Construire aujourd'hui la maison de demain

Marianne Font
Mis à jour par
le 14 mars 2018
Journaliste chez PAP.fr

Nouvelles technologies. Autonome en énergie. Qualité de l’air. La maison du futur ne fera pas qu’améliorer le confort de ses habitants. Elle sera également moins nocive pour la planète. Revue de détail avec les nouveautés des constructeurs pour imaginer la maison de demain.

La maison du futur sera intelligente. Gestion des automatismes, simulation de présence, alarme... tout sera accessible depuis votre téléphone portable. www.oknoplast.fr © Oknoplast

La réglementation thermique 2012 (RT 2012) a été une révolution dans le monde de la maison. Les constructeurs ont dû faire preuve d’ingéniosité pour réaliser des maisons moins énergivores. L’objectif moyen de 50 kWh par an et par mètre carré (contre 200 en moyenne auparavant) a été largement atteint. Mais cette norme de performance n’était qu’une première étape. « Il faut aller plus loin et s’attaquer au cycle de production de la maison en général », assure Steven Kaszuba, directeur de la stratégie du constructeur Avenidor.

RE 2020. Surtout que la prochaine échéance est pour bientôt. 2020. Personne ne sait encore avec exactitude ce que cette réglementation environnementale (RE) imposera, mais elle devrait introniser le bâtiment à énergie positive (qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme) comme nouveau maître étalon de la performance énergétique. On parle aussi d’une meilleure prise en compte du bilan carbone du bâtiment. Dans les consommations mais aussi lors de la construction. Bons élèves, les constructeurs anticipent et se lancent dans des projets audacieux pour imaginer l’habitat de demain. Le but ? « Sauver la planète… tout en assurant le confort des individus qui vivent dans ses maisons », assure Steven Kaszuba. Faire construire sa maison leur déroule le tapis rouge et vous présente cinq de ces constructions du futur.

La Villa E-odet est une maison à haute performance énergétique dotée d'une extension bois. www.trecobat.fr © Pascal Leopold (Trecobat)

Une maison performante et ingénieuse

Bienvenue à Quimper dans le Finistère. C’est ce fief breton que Trécobat a choisi pour installer sa Villa E-Odet, une maison expérimentale, conforme au nouveau label de performance E+ C-. C’est la première de la région a avoir obtenu ce précieux sésame. Ce label reconnaît que la maison a été conçue pour augmenter la part des énergies renouvelables (E+) dans son fonctionnement tout en réduisant son empreinte carbone (C-).  Pour être précis, cette demeure a été gratifiée du label E3 C1. « C’est pour l’instant la distinction la plus haute », explique Alban Boyé, directeur général du groupe.

ENR. Pour arriver à un tel niveau de performance, la villa est équipée d’une pompe à chaleur (PAC) réversible très basse consommation et intégrée à l’intérieur. « L’absence d’unité à l’extérieur rallonge la durée de vie de ce type d’appareil », révèle Alban Boyé. Et comme elle est couplée à un plafond rayonnant, cela permet de réduire efficacement la température du chauffage (-10 °C en comparaison avec un plancher chauffant et - 20 °C par rapport à des radiateurs classiques).

La présence d'une VMI garantit un air sain. www.trecobat.fr © Pascal Leopold (Trecobat)

Lumière.  Pour le confort, le constructeur a misé sur la luminosité. « De grandes surfaces vitrées ouvertes sur l’extérieur et trois puits de lumière en toiture lui permettent de faire le plein d’apports lumineux naturels », détaille Alban Boyé. Et côté confort thermique, le chauffage par plafond rayonnant assure une chaleur douce et homogène. Le confort d’été sera notamment assuré par les stores occultants, et pilotables à distance, qui viennent stopper la chaleur sur les baies vitrées. La toile microperforée laisse tout de même passer la lumière. Cette technique qui avait disparu avec les exigences de la RT 2012 pourrait bien être remise au goût du jour.

Air pur. Le volet santé est primordial dans la Villa E-Odet. Elle est équipée d’une VMI© (Ventilation mécanique par insufflation). « Ce système est avantageux car il procure une sensation d’air frais très agréable surtout le matin dans les chambres où l’air est très chargé habituellement en gaz carbonique (CO2) », ajoute Alban Boyé. Et en plus, elle filtre les particules nocives de l’air extérieur et chassent les COV (Composés organiques volatils) que l’on trouve à l’intérieur.

