des applications qui ont pour ambition d’améliorer la communication avec le client. Mais aussi le plus souvent d’accélérer l’ensemble des démarches administratives souvent contraignantes. Ces espaces clients nouvelle génération ne cesse de prendre de l’ampleur et pourraient révolutionner le monde de la construction.

Treckea veut améliorer la relation entre les clients et les différents professionnels de la construction de maison. www.trecobat.fr

Treckea

Tout est parti d’un constat. « Depuis quelques années, nous avons tous constaté un allongement des délais entre la signature du permis de construction et le début du chantier. En cinq ans, cette période s’est accrue de deux, voire de trois mois »,
explique Régis Croguennoc, responsable pôle innovation du Groupe Trecobat. La faute à un manque de communication entre les différentes parties, notamment la banque et le constructeur. « Chacun reste trop dans sa bulle, il fallait changer ça et mettre le client au cœur de cette nouvelle stratégie », continue Régis Croguennoc. La plateforme Treckea (créée en association entre le constructeur Trecobat et la banque Arkea) a pour ambition principale de fluidifier le parcours client en lui transmettant les bonnes informations au bon moment. Et le tout jusqu’à la remise des clefs. « Aujourd’hui, tout le monde propose sa solution digitale dans son coin ; nous, nous souhaitons créer un outil sur lequel tous les acteurs seraient impliqués », souligne Régis Groguennoc.

Contrat de construction, permis de construire, accord de financement de la banque, titre de propriété du terrain… tous ces documents jouent un rôle clef dans l’avancée du projet. Pour éviter les retards, il faut donc que chacun soit informé en temps réel de la finalisation de chacune de ces étapes administratives. « Evidemment, le client reste le maître de son projet, c’est lui qui décide quand il doit partager les informations avec telle ou telle institution », note Régis Croguennoc. Cette plateforme a donc pour vocation à s’ouvrir à d’autres partenaires (constructeurs, banques, notaires mais aussi agents immobiliers ou promoteurs). « Plus on sera nombreux et plus cela sera efficace », assure Régis Groguennoc. D’après les premières simulations, cette méthode permettrait de réduire les délais d’au moins deux mois.

La proposition commerciale personnalisée vous permet de connaître facilement le prix de votre future demeure. www.maisons-phenix.com

L’offre commerciale personnalisée

Combien ça coûte de faire construire une maison ? Cette question, tous les porteurs de projets se la posent. Mais obtenir une réponse précise relève souvent du parcours du combattant. En cause, les coûts auxquels les particuliers ne pensent pas comme les travaux d’adaptation au sol, les options et autres frais annexes. « C’est pour répondre à cette problématique que Maisons Phénix propose désormais un nouvel outil innovant : l’offre commerciale personnalisée », indique Alexandre Sion, directeur marketing, communication et produit du groupe Géoxia.

Comment ça marche ? Le commercial utilise cette solution en ligne pour collecter l’ensemble des informations des clients et calculer un prix le plus proche possible de la réalité. D’abord, le projet s’affine en remplissant une série de filtres (à étage ou de plain-pied, nombre de chambres, avec ou sans garage…). Les modèles de maisons correspondant apparaissent, suivi des plans intérieurs et même des façades modélisés en 3D. Le prix change au fur et à mesure en tenant compte de l’ensemble des options sélectionnées par le client. « Le chiffre obtenu est fiable, sans erreur possible, le client peut ainsi se projeter plus facilement dans la suite de son projet », estime Alexandre Sion. Tout le monde gagne du temps. Mieux, ce document facilitera également la décision des établissements bancaires pour l’obtention d’un prêt.

Conity est un espace de suivi interactif de votre projet.

Conity

Créée en 2018, My Conity est l’une des premières solutions de suivi de projet digital. Elle propose un accompagnement des acquéreurs tout au long de leur projet de construction. Les clients restent ainsi en lien en permanence avec leur constructeur. Cela leur permet d’avoir la réponse aux questions qu’ils se posent tout au long du processus de construction mais également d’être tenu au courant en temps réel des dernières avancées du projet.

