Architecture : carnet de style contemporain

Marianne Font
Mis à jour par
le 25 juillet 2016
Journaliste chez PAP.fr

Un vent de modernité souffle sur la maison individuelle. Un peu partout sur le territoire, on ose les jeux de volumes acrobatiques, on privilégie les lignes pures et les façades n’ont plus peur des contrastes. Revue de détail contemporaine.

Volumétrie variable

Quand on parle d’architecture contemporaine, on fait souvent référence à des réalisations originales, entendre « qui sortent du cadre balisé de la construction traditionnelle ». Il faut rompre les codes classiques pour imposer des lignes courbes ou inclinées, des débords de toitures asymétriques et des perspectives sans angles droits. Ces maisons n’ont pas peur d’affirmer leur différence. Elles tracent peut-être les grandes lignes de demain.

Pureté des lignes

Au XXIe siècle, la modernité architecturale rime aussi avec un certain sens de l’épure. La maison est un assemblage de bloc rectangulaires, avec des lignes pures qui semblent tendre vers l’infini. Les ouvertures se font plus grandes pour capter toujours plus les précieux rayons de soleil. Les porches, pergolas et autres terrasses couvertes viennent se placer devant la maison comme une seconde peau. Enfin, la toiture terrasse, qu’elle soit accessible ou pas, remplace tuile et autre ardoise avec élégance.

Effet de façade

Fini la monotonie ! Les façades bicolores ou alternant les contrastes de matière (bardage, enduit lisse, verre, pierre…) ne font plus figure d’exception. La taille et la forme des fenêtres font également partie de cette philosophie. L’important c’est de se distinguer de la demeure du voisin, en affirmant sa personnalité. Et sans tomber dans les effets tape-à-l’œil qui ont tendance à ne pas supporter les années qui passent.

 

Cliquez sur un département pour voir
des offres de maisons neuves avec terrain


La rédaction vous conseille