Un budget calculé au plus juste, des postes de dépenses tombés dans l'oubli ou sous-évalués... et au final, un coût global qui dépasse parfois de plusieurs milliers d'euros la facture initialement prévue.....
Voilà le scénario auquel risquent d'être confrontés les candidats à la construction, insuffisamment prévoyants. Pour l'éviter « les futurs acquéreurs doivent impérativement tenir compte des frais annexes mis en jeu lors de l'acquisition d'une parcelle et de la construction d'une maison », rappelle l'Anil (Agence nationale pour l'information sur le logement).
Autrement dit, provisionner également les taxes et coûts induits par l'achat du terrain, ceux liés au crédit ou encore le montant des assurances. La solution pour établir au centime près un plan de financement ad hoc et vous préserver des mauvaises surprises ? Pointer méthodiquement les multiples dépenses auxquelles vous allez devoir faire face. Pour vous y aider, nous avons dressé la liste de ces charges incontournables. Alors à vos calculettes !