Leurs lignes épurées, leurs immenses espaces et leurs vues magnifiques font rêver. Mais ce type de maison ne souffre pas la médiocrité et ces belles demeures restent lapanage de ceux qui disposent dun beau budget. Pourquoi ? Ce nest pas en soi une question de prix au mètre carré puisque le « vrai » contemporain ne coûte pas nécessairement beaucoup plus cher que le moderne relooké. Il faut compter 10 à 15 % de plus que pour une maison traditionnelle.
Surtout, il y a plus de risques avec larchitecture contemporaine de ne pas bâtir une demeure esthétiquement pérenne. Lacquéreur doit exiger une conception sur mesure impeccable, et pour cela il devra disposer dun budget conséquent. Car une belle architecture contemporaine est tout sauf simpliste. Sous ses dehors épuré, sinon austère, elle est loin de nêtre quun assemblage de cubes monolithiques. Chaque villa est unique. Les volumes sont destructurés, les lignes épurées pour lui donner du style, rendre la maison à la fois plus harmonieuse et plus lumineuse.
Du style épuré
Attention aux projets trop originaux. Il ne faut jamais perdre de vue la revente lorsque lon fait construire. Mais sagesse nest pas fatalement synonyme de manque de caractère. Par exemple, pour donner de lallure à une demeure contemporaine sans tomber dans lexcentricité, les constructeurs travaillent les ouvertures : ils jouent sur les grandeurs, les sens, les dispositions, les formes. La tendance est aux grandes ouvertures et aux grandes baies vitrées à galandages en aluminium. Les hublots et les meurtrières sont également prisés. Deux fenêtres verticales placées côté à côte peuvent se substituer à des baies panoramiques.
A ne jamais oublier : le projet de construction est déterminé par la forme du terrain et par la réglementation thermique 2012. Ainsi le constructeur devra innover lorsque la vue mer se situe au nord et quil lui sera alors impossible dimplanter une grande baie. Il devra imaginer une autre solution.
Des couleurs choisies
Les couleurs animeront les façades, et peuvent même se substituer aux volumes et aux décrochés. Le bi-ton est le plus fréquemment adopté : les crépis sont gris clair et gris foncé ou en deux tons pierre, toujours tendance. Il est plus rare dutiliser trois tons, mais pourquoi pas sils forment une belle harmonie ? Un gris tirant sur le bleu et un noir anthracite sassocieront sans fausse note à un rouge vermillon.
On pourra sinspirer des couleurs régionales traditionnelles comme le bleu roi, le violet mauve, le rouge bordeaux. A lextrême opposé, les façades pourront tout aussi bien adopter un seul gris foncé, épuré et design. Les coloris de façade déterminent à eux seuls la personnalité dune demeure contemporaine. Au constructeur den tirer le meilleur parti possible.
Des matériaux mixés
Autre possibilité : jouer la carte des matériaux et des revêtements. Les possibilités proposées par les fabricants sont multiples. Les enduits rustiques, les bardages de couleur, les parements de pierre, les diverses essences de bois laissé au naturel, lazuré ou teinté pourront être mixés entre eux. Le bois apposé par petites touches sera parfait pour des détails, des brise-soleil par exemple.
Des habillages en polycarbonate apporteront de la légèreté, des résines à reliefs disponibles dans de nombreux coloris de loriginalité. Les villas du Sud peuvent offrir de belles idées : enduit blanc immaculé, patios, grilles de fenêtres en arabesques comme les moucharabiehs
De lespace en quantité
Ces belles demeures exigent de lespace. Pour pouvoir les bâtir, il faut que leur surface soit bien supérieure aux 140 mètres carrés qui constituent la moyenne française. Un grand terrain est donc nécessaire. Et ce dautant plus quavec leurs immenses baies, les villas contemporaines sont le plus souvent très ouvertes sur lextérieur et sur la nature qui les environne. Mieux vaut ne pas avoir de voisins trop proches.
Des éléments météo
Attention également aux conditions atmosphériques : les toits-terrasses ne sont pas forcément adaptés aux régions dans lesquelles il pleut beaucoup ou dans lesquelles il neige comme la Champagne-Ardenne. Les grandes baies vitrées si séduisantes ne conviennent pas non plus forcément dans les départements les plus ensoleillés, dans les Antilles en particulier, sauf à faire installer un système de climatisation puissant.
Des autorisations rares
Dernier obstacle et pas des moindres, le contemporain est très fréquemment interdit par les Plans doccupation des sols et peu apprécié des Architectes des Bâtiments de France. Certains éléments design, tels que les tuiles noires, sont rejetés par certaines communes. Les amateurs de contemporain doivent impérativement vérifier quels types de construction sont autorisés sur le terrain quils désirent acquérir.
Les belles contemporaines