Comment bien équiper votre maison passive ?

Marianne Font
Mis à jour par
le 20 janvier 2020
Journaliste chez PAP.fr

Les équipements indispensables de votre maison passive

Pour être efficace sur le plan thermique mais aussi agréable à vivre, votre maison passive a besoin d’équipements de qualité. Construire sa Maison a sélectionné quatre produits indispensables pour une maison 100 % confortable, 100% performante et 100% écologique.

© SOLISYSTEME

La pergola bioclimatique

La maison passive doit savoir dompter les rayons du soleil. En optant pour une pergola bioclimatique à lames orientables, vous pourrez gérer les apports lumineux sur votre terrasse, tout en créant une ventilation naturelle rafraîchissante. Et en cas de pluie, les lames se referment complètement pour vous garder au sec.

La VMC double flux

Mieux qu’une VMC à simple flux car elle fait disparaître tout courant d’air froid dans votre maison, elle se compose de deux réseaux de gaines distincts. Le premier distribue l’air entrant et réchauffé dans les pièces à vivre et le second expulse l’air vicié récupéré dans la cuisine ou la salle de bains. En été, avec le système du puits canadien, l’air entrant sera au contraire rafraîchi. Vous profitez ainsi toujours d’une température agréable tout au long de l’année. Autre point positif, ces appareils discrets souvent installés dans un local technique ne font aucun bruit.

© Internorm

Un vitrage performant

Dans une maison passive, il est indispensable d’opter pour du triple vitrage surtout sur les parois les plus exposées au vent ou au nord. Il permet d’augmenter largement la performance thermique de votre maison, notamment par rapport à du double vitrage. Les économies d’énergie seront d’autant plus importantes. Autre bon point, grâce à sa vitre centrale il évite le phénomène de convection chaud/froid.

© WeberHaus

Un isolant écologique

Pour être vraiment écologique, votre maison passive doit utiliser en priorité des matériaux sains et respectueux de votre santé. La qualité de l’isolation étant la clef de la réussite de votre construction, il faudra opter pour des isolants efficaces mais également verts. Préférez donc les matériaux composés de matières premières renouvelables et comptant le moins de polluants et de composés organiques volatils possibles.

Les nouveautés de la maison passive

La maison passive n’est pas figée. Nouveaux modes constructifs, innovations technologiques, production d'énergie… Découvrez l’ensemble des données qui vont bouleverser le monde du bâtiment passif dans les prochaines années.

Les maisons Génius est un concept de maisons modulaires et évolutives qui peuvent être passives. © Génius

Des maisons passives et modulaires

La maison passive est aussi une maison moderne. Elle peut donc aussi être modulaire et évolutive. L’idée de la société Vogue Suite, avec sa marque Génius, est simple : réaliser des maisons faciles à vivre pour un budget raisonnable sans renoncer aux économies d’énergie. Le procédé de construction des modules en usine permet non seulement de réduire les délais de livraison mais aussi de proposer un prix de vente inférieur de 20 % en moyenne au marché actuel. Mais en plus ces maisons qui peuvent parfaitement correspondre aux normes du label Passiv Hauss peuvent également évoluer dans le temps et s’adapter à leurs habitants. La famille s’agrandit ? Il suffit de rajouter un module chambre. A la retraite, ils ont besoin de moins d’espace ? On peut si on souhaite retirer un module inutile. Pour en savoir plus : www.maison-genius.fr

Des radiateurs numériques

Et si vous pouviez chauffer votre maison directement depuis un ordinateur ? C’est l’idée de la start-up française Qarnot Computing : utiliser la chaleur émise par les ordinateurs pour chauffer gratuitement votre logement. Ce radiateur numérique dispose d’une source chaude composée de processeurs. Ces derniers exécutent via internet une série d’opérations informatiques pour différentes structures (banques, studio d’animation 3D, entreprises…). Au lieu de devoir être refroidie dans des data centers, cette chaleur sera diffusée gratuitement dans la maison. Pour en savoir plus : www.qarnot-computing.com

Une maison à énergie positive produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme. © WeberHaus

Quelle différence avec la maison à énergie positive ?

Une maison dite à énergie positive c’est une maison qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Elle est équipée de panneaux photovoltaïques (plus rarement une pile à combustible), des appareils qui génèrent de l'électricité, laquelle est consommée par les habitants (électroménager, éclairage, etc.). Des batteries permettent de stocker cette énergie et un système intelligent (smart grid pour les techniciens) gère le tout. Le jour, lorsque les nuages cachent le soleil, c'est le réseau (ou les batteries) qui prennent le relais des panneaux, par exemple. Une maison passive équipée d'un tel dispositif peut aussi être une maison à énergie positive. Sans production d'énergie, la maison passive sera simplement passive.

Cliquez sur un département pour voir
des offres de maisons neuves avec terrain


La rédaction vous conseille