La lumière est un élément important pour le confort des habitants dans la Villa E-Odet. www.trecobat.fr © Pascal Leopold (Trecobat)

Espace en plus. Enfin, cette maison est également dotée d’une extension bois intégrée. Le but ? Prouver qu’on peut réaliser ce genre de supplément de bâti en conservant la logique architecturale de maison et sans dégrader ses performances techniques. Sur le toit de l’extension ont été installés six panneaux photovoltaïques afin de compenser les 20% de consommation électrique qui ne sont pas issus des énergies renouvelables.

La maison Bâti Activ est équipée de panneaux photovoltaïques pour permettre aux habitants de produire leur propre électricité. www.maisonsdelavenir.com © Maisons de l'Avenir, Groupe HEXAOM

Une maison autonome et sans entretien

 « La RT 2012 a permis d’améliorer les performances thermiques des constructions, mais nous pouvions aller encore plus loin pour réduire le budget lié au frais de chauffage », indique Hermann Genouel, président du Groupe Maisons de l’Avenir. C’est comme ça qu’est née la maison Bâti Activ. Cette demeure offre non seulement la possibilité de consommer l’énergie que l’on produit mais en plus elle affiche un coût d’entretien à 0 €. Pour réussir cet exploit, il a fallu reproduire le savoir-faire déjà mis en œuvre avec la demeure super isolée Bâti Passiv lancée en 2015.

Isolation béton. Bâti Activ profite ainsi d’une isolation renforcée. La distribution des pièces, le positionnement des ouvertures, l’emplacement du garage… tout a été pensé afin d’optimiser les capacités isolantes. L’astre solaire est ainsi utilisé pour venir réchauffer la maison mais également pour sa lumière naturelle. L’étanchéité à l’air est un autre défi qui doit être compensé par une excellente ventilation.

Insufflation. Maisons de l’Avenir a opté pour une VMI®. « Ce système par insufflation permet vraiment à la maison de respirer et son filtre à particules est particulièrement efficace puisqu’il évacue même le radon, un gaz radioactif très dangereux très présent en Bretagne », souligne Hermann Genouel. La VMI est également moins complexe à installer et moins coûteuse à entretenir qu’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux.

Cette réalisation super isolée n'a pas de coût d'entretien pour le chauffage. © Maisons de l'Avenir, Groupe HEXAOM

Autoconsommation. Bâti Activ propose aussi à ses habitants de produire de l’électricité grâce à la présence de panneaux photovoltaïques en toiture. « Il s’agit d’une nouvelle génération de panneaux solaires, ils sont moins coûteux et plus productifs qu’avant », explique Hermann Genouel. Ils permettent de stocker et de produire sa propre énergie. Et ils sont garantis pendant 25 ans avec une puissance de 80%. 

Effet Joule. Pour le chauffage, la maison est équipée de radiants électriques. Cela permet ainsi de réduire au minimum le budget chauffage et entretien. « Les PAC ont un coût d’entretien beaucoup plus lourd qui vient augmenter la charge mensuelle des particuliers », note Hermann Genouel.

Les nouvelles technologies et les services innovants font partie de la démarche d'Ami Bois. www.ami-bois.fr/ © Bois & Béton

Une maison réalisée grâce à nouveau système constructif

Construire la maison de demain ne passe pas que par le respect des normes réglementaires. « Il faut innover également dans les modes constructifs », avance Frédéric Carteret, président du Groupe Ami Bois. « Accélérer le processus de construction et réduire le temps de chantier fait également partie de nos objectifs », ajoute-t-il. Mais il existe déjà de nombreuses solutions de matériaux préfabriqués en usines qui remplissent cet office. « En créant une maison hybride mêlant du bois et du béton, nous voulions justement nous démarquer », souligne-t-il.

Bois/béton. Amis Bois en collaboration avec 15 industriels et le constructeur SIBA ont imaginé une première maison mixte. Cette demeure dédiée aux primo-accédants a d’ailleurs été récompensée lors du Challenge de l’habitat innovant dans la catégorie première maison. Avec ce nouveau matériau, la maison affiche des lignes contemporaines qui correspondent aux nouvelles tendances du marché. Mais il n’y a pas que son esthétique qui a attiré l’attention du jury du challenge. Le mode constructif qui consiste à alterner des murs en bois et en béton afin de profiter des avantages des deux matériaux apparaît comme particulièrement innovante. Dans les faits, les murs en béton sont placés au sud et à l’ouest, là où leur inertie sera le plus efficace. Au nord et à l’est, on va au contraire privilégier les murs en bois qui possèdent d’excellentes propriétés isolantes.

