Architecture : du style et du caractère

Publié par -

Lignes travaillées, formes originales, volumes atypiques… L'architecture confère unicité et caractère à la maison neuve. Style contemporain, régional, classique ou tout bois, découvrez les plus belles réalisations proposées par les constructeurs.

Le terme architecture est issu du grec et résulte de l’association de deux mots : « principe » et « couvrir ». L’architecture désigne donc, à l’origine, l’art de clore un lieu. Et par extension, celui de concevoir une maison, une ville ou un jardin, en conciliant utilité et beauté. Deux notions tout aussi subjectives que personnelles.

Une architecture réussie ne laisse personne indifférent et provoque forcément une réaction. On aime, on adhère, on déteste, on rejette. Faire construire sa maison, c'est aussi l'art de se faire une place dans un espace naturel, de combiner les volumes, de mélanger les matériaux afin de créer un habitat à son image et en adéquation avec son mode de vie. Et pour ne pas être déçu, mieux vaut prendre son temps et s’inspirer de ce que l’on fait aujourd’hui.

Les bases de l'architecture

Pour ne pas commettre d’impairs, il faut déjà se défaire de quelques idées préconçues. Non, un toit plat n'est pas forcément synonyme d'architecture contemporaine. Oui, de larges baies vitrées trouvent naturellement leur place sur une maison traditionnelle.

Il faut ensuite veiller à rechercher la meilleure adéquation possible entre vos souhaits et les particularités de l'endroit où vous allez construire, en respectant le paysage et en tenant compte de la typologie du terrain et de l'ensoleillement. 

Avec sa toiture à deux pentes inversées, et toute en longueur, cette maison offre une architecture peu commune. Complètement ouverte sur l'extérieur, elle est signée Honka. www.honka.fr© Honka

Et c’est justement là tout le travail du constructeur : atteindre le juste équilibre entre envies et possibilités. Et apporter des « traductions » architecturales à vos désirs. L’architecture a traversé les modes et les époques et rien n’interdit aujourd’hui, bien au contraire, le mélange des genres. Le choix est très large : de la soucoupe volante à la bastide d’antan, du manoir victorien à la ferme chaleureuse, de la cage de verre au chalet de haute montagne... Imaginez, construisez.

Cliquez sur un département pour voir
des offres de maisons neuves avec terrain

  Précédent