Le Sud-Ouest est plus que jamais une région à la mode. De nombreux sondages montrent dailleurs que lAquitaine est un territoire plébiscité pour sa qualité de vie. La mer y participe pour beaucoup, avec des spots de surf réputés internationalement et les stations renommées du bassin dArcachon. La campagne aussi, avec les paysages enchanteurs des Landes, de Dordogne, du Lot-et-Garonne, des vignobles bordelais. Cette nature préservée nest jamais bien loin des bourgs et des villes moyennes dotées dun patrimoine local riche, dont le Pays basque est lun des symboles.
La métropole bordelaise attire aussi par son dynamisme économique et culturel et se développe de part et dautre de la Gironde dans des communes bien desservies par les transports en commun. On la compris, lAquitaine recèle des trésors. Elle séduit dailleurs des habitants venus dautres territoires mais aussi des Parisiens en quête dune vie plus ensoleillée, moins stressante et plus près de la nature avec une maison dotée dun jardin et parfois dune piscine si la taille de la parcelle le permet.

Les constructeurs sont nombreux sur cette région, quil sagisse de marques locales ou de groupes nationaux. Ils déclinent des maisons traditionnelles ou contemporaines adaptées aux désirs et budget de chaque futur propriétaire. Des professionnels qui travaillent sous le régime du Contrat de construction dune maison individuelle (CCMI-loi de 1990). Ils offrent ainsi des protections étendues, à commencer par la garantie de livraison à prix et délais convenus. Avec cette protection, lacquéreur est assuré que sa maison lui sera livrée dans les temps et sans surcoûts.
Quelle architecture et quelle surface ?
Les constructeurs travaillent bien évidemment dans le respect des règles durbanisme au travers du plan local durbanisme (Plu) de la commune. Un document qui définit si la maison doit être une longère ou peut avoir un étage. Et si elle doit être construite dans un style traditionnel ou contemporain, avec, dans ce dernier cas, une toiture-terrasse. Le constructeur doit aussi, dès linstant où le terrain est situé dans un périmètre protégé et donc supervisé par les architectes des Bâtiments de France (ABF) se conformer à leurs prescriptions.
Mais tout en tenant compte de ces réglementations, certaines « cultures » de construction existent. « En Dordogne, dans les secteurs de Bergerac et de Sarlat, la toiture doit respecter la pente à plus de 50 % de la maison périgourdine ou les prescriptions des Bâtiments de France », note-t-on au pôle immobilier Cisa (Maisons Aura, Maisons den France Sud-Ouest). Dans le Lot-et-Garonne, côté Agen ou Neyrac, la pente à 33 % sera autorisée si la tuile rouge ou rose est de mise.

Côté contemporain, la demande existe peu, génératrice souvent de surcoût comme on le raconte chez Maisons Lara. « Pour éviter une monotonie dans larchitecture, il faut amener des volumes décalés, ce qui induit des frais supplémentaires, sans compter ceux de létanchéité de la toiture. » Ajoutons que de plus en plus, les acquéreurs reviennent vers des formes traditionnelles ou, à tout le moins, plutôt classiques. Et les ABF veillent au grain, soucieux quils sont de préserver les qualités du patrimoine bâti.
Les surfaces varient peu, de 90 à 120 m² selon le profil de lacquéreur. Selon une enquête du ministère de la Transition écologique et solidaire, la maison moyenne affiche 115 m². Bien sûr, les constructeurs proposent une large variété de surfaces. Les maisons dentrée de gamme affichent 60 m² plus une vingtaine de mètres carrés de combles aménageables. De lautre côté, il ny a pas de limites, sinon celles du budget de lacquéreur, de la taille de la parcelle et des règles durbanisme.
Et lintérieur de la maison reste aussi très classique comme on lindique chez M², « la grande pièce à vivre est toujours dactualité, pour plus de convivialité mais aussi pour optimiser lespace et la suite parentale avec dressing et salle deau et 2 ou 3 chambres avec une salle de bains savèrent incontournables ». Bref, des choix qui privilégient le confort de vie, mais aussi ladaptation de la maison aux besoins de ses propriétaires successifs. Car ceux qui font construire en Aquitaine noublient jamais la revente !
Habitat neuf : quelles sont les tendances ?
Le marché de la maison neuve évolue. La domotique de base gagne ainsi du terrain. Pratiquement tous les constructeurs proposent dans le contrat de construction le pilotage des volets et de la porte du garage ou du portail via le smartphone. Certains vont plus loin avec, en option, lindicateur de consommation, la fermeture crépusculaire des volets, lalarme, léclairage du jardin Alors quau début de la domotique, linstallation était lourde, aujourdhui, une simple box signée Somfy ou Delta Dore permet toutes les combinaisons possibles par lachat de modules.

