9 questions à se poser avant de faire construire

Communiqué réalisé par I.G.C

Faire construire sa maison représente le projet d’une vie, la réalisation d’un rêve, l’aboutissement d’un bel investissement pour se construire son « chez-soi ». Outre le budget conséquent que vous devez déterminer en amont (apport personnel, emprunt, Prêt à Taux Zéro, 1% logement, durée…), il est important de vous poser les bonnes questions quant au type de maison que vous souhaitez faire construire, son architecture, son plan.

1. Une maison de plain-pied ou à étage ?

Cette question est conditionnée par la superficie souhaitée pour votre future maison et les contraintes liées à votre terrain et son environnement. Bien-sûr, ces 2 options présentent des avantages et des inconvénients.

  • Une maison de plain-pied est plus facile à vivre pour une famille avec des enfants en bas âge ou au moment de la retraite. Par exemple, vous pouvez facilement garder un œil sur votre enfant qui joue dans sa chambre pendant que vous êtes dans la cuisine en train de préparer le repas. En revanche, elle occupera plus de place sur votre terrain et réduira la taille de votre jardin.
  • Une maison à étage permet de conserver une plus grande superficie pour votre jardin. La séparation entre les pièces de vie et le coin nuit est également simplifiée mais la présence d’un escalier peut s’avérer moins pratique. Si vous en avez la possibilité, l’idéal est de conserver quelques mètres carrés au rez-de-chaussée pour une chambre d’appoint, toujours pratique si un membre de la famille se blesse ou ne peut plus monter les escaliers.

2. Quelle superficie pour votre future maison ?

C’est principalement votre budget qui déterminera la taille de votre maison, au-delà des règles imposées par le PLU. Vous devez penser sa taille en fonction du nombre d’habitants, de si vous êtes amené à faire du télétravail, si vous recevez régulièrement votre famille et vos amis… Il faut penser en terme de surface mais pas que. Aujourd’hui, de nouvelles façons de concevoir les plans de maisons vous permettent d’avoir des maisons de 100 m² spacieuses et fonctionnelles. Une pièce comme la salle de jeu de vos enfants peut se transformer en bureau en un tour de main ou en chambre d’appoint. Une pièce peut désormais avoir différentes fonctions tout en restant cosy et agréable à vivre.

Construction Horizontale propose un plan de maison très adapté à cette problématique. Les mètres carrés sont optimisés. Une maison fonctionnelle de 100 m², avec des pièces polyvalentes et des espaces de rangement bien pensés. Le coin jeu des enfants aménagé dans le salon peut, par exemple, se transformer en bureau d’appoint grâce à l’installation d’étagères sous lesquelles on range les coffres à jouets.

3. Des pièces de vie décloisonnées ou fermées ?

Cela dépend d’une part de votre mode de vie, d’autre part de la superficie totale de votre future maison. Il y a plusieurs façons d’envisager les pièces de vie : salon, séjour et cuisine séparée ou kitchen living pour cuisiner tout en prenant un verre avec ses amis. Dans ce cas, les pièces seront traitées dans un seul lieu de façon à optimiser l’espace en créant un beau volume.

Pensez également à la gestion des transitions entre chaque espace. Vous pouvez installer une
« fenêtre atelier »
entre le salon et la cuisine : une cloison qui délimite l’espace mais laisse passer la lumière et le regard.

4. Le nombre et la répartition des chambres

L’espace de nuit doit vous permettre d’être au calme. Il n’y a pas d’idéal mais projetez-vous dans ce que sera votre quotidien dans plusieurs années. Si aujourd’hui vos enfants adorent passer du temps ensemble et veulent partager la même chambre, à l’adolescence ils voudront certainement avoir chacun leur intimité. Offrir un espace personnel à chaque membre de la famille c’est l’assurance d’une maison agréable à vivre.

Concernant la chambre des parents, la « suite parentale » avec son dressing et sa salle de bains est très en vogue. On place le dressing en amont pour qu’il joue le rôle d’un tampon acoustique avec les pièces de vie ou la salle d’eau.

