Réalisations d’exception

Publié par -

Spacieuse, lumineuse, ouverte sur l’extérieur, esthétique… la maison haut de gamme nous invite aux rêves. Derrière ces demeures de caractère se cachent des porteurs de projets exigeants et des constructeurs créatifs. Balade dans l’Hexagone pour visiter cinq modèles uniques.

De loin, les passants qui lèvent la tête l’aperçoivent. Qu’elle possède une toiture extravagante, un mur rideau d’une belle hauteur, des lignes qui semblent interminables ou des matériaux rares… cette maison attire forcément les regards. En France, la belle demeure ne possède pas qu’un seul visage. Selon les époques, les régions, les envies créatives de leurs propriétaires, la maison haut de gamme se décline presque à l’envi. De nos jours, si la piscine s’invite partout dans l’Hexagone, la villa hollywoodienne et la dépendance cossue perdent de leur attrait. Les particuliers disposant d’un budget confortable préfèrent les architectures modernes ou revisitant les traditions régionales.

Parmi les autres points de récurrence, citons les espaces ouverts, de la hauteur sous plafond, une pièce supplémentaire (souvent un bureau, une tendance préexistante à la crise de la Covid), une suite parentale au rez-de-chaussée, et une vue imprenable sur l’extérieur. Mais ces réalisations d’exception se distinguent surtout sur les détails, les étagères créées sur mesure, les matériaux innovants, l’aménagement de l’espace capable de s’adapter au confort de vie ou encore le jardin paysager. Bref, une maison haut de gamme, c’est comme un bon film : tout a été pensé en amont et rien n’a été laissé au hasard.

Cette maison revisite la tradition basque avec charme du côté de Bardos. www.igc-construction.fr

Une belle du Pays basque

Tout commence par une envie. Un couple de Parisiens, proches de la retraite, décident de quitter l’Île-de-France pour aller habiter au Pays Basque. Le climat et la douceur de vivre de la région les attirent, mais c’est aussi l’occasion pour eux de se rapprocher d’un de leurs enfants qui vit dans le secteur. Contrairement à de nombreux Franciliens qui projettent cette transhumance, ils ne souhaitent pas être proches de Biarritz ou d’une grande ville. Au contraire, ils rêvent de verdure, de nature et de calme. « Lors de notre premier rendez-vous, ils en étaient encore qu’aux balbutiements de leur projet. Ils n’avaient ni terrain, ni budget défini, mais au cours de notre conversation le déclic s’est fait », raconte Martine Gibas, responsable d’agence chez IGC. Leur projet de maison familiale prend forme. Parmi leurs souhaits : une grande maison, avec un large jardin, une piscine et surtout un lieu où ils pourraient accueillir leurs petits-enfants. Une fois une parcelle de terrain réservée sur la commune de Bardos, sélectionnée pour son exposition avantageuse est/ sud-ouest, les plans se dessinent.

L'aménagement de l'extérieur très fleuri participe au charme de la maison.

Des idées bien arrêtées. « Ils voulaient notamment un garage assez imposant, un cellier généreux et une cuisine pour manger qui pourrait s’ouvrir et se fermer selon les besoins », se souvient Martine Gibas. Pour introduire cette flexibilité, le constructeur a réalisé une double porte à galandage de 2 m. De la cuisine, les habitants peuvent accéder à la terrasse couverte. Au rez-de-chaussée, la pièce à vivre et les chambres profitent d’une vue imprenable sur la montagne. La suite parentale avec grande salle de bains et placard dressing et la chambre d’amis avec salle d’eau profitent également de cette vue. « Parmi les particularités, notons la présence d’une pièce dédiée à la musique pour Monsieur. Elle a reçu une isolation phonique renforcée », décrit Martine Gibas. Pour Madame, un bureau avec verrière pour plus de luminosité a été aménagé. Les petits-enfants bénéficieront d’un espace privilégié sur la mezzanine où ils pourront entasser les couchages et qui se transforme en coin télévision le reste du temps.

