Bepos : des maisons étanches et bien ventilées

Pierre Chevillard
Mis à jour par
le 22 janvier 2014
Rédacteur en chef chez PAP.fr
Maisons Serge Olivier, dans le Languedoc, utilise un système innovant pour cette maison positive : des dalles de béton remplies d'isolant et collées les unes aux autres. L'étanchéité est six fois plus efficace par rapport à la norme RT 2012.© Maisons Serge Olivier

En matière d'étanchéité à l'air, le label Bepos-Effinergie 2013 reprend les obligations de la RT 2012. Le débit de fuites d'air vers l'extérieur ne peut en aucun cas dépasser 0,6 m3/m² de paroi/heure. Grâce à la performance de leurs modes constructifs et à des chantiers très bien suivis, les constructeurs font bien mieux. Maisons Satov arrive à 0,37 m3. Maisons France Confort descend à 0,16 m3, Ariane Constructions, en Aquitaine à 0,15 m3. Quant à Maisons Serge Olivier, le constructeur atteint le niveau record de 0,11 m3 ! Des résultats qui tiennent aussi compte de la surface. Il est en effet plus difficile de renforcer l'étanchéité d'une demeure de 180 m², un objet techniquement plus complexe qu'une villa de 90 m².

Ventilation double flux

Qui dit étanchéité renforcée dit bonne ventilation. Cela pour garantir la qualité de l'air intérieur et éviter une humidité propice au développement de moisissures et autres champignons. Les maisons positives emploient plus souvent les VMC dites double flux. Le principe : les calories de l'air sortant sont récupérées pour préchauffer l'air entrant. Outre les économies d'énergie, cette solution assure un air de qualité puisque ce dernier est filtré. Dans la majorité des cas, cette VMC double flux est associée à une pompe à chaleur.

Avec des besoins en énergie réduits voire inexistants, ces VMC double flux thermodynamiques peuvent assurer d'autres fonctions. Certains systèmes prennent en charge le chauffage, le rafraîchissement et même la production d'eau chaude. Lorsque ces dispositifs quatre-en-un ne sont pas employés, la production d'eau chaude peut être assurée par un ballon thermodynamique (un chauffe-eau alimenté par une pompe à chaleur) ou par un ballon solaire. De quoi satisfaire une autre obligation réglementaire : utiliser au moins une source d'énergie renouvelable.

Cliquez sur un département pour voir
des offres de maisons neuves avec terrain


La rédaction vous conseille