Concrètement, il suffit de vous rendre sur le site conity.fr, de choisir votre constructeur. Ce dernier vous ouvrira ensuite un espace de suivi sur lequel vous pourrez découvrir une à une l’ensemble des étapes de votre projet. À tout moment, vous pouvez prendre connaissance des démarches et autres tâches à réaliser. Tous les documents échangés avec votre constructeur restent disponibles et accessibles facilement. Vous pouvez également prendre et échanger des photos de votre chantier et surtout poser directement toutes les questions qui vous préoccupent.

Depuis 2019, un nouveau service Deposit vient compléter cette offre de suivi. Cette solution de coffre-fort numérique sécurisé autorise les acquéreurs à consigner leurs appels de fonds. Cela leur permet d’être tranquille pour lancer la suite des opérations.

DIVICO permet au client d'être plus actif dans le processus de construction de sa maison. www.lesmaisonsdelya.fr

Divico

Comment conserver un lien privilégié avec ses clients durant toute la phase de construction ? Cette question, le constructeur haut savoyard Les Maisons d’Elya y a répondu en développant une solution digitale inédite. DIVICO (Di pour Digital, Vi pour virtuel et Co pour commercial, communication, co-création et construction), récompensé lors du dernier Challenge des maisons innovantes, s’inscrit dans l’air du temps. Il permet aux futurs acquéreurs de vraiment s’approprier leur projet de maison. « Aujourd’hui, les porteurs de projets veulent être partie prenante dans la construction de leur maison », note Juliette Richez, responsable marketing et communication des Maisons d’Elya. Au programme : un questionnaire en ligne assez précis sur leurs besoins ainsi qu’un entretien avec le constructeur pour affiner leur profil mais aussi pour répondre à leurs interrogations.

Vient ensuite une étape cruciale : la modélisation des plans dont le client pourra s’emparer. Cela dépasse le croquis ou même des simples plans 3D, il s’agit vraiment d’une réalisation virtuelle de leur demeure. Ils peuvent ainsi en appréhender les volumes ou même l’implantation du terrain. Mieux, une vidéo de visite virtuelle leur propose de se projeter encore plus facilement. Et parce qu’aujourd’hui le partage est devenu incontournable, DIVICO permet de transférer photos et vidéos à ses proches sur les réseaux sociaux pour connaître leur avis. « Le client n’est plus passif, il devient l’ambassadeur de notre marque », souligne Juliette Richez.

Qualisite réunit l'ensemble des informations essentielles de votre terrain en quelques minutes.

Qualisite

Avant de savoir à quoi ressemblera votre future maison, il faut d’abord trouver le terrain idéal. L’analyse du site que vous avez choisi fait partie du travail du constructeur, mais obtenir toutes ces informations pratiques exige dans les faits un certain temps. Le nouvel outil digital Qualisite mis au point par Cerqual Qualitel Qualification pourrait bien révolutionner ces pratiques.

Il suffit de taper une adresse, une localisation GPS ou de sélectionner un site directement sur la carte pour obtenir une analyse de votre futur terrain. Comment ça fonctionne ? En s’appuyant sur une base de données issue de plus de trente sources officielles, Qualisite sera capable de collecter l’ensemble des informations disponibles sur votre terrain. Et le tout en seulement 5 minutes !

L’éventail des données disponibles pour une seule parcelle apparaît comme assez large : topographie, documents d’urbanisme existants, présence de bâtiments classés, proximité des transports. En connaissant mieux le terrain, le constructeur pourra faire la proposition la mieux adaptée pour son client. Le site fournit également des informations techniques indispensables pour la mise en œuvre des réglementations thermiques comme la qualité de l’ensoleillement de la parcelle. Le choix de l’isolation, du type de chauffage ou encore du paramétrage des panneaux photovoltaïques tiendra compte de ce choix.

Dernier avantage de cet outil : vous prévenir de certains dangers. La découverte de l’existence d’un plan de prévention des risques d’inondations ou d’un plan d’exposition aux bruits sera précieuse. Non seulement, le client doit en être informé, mais en plus il pourra négocier si le prix du terrain apparaît comme trop élevé.

Cliquez sur un département pour voir
des offres de maisons neuves avec terrain