Grâce à cette grande porte à galandage, les habitants peuvent ouvrir ou fermer la porte selon leurs besoins. www.igc-construction.fr

Une architecture de style. « Concernant l’architecture, les clients voulaient rendre hommage à la maison basque tout en la revisitant », indique Martine Gibas. La villa affiche donc un rouge basque typique, mais les lignes traditionnelles ont été remplacées par des touches de modernité. Les larges baies vitrées participent à cet élan contemporain. « L’entrée, par exemple, apparaît comme particulièrement lumineuse grâce à la présence d’une tierce vitrée assez imposante », commente Martine Gibas. Les fenêtres panoramiques ont été détournées en version verticale pour respecter les codes imposés par les architectes des bâtiments de France (ABF). Enfin, le jardin paysager revêt une connotation très fleurie et champêtre.

La hauteur sous plafond permet de profiter d'un intérieur lumineux. www.igc-construction.fr

Fiche d’identité de la maison 

Constructeur : IGC

Surface habitable : 188 m²

Chauffage : plancher chauffant réglable par zone

Prix : 350 000 € (uniquement pour la partie constructeur)

Site internet : www.igc-construction.fr
 

Une réalisation design en Haute-Savoie

Cette demeure design réalisée en poteaux-poutres prend ses quartiers à Annecy-le-Vieux. www.eden-home.f

Au départ, il y avait une parcelle. Pas n’importe laquelle, située à Annecy-le-Vieux, autrefois commune indépendante rattachée désormais au territoire d’Annecy, elle se caractérise par une pente exigeant un peu d’aménagement. Mais pas trop. « Nous avons opté pour une réalisation en poteau-poutre et une maçonnerie en béton armé pour les parties enterrées », explique Fabrice Moretti, président de Eden Home. Si le terrain ne possède pas un accès direct sur le lac, ce dernier est tout de même visible depuis l’étage.  

Un travail important a été réalisé sur la lustrerie. www.eden-home.fr

Une maison familiale inversée. L’entrée de la maison se fait par l’étage où se trouve un très généreux espace à vivre bénéficiant d’une large terrasse. Au niveau moins un, l’espace nuit accueille deux chambres avec un dressing, une suite parentale, deux salles de bains et une buanderie. La mezzanine, ou l’étage intermédiaire, a été transformée en galerie de peinture où la propriétaire réalise des toiles. Installé sur un vide sur séjour, cet atelier a été pensé pour permettre à l’artiste de garder un lien avec la famille qui se trouve dans la pièce principale. Son mari, chef d’orchestre, dispose lui d’un bureau pour donner des cours. Enfin, en dehors de ce bâtiment, la maison se compose également d’une dépendance à part qui comprend un garage, mais aussi un studio indépendant.

Depuis la pièce à vivre, les habitants ont une vue imprenable sur l'extérieur. www.eden-home.fr

Le sens du détail. L’architecture volontairement contemporaine sait s’intégrer dans son environnement naturel, notamment avec la présence de la colline et du lac à proximité. La toiture à deux pans renvoie à une tradition locale. À l’intérieur de nombreux éléments ont été retravaillés par les architectes d’intérieur. « Par exemple, une grande bibliothèque a été aménagée pour pouvoir intégrer un large écran de télévision », détaille Fabrice Moretti. L’éclairage et les lustreries ont été aussi entièrement personnalisés. Enfin, dernier point, la piscine en béton préfabriqué lisse s’inscrit également dans une démarche moderne.

L'aménagement de l'espace comprend des coins cosy et au calme. www.eden-home.fr

Fiche d’identité de la maison

Constructeur : Eden Home

Surface habitable : 192 m²

Chauffage : plancher chauffant

Prix : 502 000 €

Site internet : www.eden-home.fr

Une contemporaine du Nord

La façade arrière de la maison fait le plein de lumière et d'ouvertures. pirainoprestige.com

Bienvenue à Mérignies, petite commune du Nord. Les clients possédaient un terrain dans ce village au charme rural, plus exactement dans le golf de Mérignies, un secteur assez recherché. «Au-delà du terrain, les clients avaient une vision très précise de ce qu’ils désiraient pour cette maison », se souvient Gregory Brun, commercial chez Piraino Prestige. L’architecture de la maison se révèle ainsi contemporaine, mais surtout volontairement déstructurée. Finalement, il a fallu jongler entre leurs exigences et les règles d’urbanisme du secteur.

