Quelle est la tendance des maisons en Franche-Comté ?

Un retour de l’architecture traditionnelle, toujours plus de confort et d’économies d’énergie, des professionnels qui innovent et facilitent les projets de leurs clients : la Franche-Comté sait se distinguer !

Classiques, contemporaines, traditionnelles... En Franche-Comté, les constructeurs proposent un large choix d'architectures ! www.maisons-contoz.fr © Maisons Contoz

Construire sa maison, un rêve largement partagé en France. Et la Franche-Comté n’y fait pas exception. Symbole d’enracinement, de sécurité, ce projet séduit beaucoup de familles. Et si des vents contraires bousculent un peu le marché, elle a encore de beaux jours devant elle. « Malgré l’envolée des prix, elle est encore plus recherchée qu’avant le premier confinement », explique Arnaud Labaune, président du Pôle Habitat de la Fédération française du bâtiment Bourgogne Franche-Comté. Et d’ajouter : « certes, l’activité recule, mais avec ce vif désir de maison, le marché se relèvera comme il l’a toujours fait ». Dans l’ensemble, les professionnels restent confiants. Car « si les ménages modestes sont moins nombreux, ceux qui cherchent à faire construire aujourd’hui disposent de beaux budgets », note Bulent Demirci, directeur commercial du groupe Moyse.

Comment choisir son constructeur ?

Si vous souhaitez faire construire en Franche-Comté, frappez aux bonnes portes. En ces temps chahutés, « il faut impérativement se tourner vers un constructeur qui garantit son prix et la livraison de la maison à prix et délai convenus, voire qui payera des indemnités en cas de retard de livraison », indique Arnaud Labaune. Ces garanties n’existent que dans le contrat de construction d’une maison individuelle (CCMI). Très sécurisant pour les acquéreurs, il rassure aussi les banques. Ce n’est pas un hasard si elles préfèrent financer ces fameux CCMI.

Faire construire votre maison

Des garanties supplémentaires

Avec des coûts de construction en hausse, les constructeurs sérieux n’hésitent pas à fournir des garanties supplémentaires. C’est par exemple le cas du groupe Moyse. « Alors que le contrat de construction instauré par la loi de 1990 donne la possibilité aux constructeurs de réviser le prix de la maison en fonction de l’indice BT01, nous avons décidé, pour notre part, de renoncer à cette révision pendant toute la durée des travaux, c’est une mesure très importante pour nos clients qui ne risquent aucune mauvaise surprise. Si les coûts augmentent pendant la construction, nous les prenons à notre charge », indique Bulent Demirci.

Des prix moins élevés en Franche-Comté

Pour autant, faire construire aujourd’hui reste une bonne option. Si les constructeurs débordaient de chantiers pour honorer les contrats signés l’an dernier, la cadence devrait ralentir avec des ventes moins nombreuses cette année, ce qui vous assure une meilleure prise en charge de votre projet. En outre, le ralentissement de l’activité devrait entraîner un ralentissement de la hausse des prix. En effet, « la demande de matériaux va commencer à baisser. On va aussi siffler la fin de la récré pour certains produits dont les prix se sont envolés de façon opportuniste », lance Arnaud Labaune. Côté terrain, « on recommence à trouver de l’offre, ce qui devrait également détendre les tarifs », lance Didier Jouffroy, directeur commercial chez Maisons Contoz.

Les belles demeures contemporaines ont toute leur place en Franche-Comté. maisons-moyse.fr © Maisons Moyse

Maison personnalisée ou sur mesure ?

Sans doute avez-vous déjà plein d’idées dans la tête pour les plans de votre future maison. Si votre budget le permet, elle pourra être conçue sur mesure, en fonction de vos envies, de votre mode de vie, de vos besoins et, bien sûr, de votre budget. Si vos moyens sont moins élastiques, elle pourra aussi être réalisée à partir d’un modèle préconçu, largement personnalisable, voire se traduire par un plan sur catalogue non personnalisable, ce qui en limitera les coûts.