Dans la région Aquitaine où la fibre « geek » nest pas flagrante, les constructeurs préfèrent se concentrer sur le confort dété, indispensable, sans passer par la climatisation. Ce qui senvisage dès la création des plans de la maison avec des chambres au nord ou à lest pour conserver ces pièces au frais aux heures les plus chaudes de la journée. Les pièces de vie peuvent être protégées par une façade végétalisée ou une pergola, des brise-soleil orientables mais aussi, plus innovant, des vitrages à contrôle solaire.
Le cheval de bataille de tous les professionnels est actuellement la qualité de lair respiré. Selon lOrganisation mondiale de la santé, « lair intérieur est jusquà 8 fois plus pollué que lair extérieur ». À lorigine de cette pollution intérieure, les composés organiques volatiles (COV) contenus dans les peintures, les solvants « Cest une situation préoccupante face à laquelle nous menons une action forte », réagit-on chez IGC.
Comme IGC ou Vision Habitat, les constructeurs utilisent des plaques de plâtre dépolluantes permettant déliminer 80 % des COV. IGC va plus loin en proposant, via la Healthbox, un système de ventilation composé de détecteurs de la qualité dair qui mesurent 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 la qualité de lair dans le flux dair extrait. Si le taux de CO2 est trop concentré, lalerte sonne. Loccupant peut alors soit augmenter la puissance de ventilation, soit ouvrir une fenêtre. Une bouffée doxygène somme toute raisonnable, à 500 TTC.
Quels services pour accompagner lacquéreur ?
Faire construire sa maison est une longue aventure, démarrant par le choix du terrain puis celui de la maison. Si la sécurité juridique du contrat de construction de maison individuelle (CCMI-loi de 1990) rassure, il nempêche que lacquéreur doit se projeter, soit à partir de modèles personnalisés, soit à partir dune feuille blanche dans le cas du sur-mesure. Chaque constructeur a sa méthode.
Dans le groupe Compagnie immobilière de maison individuelle, le commercial dispose dun logiciel qui permet de faire le tour de la future maison en 3D. Chaque conducteur de travaux est pourvu dune application qui lui permet denvoyer des photos de lavancement des travaux en temps réel. Dans le groupe InCA Maisons Individuelles, le commercial établit directement le plan avec lacheteur, le modifie, le chiffre. « Cest un gain de temps pour le client qui peut ainsi agir et se positionner très vite. Pendant les travaux, il y a une visite sur site chaque mois comme lexige la norme NF. Les futurs propriétaires y sont très sensibles. »

Certains professionnels poussent le curseur plus loin en proposant des services de décoration intérieure comme M². Le groupe IGC, pour sa gamme de maisons orientée vers les secundo-accédants, réfléchit aussi à une offre liée à la décoration intérieure mais également à celle dun paysagiste pour aménager lespace extérieur. Des prestations qui viennent compléter la gamme de services proposés à toutes les catégories dacquéreurs : aide à la recherche du terrain et du financement, prise en charge de toutes les formalités, etc.
Une maison en Aquitaine : à quel prix ?
Pas de secret, le prix de la maison est fonction de sa surface et des prestations. Il faut compter, hors terrain, 1.200 /m² pour des maisons livrées sans peinture, ni placard à 1.700 / m² pour une maison livrée avec toutes les finitions. Lenquête du ministère de la Transition écologique révèle quen moyenne, la maison neuve coûte 155.000 pour 115 m², soit un peu moins de 1.350 /m².
Létude réalisée par le groupe IGC en région bordelaise montre que pour un budget maison et terrain compris, les primo-accédants peuvent réaliser leur projet autour de 250.000 . Ce qui serait difficile à trouver dans la même commune, à superficie égale et sans terrain en collectif. Lancien, quant à lui, est pénalisé par ses piètres performances et inadaptations aux besoins des familles daujourdhui. Et sa remise à niveau coûte plus cher que le neuf !

Attention également aux prix anormalement bas proposés par de pseudo-maîtres duvre. Des entrepreneurs qui travaillent sans apporter les protections du CCMI et sans respecter la Réglementation thermique actuelle (RT 2012). Les matériaux, les garanties, les services ont forcément un coût et ce qui est trop bon marché peut savérer, au bout du compte, très coûteux.
Enfin, mieux vaut profiter de cette période à taux historiquement bas pour emprunter. Selon le courtier Vousfinancer.com, les taux dintérêt varient, hors assurance, entre 0,75 et 1,10 % sur 15 ans, entre 0,80 et 1,30 % sur 20 ans et entre 1,10 et 1,50 % sur 25 ans. Lautre bonne nouvelle, cest que cette période dargent bon marché va durer. Mais au regard de la rareté des terrains, mieux vaut ne pas tarder à se lancer, sous peine de manquer de belles opportunités.
Modèles de maisons en Aquitaine















Louise Granger