Le coin cuisine, tout en longueur, est spacieux et pratique. pirainoprestige.com

L’art de la lumière. Les clients, un jeune couple, souhaitait avant tout une maison lumineuse. Si la façade avant apparaît comme très sobre, presque froide, avec des ouvertures très réduites, la façade arrière fait au contraire le plein de lumière. Notamment avec la présence de grandes baies vitrées coulissantes, mais aussi d’un mur rideau qui monte sur toute la hauteur. Pourquoi ce choix ? « Il y a une route près de la maison, à l’avant, et les clients ne voulaient pas de vis-à-vis de ce côté», explique Gregory Brun.

Un aménagement convivial. Au rez-de-chaussée, l’immense pièce à vivre a été conçue comme un triptyque de cubes dédié chacun à une fonction : la cuisine, la salle à manger et le salon. Une suite parentale cossue et un cellier se situent à proximité de ce lieu de vie principal. Un double garage composé d’un carport et d’une partie fermée pour ranger une voiture de course. À l’étage, pas moins de trois chambres et une salle de sport qui donnent toutes sur une terrasse accessible. Le tout s’accompagne de deux salles de bains, des toilettes et une mezzanine qui se transforme en coin de repos ou en bureau.

La pièce de vie se prolonge naturellement sur une terrasse aux dimensions confortables. pirainoprestige.com

Harmonie. Les lignes volontairement épurées, la façade bicolore, mais tout en sobriété… rien ne semble devoir rompre cette architecture rectiligne. «Nous avons travaillé chaque détail dans cet esprit. Par exemple, le local poubelles se situe derrière le carport pour être invisible de l’extérieur », développe Gregory Brun. La grande terrasse extérieure, accessible depuis la pièce à vivre et la cuisine, s’organise en différents espaces : salon de jardin, coin détente et jacuzzi.

Cette salle de bains est équipée d'une baignoire et d'une douche à l'italienne. pirainoprestige.com

Fiche d’identité de la maison

Constructeur : Piraino Prestige

Surface habitable : 225 m²

Chauffage : plancher chauffant et radiateurs dans les chambres (chauffage gaz à condensation)

Prix : 365 000 €

Site internet : www.pirainoprestige.com

Une villa de caractère dans le Doubs

Cette maison a un volume original qui casse les codes classiques. hautdoubscreerbatir.fr

Construire pour la retraite. Le plan était prévu de longue date. Il y a quelques années maintenant, ce couple de cinquantenaires a acheté un terrain sur la commune d’Ornans en Franche-Comté en pensant à leurs vieux jours. Afin de disposer du budget nécessaire à la construction de leur futur foyer, ils ont loué une demeure dont ils sont propriétaires, mais qu’ils n’ont jamais habité. La parcelle se situant en zone d’altitude a exigé un minimum d’adaptation. « Comme ils s’imaginaient vieillir dedans, ils ont exigé que l’espace de vie principal se situe en rez-de-chaussée et ont rajouté une rampe d’accès pour faciliter l’accès à la maison », insiste Jérôme Roussel-Delif, responsable commercial chez Haut Doubs Créer Bâtir. L’étage sera lui réservé à l’accueil des enfants et des invités.

Cette demeure a été imaginée pour la retraite de ses habitants. hautdoubscreerbatir.fr

Des exigences précises. À Ornans, les hivers peuvent être rigoureux. Un effort particulier a été réalisé pour offrir un niveau de protection adapté à une zone d’altitude. Le confort d’été apparaissait tout aussi important, car le village se trouve dans une vallée encaissée qui peut vite se retrouver inondée de soleil en été. « Pour éviter cet écueil, nous avons aménagé des zones d’ombre », précise Jérôme Roussel-Delif. Les menuiseries sont également équipées de brise-soleil et de moustiquaires. Le couple souhaitait profiter d’une belle luminosité et de la vue sur l’environnement extérieur. La majorité des ouvertures sont situées sur le côté à cette intention. Un hublot permet même d’avoir une vue imprenable sur la montagne.

La verrière sépare la cuisine et le salon en laissant passer la lumière.