Un choix varié de maisons

Selon les cas, vous aurez affaire à un architecte ou à un bureau d’études avec lequel vous ferez naître au fil des discussions, votre maison. « Pour notre part, nous réalisons uniquement des maisons sur mesure et nos clients peuvent compter sur notre équipe de dessinateurs pour les accompagner dans leur projet », note Didier Jouffroy. Maisons Moyse propose, de son côté, différentes options. « Avec Maisons Plaisancia, nous partons d’une feuille blanche et dessinons un modèle unique ; avec Maisons Rocbrune et TradiDemeure, nous partons de plans sur catalogue que nous personnalisons et, enfin, avec Maisons Start, nous nous adressons aux petits budgets », explique Bulent Demerci.

Cette maison travaille son adaptation au terrain et son orientation. www.hautdoubscreerbatir.com © Haut Doubs Créer Bâtir

Quelle architecture pour votre maison ?

Le contemporain plébiscité

Côté architecture, fini les maisons massives aux longs toits, construites en pierre et en bois, dotées de petites fenêtres pour se protéger du froid et des intempéries. Place aux lignes simples et épurées, aux façades claires, aux baies vitrées laissant largement entrer le soleil, aux toits à deux ou quatre pans ou aux toits-terrasses. Ici, les maisons contemporaines séduisent toujours autant. « Beaucoup de nos acquéreurs aiment donner du caractère à leurs maisons, par exemple en rythmant leurs façades avec de la pierre de parement », remarque Bulent Demirci. Chez d’autres, la tradition reste chevillée au corps. « Les maisons façon chalet avec façade en bardage de bois plaisent toujours, y compris à des jeunes », confie de son côté Didier Jouffroy.

Des règles à respecter

Encore faut-il que vos envies de modernité ou de fantaisie soient compatibles avec les règles d’urbanisme de la commune, traduites dans le Plu (Plan local d’urbanisme). Sur les secteurs protégés, par exemple, près d’un monument ou d’une église, il faut aussi respecter les impositions des architectes des Bâtiments de France (ABF). Dans une région comme la Franche-Comté, il faut s’adapter au climat et éviter certains types de toit. « À Mouthe, qui se situe à 930 m d’altitude au fond d’une combe et considérée comme un des secteurs les plus froids de France, un long toit pentu sera plus intelligent qu’une toiture-terrasse au regard du poids de la neige en hiver », ajoute Lionel Jacquet, dirigeant de Haut Doubs Créer Bâtir (HDCB), « notre rôle est de concevoir des maisons qui s’intègrent aux contraintes du relief et du climat, raison pour laquelle nous réalisons essentiellement, même si le toit plat fait partie de notre offre, des toitures à deux ou quatre pans. »

Certains secteurs sauvegardés en Franche-Comté

Il se peut aussi que le secteur où vous souhaitez construire soit protégé en raison de la présence d’un édifice ancien (église, lavoir, etc.) ou d’un patrimoine naturel remarquable. Ainsi, de nombreux parcs naturels existent en Franche-Comté (parc naturel régional du Haut-Jura, parc naturel régional du Doubs Horloger (90 communes) qui peuvent conduire à des règles de construction plus strictes. « C’est par exemple le cas de la vallée de la Loue et d’un village comme Ornans et il y en a beaucoup d’autres », confie Didier Jouffroy. Dans ces secteurs, les toits plats, sauf s’ils sont végétalisés, n’ont généralement pas droit de cité, pas plus que les tuiles noires ou brunes. « En zone protégée, mieux vaut prendre les devants et aller à la rencontre de l’ABF pour qu’il donne son avis sur le projet avant de faire la demande de permis de construire. Cela évite de perdre du temps. Il est normal que ce gardien du patrimoine ait un droit de regard sur les nouvelles constructions », concède Arnaud Labaune. 

Cette maison travaille son adaptation au terrain et son orientation. www.hautdoubscreerbatir.com © Haut Doubs Créer Bâtir

Maison de plain-pied ou à étage ?