Bas carbone. La réalisation atteint ainsi le niveau E2 C1 du nouveau label de performance énergétique. Ce système constructif pré-industrialisé est plus respectueux de l’environnement car il fait gagner du temps sur les chantiers (moins de nuisances), réaliser des économies et n’utilise pas d’eau.

Cette maison récompensée aux Challenges de l'habitat innovant propose un nouveau mode constructif mélangeant le bois et le béton. www.ami-bois.fr © Bois & Béton

Services innovants. « Les nouvelles technologies sont complètement intégrées à notre démarche », assure Frédéric Carteret. Ainsi elles permettent à leurs clients de se connecter à des tableaux interactifs sur lesquels ces derniers pourront voir les changements sur leurs projets et valider les dernières modifications. Tout pourra être fait en direct sans se déplacer. « Nous proposons également un service de suivi constructeur totalement inédit », ajoute Frédéric Carteret. Une fois par an, le constructeur se délace pour faire les petits travaux d’entretien que les usagers n’ont pas toujours le temps de faire comme refaire les joints, nettoyer la gouttière et les grilles de ventilation, régler les menuiseries… « Ce service est gratuit la première année et sera ensuite facturé 300 € par an », précise-t-il. C’est une manière efficace de s’assurer de la pérennité de votre construction.

Le Lab'Home est la première maison labellisée E+C- de la région Centre-Val-de-Loire. www.maisons-ericlor.fr © Villadim : Angélique Catherine

Une maison laboratoire intelligente

Montlouis-sur-Loire dans l’Indre-et-Loire. Cette petite commune calme et résidentielle abrite l’une des maisons les plus innovantes jamais réalisée. A première vue, rien ne distingue le Lab’Home des demeures voisines. Avec ses 110 m² et son architecture élégante mais classique, rien ne laisse penser qu’elle est la première maison neuve à être labellisée E+ C- en région Centre-Val-de-Loire. « Grâce aux différents partenariats que nous avons conclus avec des industriels, nous avons construit une maison qui combine diverses solutions innovantes afin d’anticiper la prochaine réglementation », explique Ludivine Pinault, responsable communication des Maisons Ericlor.

Chaleur douce. A l’intérieur, vous trouverez les dernières innovations en matière de matériaux et d’équipements qui permettent à la maison d’être extrêmement performante, tout en étant saine et même high-tech. Pour l’isolation, le constructeur a opté pour la Bio’Bric, une brique en terre cuite particulièrement isolante et dont l’argile est extraite de manière locale, à proximité des usines de fabrication. Question efficacité énergétique, le Lab’Home propose une chaudière gaz équipée d’un brûleur modulant. La chaleur sera distribuée via deux planchers chauffants pilotables par thermostat. Celui de l’étage est incorporé directement dans la dalle. « Cela permet de réaliser des économies lors du chantier et c’est un excellent moyen de renforcer l’inertie du plancher », détaille Ludivine Pinault. Et grâce à l’échangeur de chaleur haute température de la VMC double flux, la température est constante dans toute la maison.

La chaleur à l'intérieur de l'habitat est diffusée via deux planchers chauffants. www.maisons-ericlor.com © Villadim : Angélique Catherine

Moins de pollution.  « Et la VMC est également capable de filtrer jusqu’à 99% des polluants, pollens et autres particules fines », souligne Ludivine Pinault. D’ailleurs concernant la qualité de l’air, le Lab’ Home va plus loin notamment grâce à la présence de plaques de plâtre qui purifient l’air en éliminant les COV. Et un système automatique d’ouverture des ouvrants permet à la maison de profiter d’une ventilation naturelle qui viendra pondérer la surchauffe estivale.

Electricité solaire. Les habitants pourront produire leur propre électricité grâce à la présence de six panneaux photovoltaïques en toiture. D’une puissance de 260 Wc, ils sont combinés à une batterie de stockage d’une capacité de 1,5 kW. Comment ça marche ? Pendant la journée l’électricité produite est stockée pour être consommée le soir quand les habitants en ont le plus besoin. GRDF, associé au projet, réalisera un suivi des performances du Lab’Home pendant deux ans afin de s’assurer que les solutions mises en place sont vraiment efficaces sur le long terme.

