Faire construire sa maison à distance

Communiqué réalisé par I.G.C.

Vous habitez à Paris, à Lyon ou ailleurs en France et souhaitez faire construire dans le Sud-Ouest ? Que ce soit pour préparer une retraite agréable ou bâtir sa résidence secondaire, construire à distance peut sembler compliquer. Quand on est à 500 km ou plus, les démarches administratives et le suivi de votre chantier ne sont pas les mêmes. Aussi, il vous faudra faire appel à un constructeur régional, présent depuis plusieurs années et qui vous proposera de réaliser pour vous toutes les démarches administratives et périphériques à la construction de votre maison.

1. Choisir un terrain à distance

Avant de faire construire votre maison il faut choisir le terrain. A distance, vous n’avez pas l’occasion de faire 500 km ou plus toutes les semaines pour venir voir des terrains. Aussi, votre constructeur doit avoir une forte culture régionale, c’est-à-dire qu’il doit avoir un réseau de partenaires locaux sérieux qui l’aidera à sélectionner des terrains de qualité.
A l’écoute, il aura pris en compte l’ensemble de vos critères de manière à vous proposer des terrains qui correspondent à votre recherche. Vous ne vous déplacez que lorsqu’un terrain vous intéresse, pour juger par vous-même et prendre une décision. L’intérêt est de minimiser vos déplacements.

2. Un constructeur avec une forte identité régionale

Au-delà de son réseau de partenaires, votre constructeur doit posséder un Bureau d’Etudes en région maîtrisant l’architecture locale. Que ce soit pour construire une maison charentaise, une maison basque traditionnelle, une maison landaise ou une arcachonnaise, il faut maîtriser le PLU (Plan Local d’Urbanisme).
Votre constructeur de maison pourra alors vous conseiller sur le type de maison et son architecture. Les plans sont dessinés en tenant compte des normes régionales. De cette manière, vous ne multipliez pas les dépôts de permis de construire en Mairie et le chantier peut rapidement commencer.
Pour le dépôt du permis de construire mais aussi les demandes de raccordement et de création d’accès, nul besoin de vous déplacer. Votre constructeur de maison vous accompagne et se charge de réaliser l’ensemble des démarches administratives à votre place.

3. Le showroom : un seul lieu, une multitude de choix

Réaliser le plan de calepinage, choisir ses faïences et l’habillage du sol, mais également déterminer la couleur de l’enduit et l’implantation de la maison sur le terrain … Autant de petits détails et choix chronophages qu’il faudra réaliser. Bien évidemment, vous ne pourrez pas faire des allers-retours chaque fois qu’il faut prendre une décision, et encore moins vous rendre dans les différentes enseignes partenaires. Faites le choix d’un constructeur disposant de showrooms en région : un seul lieu pour réaliser tous vos choix en une seule fois.

4. La construction à distance

A distance, la communication avec votre commercial et votre conducteur de travaux doit être fluide et rapide. Comme pour tous projets, ils échangent avec vous par email, vous envoient des photos et font un état de l’avancée de votre projet mais ils peuvent également communiquer par téléphone (SMS, appels), par appel vidéo et également à l’international via Whatsapp. Si vous en avez la possibilité, déplacez-vous de temps en temps pour suivre la construction de votre maison, notamment lors des appels de fonds. C’est l’occasion pour le conducteur de travaux de faire un état des lieux du chantier et de vous expliquer les prochaines étapes.

Suivre le chantier d'une construction à distance ©IGC

5. Faire construire sa maison à distance avec IGC

Le Groupe IGC est aujourd’hui le leader de la construction de maisons individuelles dans le grand Sud-Ouest. Avec un réseau de 45 agences réparties dans 15 départements, le Groupe bénéficie d’une forte culture régionale, indispensable pour réussir votre projet de construction à distance.

Vous souhaitez faire construire à distance sur le Bassin d’Arcachon, au Pays Basque, à Bordeaux, l’île de Ré ou à Toulouse ? Nos équipes régionales se tiennent à votre disposition pour vous accompagner tout au long de votre projet. Faites construire en toute confiance avec IGC.