Avantage à la maison à étage

Si les modèles de plain-pied avaient la cote jusqu’à maintenant, force est de constater que la tendance change. Surtout aux abords des villes et villages recherchés dont les terrains, rares et chers, deviennent de plus en plus petits. « Aujourd’hui, le plain-pied ne représente plus que 50 % de notre production », lance Bulent Demirci. « En revanche, à l’intérieur, les grands espaces ouverts font toujours recette. Cuisine, salle à manger et salon se confondent pour former un bel espace de vie où toute la famille se réunit pour des moments de convivialité. La demande de cuisines semi-fermées, voire entièrement fermées, prend néanmoins de l’ampleur, car notre clientèle fait de plus en plus la cuisine », explique Didier Jouffroy.

Double garage recherché

Le rez-de-chaussée accueille généralement la chambre parentale dotée de sa douche à l’italienne carrelée et de son dressing. Autre élément important : « en Franche-Comté, en raison du froid et de la neige, nos clients exigent un double garage », confie Lionel Jacquet. Selon le modèle choisi, vos chambres seront en rez-de-chaussée ou à l’étage, tout comme le bureau souvent niché en mezzanine ou dans une chambre inoccupée. « Avec la hausse des coûts de construction, le bureau n’est cependant plus une priorité », constate Bulent Demirci. Côté décoration, grands carreaux au sol en rez-de-chaussée, parquet à l’étage, faïence aux murs des salles de bains, double vasque, w.c. suspendus... sont au programme. Pour vous faciliter la tâche, certains constructeurs disposent d’un showroom. C’est le cas de HDCB. « Nous en avons un à Pontalier et nous allons en créer un second à Morteau, cela permet à nos clients de mieux visualiser les matériaux qu’ils choisissent », relève Lionel Jacquet.

Des parements de pierre, de belles ouvertures et des aménagements soignés donnent beaucoup de caractère à cette belle villa. www.moyse.fr © Maisons Moyse

Un confort incomparable !

Depuis l’entrée en vigueur de la RE 2020 (réglementation environnementale 2020), les maisons se font de plus en plus confortables et économes en énergie. Et cela passe d’abord par la recherche de la meilleure orientation. « L’idéal est de placer les pièces de vie au sud afin qu’elles profitent le plus possible du soleil et de sa chaleur en hiver, et de réserver le nord aux pièces secondaires (salles de bains, w.c., lingerie, bureau…) et les garages », poursuit Lionel Jacquet. L’isolation des murs a aussi été renforcée de 30 % par rapport à l’ancienne RT 2012.

La pompe à chaleur à l'honneur

Côté chauffage, la pompe à chaleur (Pac) constitue sans doute le choix le plus judicieux. Elle peut être air/air ou air/eau. « 80 % de nos clients privilégient la pompe air/eau avec plancher chauffant hydraulique, car elle offre un meilleur confort que la pompe air/air », indique Didier Jouffroy. Comment ça marche ? La Pac air/air vous permet de chauffer l’hiver mais de climatiser l’été quand il fait trop chaud. La Pac air/eau autorise à la fois le chauffage d’un plancher chauffant, de radiateurs mais aussi la production d’eau chaude ou encore le rafraîchissement de votre intérieur l’été.

Le confort d’été soigné

Toutes les maisons s’équipent aujourd’hui de volets roulants et de sondes qui permettent une automatisation de leur gestion : ils s’abaissent lorsqu’il fait trop chaud par exemple. « À la place des volets roulants, on peut aussi équiper les ouvertures de brise-soleil orientables », note Lionel Jacquet. Quel que soit votre choix, ces systèmes qui se gèrent seuls permettent de faire des économies d’énergie. Pensez aussi à la casquette de toit (avancée) qui réduit le rayonnement du soleil à l’intérieur de la maison en été, sans trop l’assombrir. Les panneaux photovoltaïques s’invitent de plus en plus dans les maisons. « Cet équipement a certes un prix mais avec la hausse du coût de l’électricité, il devient pertinent, procurant d’importants gains sur la consommation électrique des petits appareils à usage domestique », explique Bulent Demirci. Les panneaux photovoltaïques servent notamment à faire fonctionner les volets roulants en été, volets roulants qui, rappelons-le, préservent la maison des fortes chaleurs aux beaux jours.

 Par Christine Lambert

Modèles de maisons en Franche-Comté

 

Cliquez sur un département pour voir
des offres de maisons neuves avec terrain


La rédaction vous conseille