La répartition des chambres est un élément à ne pas négliger car vous devez penser votre maison en terme de confort acoustique. L’idéal est de créer 2 zones de nuit distinctes : une avec la suite parentale d’un côté de la maison, l’autre rassemblant les chambres des enfants et la chambre d’amis-bureau de l’autre côté.

5. Combien de salle de bains ?

Cela dépend de la taille de votre future maison, de son type (de plain-pied ou à étage) et du nombre d’occupants. Pour un couple avec un enfant, optez pour une salle de bains avec douche et/ou baignoire. Dans une maison à étage, on intègre une salle d’eau au rez-de-chaussée et une salle de bains à l’étage pour plus de confort.

On peut créer une salle de bains entre deux chambres d’enfants et installer une salle d’eau privative pour la chambre des parents.

6. La qualité d’air dans votre maison

La qualité d’air est un facteur très important auquel vous devez penser avant de faire construire votre maison car l’air intérieur peut être jusqu’à 5 fois plus pollué que l’air extérieur. Il est important de penser les plans de votre maison de façon à favoriser un renouvellement de l’air rapide :

  • Créer des pièces traversantes,
  • Et installer des fenêtres de toit dans les pièces de vie équipées de baies vitrées pour favoriser l’effet cheminée.

Un système de VMC performant est aussi impératif. IGC, constructeur de confort innovant, a fait de la santé de ses clients une de ses priorités en proposant des maisons toujours plus saines. Avec son partenaire Renson, le constructeur de maison propose à ses clients la Healthbox. Une VMC connectée et intelligente qui vous informe en temps réel du taux de CO2 dans votre maison et régule la ventilation en conséquence. En plus de cela, IGC installe systématiquement des plaques de plâtre dépolluantes et livre des maisons dont les résultats dépassent les attentes de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

7. Quel chauffage pour ma maison
neuve ?

Il existe une multitude de solutions pour assurer le chauffage de votre maison : pompe à chaleur, plancher chauffant, chauffage électrique, énergie solaire... Depuis la RT (Réglementation Thermique) 2012, l’isolation des maisons neuves est encore plus performante. Aussi, préférez un système de chauffage réversible pour assurer le chauffage en hiver et le rafraîchissement en été.

IGC s’est associée à Aldès pour proposer à ses clients le T.ONE AquaAir. Une solution connectée assurant le chauffage, le rafraîchissement et l’eau chaude. Un système performant, économique, discret et
intelligent !

8. La domotique

Une maison neuve c’est aussi la possibilité d’avoir une maison connectée. Aujourd’hui, vous pouvez piloter et contrôler tous les équipements de votre future maison à l’aide d’un boîtier ou depuis votre smartphone. Contrôlez les volets, le chauffage et surveillez votre maison à distance avec un système domotique connecté.

Pour cela, vous devez d’ores et déjà réfléchir à la répartition des différents équipements que vous souhaitez pour les avoir déjà installés ou prêts à installer à la remise des clés de votre maison.

9. Choisir le bon constructeur

Enfin, il est primordial de choisir le bon constructeur pour vous accompagner dans votre projet de maison neuve. Il doit vous conseiller, se tenir à votre écoute, être réactif et vous accompagner à chaque étape de votre projet : du choix du terrain à la remise des clés en passant par les démarches administratives.

Depuis 40 ans, IGC est le leader de la construction de maisons individuelles dans le Grand Sud-Ouest. Avec plus de 35 000 maisons neuves construites et une forte présence régionale
(45 agences réparties dans 15 départements, 10 showrooms), IGC est le constructeur de confort incontournable. Engagée depuis plusieurs années dans une démarche R&D permettant d’offrir à ses clients des maisons innovantes et encore plus saines, IGC vous accompagne et vous conseille tout au long de votre projet. Equipes commerciales, bureaux d’études, visiteurs terrains, conducteurs de travaux… toutes les équipes d’IGC s’impliquent pour vous garantir une maison fidèle à vos attentes.