Des plaques de plâtre spécifiques viennent absorber les polluants de l'air intérieur. www.maisons-ericlor.com © Villadim : Angélique Catherine

Maison connectée. Le Lab’Home est aussi une maison intelligente. Chauffage, ventilation, ouvrants… de nombreux équipements sont pilotables à distance. Outre le confort, la domotique permet aussi de suivre de manière précise ses consommations et d’adopter les bons gestes afin de réduire de manière significative ses habitudes énergétiques.

Cette réalisation unique au monde est labellisée Passif Premium par le Passivhaus Institut. www.avenidor.com © Avenidor/Ytong

Une maison 100 % autonome

Connaissez-vous la petite commune de Ahun dans la Creuse (23) ? Ce bourg situé à l’écart des grandes villes, à mi-chemin entre Guéret et Aubusson, va bientôt être l’objet de toutes les attentions. En cause ? La construction par le groupe Avenidor de la maison du futur. « Nous voulions créer un habitat 100% autonome qui offrirait le même confort de vie qu’une maison RT 2012 », affirme Steven Kaszuba, directeur de la stratégie d’Avenidor. Avec ses façades bleu-azur à colombages, cette jolie maison au look alsacien est labelisée Passif Premium.

Sans chauffage. Autrement dit, ça veut dire que grâce à des qualités d’isolation et d’orientation, elle est capable de se passer de chauffage. Ou presque. « Dans la Creuse, les hivers sont rudes, la présence d’un chauffage d’appoint est indispensable », développe Steven Kaszuba. Ainsi, la maison est équipée d’une VMC double-flux dans laquelle une batterie chaude est intégrée. Cette dernière est entièrement automatisée pour maintenir le bon taux de CO². On trouve également un radiateur sèche-serviettes dans la salle de bains. Le tout est relié à une pompe à chaleur très basse consommation. Cette dernière chauffe l’eau chaude sanitaire et assure l’appoint de chauffage. « Par contre les besoins en chauffage de cette maison sont vraiment négligeables en comparaison d’une habitation traditionnelle », précise Stéphane Kaszuba.

Les panneaux photovoltaïques sont placés près du lac pour profiter de la réverbération et améliorer leur rendement. www.avenidor.com © Avenidor/Ytong

Indépendance. La maison Avenidor est conçue pour n’être reliée à aucun réseau. Ainsi pour l’eau courante, elle est équipée d’un système de potabilisation qui puise ses ressources via une nappe phréatique. « On pourrait aussi le faire avec un système de récupération des eaux de pluie », souligne Steven Kaszuba. L’électricité sera produite grâce à la présence de panneaux photovoltaïques. Mais ces derniers ne sont pas situés en toiture mais à côté de la maison près d’un lac. « Ils sont bi-faciaux pour augmenter leur productivité et en plus ils vont profiter de la réverbération du lac à proximité », rajoute Steven Kaszuba. Dans la pratique, en cas de surplus, l’électricité pourra être revendue à EDF ou ENERCOOP, spécialiste des énergies renouvelables. Quant au wi-fi, il est géré par un système qui amplifie les ondes 4G environnantes pour les récupérer dans la maison.

Construite en béton cellulaire, cette demeure du futur est 100% autonome. www.ytong.fr © Avenidor/Ytong

Béton Cellulaire. Cette maison qui compte trois niveaux a été réalisée en béton cellulaire. « Nous avons opté pour ce matériau parce qu’il présente d’excellentes performances », note Steven Kaszuba. « En fait, c’est un matériau trois en un qui affiche une très bonne résistance thermique, garantit une réelle étanchéité à l’air et propose un traitement intégré des ponts thermiques sans qu’on ait besoin de rajouter quoi que ce soit », explique François Chardon, directeur marketing et développement de Xella Ytong. Et d’un point de vue environnemental, le béton cellulaire était aussi en adéquation avec la volonté d’Avenidor de réduire l’empreinte carbone de leurs maisons. Il est naturel, neutre pour la qualité de l’air et a une bonne longévité. « A côté de cette maison ultra-innovante, nous allons en construire une seconde qui sera entièrement biosourcée c’est-à-dire réalisée avec des matériaux issus du végétal. Le but sera de comparer les différentes performances entre les deux demeures », conclut Steven Kaszuba.

Cliquez sur un département pour voir
des offres de maisons neuves avec terrain

  Précédent

La rédaction vous conseille