Des prestations élevées. Dans une maison haut de gamme, le sens du détail fait toute la différence. Bac de douche ultra-plat, w.-c. suspendus, parquet dans les pièces à vivre, carrelage grand format dans les pièces humides, verrière sur mesure qui sépare la cuisine et le salon, bureau dédié à la couture… la demeure correspond aux besoins de ses habitants. Située dans une zone protégée par les ABF, la demeure propose une architecture contemporaine tout en respectant les obligations locales. « Le blanc pur pour les façades n’étant pas autorisé, nous avons opté pour un blanc crème », note Jérôme Roussel-Delif. La toiture végétalisée, souvent prisée par les gardiens du patrimoine, n’a eu aucun mal à trouver sa place, mais elle s’accompagne d’une autre partie avec des tuiles rouges typiques de la région.

Un hublot permet d'avoir une vision centrée sur la montagne. hautdoubscreerbatir.fr

Fiche d’identité de la maison

Constructeur : Haut Doubs Créer Bâtir

Surface habitable : 160 m²

Chauffage : plancher chauffant au rez-de-chaussée et radiateurs dans les chambres

Prix : 355 000 €

Site internet : www.hautdoubscreerbatir.fr
 

Une maison originale en Normandie

Le choix des matériaux nobles confère un caractère authentique à cette construction. www.designconstructions.com

Changer de vie. Avec ce projet de maison située à Granville en Normandie, ce couple de cinquantenaires ne voulait pas simplement faire construire une maison, ils souhaitaient modifier leur style de vie. « Auparavant, ils vivaient dans une maison ancienne totalement rénovée, mais qui présentaient beaucoup de contraintes ; elle manquait de lumière, les pièces étaient cloisonnées, elle avait de nombreux étages et n’avait même pas d’accès direct au jardin », raconte Eric Blandin, P-DG co-fondateur de Design Construction. Du coup, les clients sont venus voir le constructeur avec une idée bien claire de leur future maison. Dans la liste de leur exigence, on retrouve une demeure éminemment lumineuse, le respect du patrimoine et enfin de disposer d’une vue sur la mer.

Selon la volonté des propriétaires, la maison est particulièrement lumineuse. www.designconstructions.com

Le terrain idéal. Quand ils ont visité le terrain de Granville, les clients ont eu un véritable coup de cœur. La parcelle, issue d’une division parcellaire était occupée par un bâtiment ancien en pierre, « La Voilerie ». Un édifice de charme dédié à la fabrication et la réparation de voilerie. Pour répondre aux besoins des clients, le constructeur a dû se montrer ingénieux. Pour la luminosité, la maison dispose d’un maximum d’ouverture sur ses deux façades. « Mais nous avons aussi ajouté un jeu de patios pour apporter une lumière traversante de part et d’autre de la construction », indique Eric Blandin. Concernant l’aspect patrimonial, un travail sur les perspectives permet de mettre en valeur l’ancien bâtiment dès l’entrée de la maison. L’emploi de matériaux nobles et traditionnels comme la brique rouge, le zinc, le mélange de bois et d’acier participe également à conférer à la maison le charme de la tradition.

La coursive crée un lien entre le garage et le reste de la maison. www.designconstructions.com

Création originale. Pour la vue sur mer, il a fallu un peu tricher. Cette dernière est en effet visible en montant à l’étage depuis une jolie terrasse orientée sud/est. La piscine a été placée à l'abri des regards indiscrets. Afin d’habiller la façade, des volets coulissants motorisés rappelant les volets battants d’autrefois ont été installés. Une coursive, ressemblant à un ponton de bateau, relie élégamment le garage au reste de la maison. L’ajout d’un mur en enduit matricé imitation pierre pour remplacer un mur qui s’était déchaussé a permis de gagner de la place dans le patio. Enfin, en plus de ses qualités architecturales évidentes, cette maison présente un excellent bilan écologique, puisque qu’elle a obtenu le label E2 C1. Elle a donc une empreinte carbone réduite tout en permettant à ses habitants de réduire leur facture de chauffage par trois.

Les espaces à vivre sont ouverts et permettent d'avoir une vision depuis l'extérieur. www.designconstructions.com

Fiche d’identité de la maison

Constructeur : Design Constructions & Associés

Surface plancher : 202 m²

Chauffage : plancher chauffant au gaz et poêle à bois

Prix : 2 013 €/m²

Site internet : www.designconstructions.com
 

Cliquez sur un département pour voir
des offres de maisons neuves avec terrain

  Précédent