Concevoir les plans de votre maison

Publié par -

Les plans de votre maison neuve devront être adaptés à votre mode de vie et au terrain. Sans oublier votre budget.

Une étape clé ! La conception des plans fait partie des phases les plus importantes de votre projet. Avec l'aide de votre constructeur, vous définirez votre agencement intérieur. « Chacun de nos clients est reçu par notre commercial et notre architecte », raconte Jean-Marc Munia, gérant de Carène Construction, un constructeur de la Drôme spécialisé dans les maisons sur mesure. « Ce qui nous permet d'avoir une écoute plus large et un échange de qualité. »

Ce premier rendez-vous, appelé prise de programme, définit les grandes lignes du projet : surface habitable, nombre de pièces, architecture. Le constructeur peut aider l'acquéreur à déterminer le style de sa future habitation. C'est notamment le cas des familles devenant propriétaires de leur résidence principale pour la première fois. « Si elles ont des doutes, nous leur montrons des photos de réalisation. Nous leur proposons également de visiter une maison », précise Jean-Marc Munia.

Le mode de vie dans la maison au crible

Dans un deuxième temps, le mode de vie des futurs acquéreurs est passé au crible. Reçoivent-ils souvent des amis ? Apprécient-ils de cuisiner ? Ont-ils besoin d'un bureau pour travailler ? Ce rendez-vous qui dure en moyenne 1 heure 30 à 2 heures oriente aussi le particulier vers des pistes auxquelles il n'avait pas songé initialement.

Si le projet prend forme progressivement, aucun plan n'est dessiné sans avoir examiné le terrain lors d'une visite, une démarche essentielle comme le rappelle cet architecte d'intérieur de formation : « en aucun cas, la conception d'une maison ne peut être dissociée des caractéristiques techniques de la parcelle. Il est nécessaire de s'imprégner du site, de visualiser les accès, de choisir la bonne orientation ». La topographie, les règles d'urbanisme qui s'appliquent au terrain peuvent avoir une incidence. Une parcelle très pentue peut nécessiter l'aménagement d'un sous-sol ou l'édification d'une maison avec des niveaux décalés. 

Un avant-projet pour avoir une esquisse de la maison

Les contraintes de la parcelle intégrées, un avant-projet sommaire élaboré à l'échelle 1/100 est alors fourni au client par le constructeur. Le particulier visualise plus facilement la forme de la construction, son intégration dans l'environnement avec le plan masse. Les plans intérieurs seront également réalisés.

Le logiciel créant des plans en trois dimensions est d'ailleurs souvent très utile. « Certains clients ne parviennent pas à visualiser la maison. Mais les plans en trois dimensions leur permettent en revanche de mieux s'approprier leur projet car ils prennent conscience des volumes. Nous sommes également capables de leur montrer la vue qu'ils ont sur l'extérieur depuis une pièce. » Ce logiciel aide aussi les acquéreurs, de plus en plus sensibles à la décoration, à agencer leur intérieur. « Dans 30 à 40 % des dossiers, nous simulons la couleur du sol et le mobilier sur nos plans. »

Les plans validés par le client, le chiffrage du projet est alors affiné par le technico-commercial. Les devis sont envoyés aux différentes entreprises travaillant pour le compte du constructeur. Le prix est ensuite fixé. L'accord trouvé, le contrat de construction de maison individuelle (CCMI) est envoyé au client. La demande de permis de construire sera ensuite déposée au service urbanisme de la mairie par le constructeur qui se chargera de la démarche au nom de son client.


Cliquez sur un département pour voir
des offres de maisons neuves avec terrain