Franche-Comté : quel mode de chauffage pour la maison ?

Pierre Chevillard
Mis à jour par
le 12 janvier 2016
Rédacteur en chef chez PAP.fr

Les constructeurs mixent les énergies pour optimiser le confort.

Avec la RT 2012 (la norme technique qui régit les maisons neuves), les constructeurs vous proposent aujourd'hui des villas très confortables et très bien chauffées. Pourtant, le challenge était plus difficile à relever ici qu'ailleurs avec un climat très froid. Ils ont cependant pris les devants depuis longtemps et relevé ce défi. Ce qui leur permet aujourd'hui de proposer des modèles très au point.

Structurée en trois volumes, cette villa mise sur le confort de vie. www.maisons-optimal.com© Maisons Optimal

Se chauffer au bois

En zone rurale, le gaz de ville n'est pas toujours accessible. Du coup, les constructeurs privilégient très souvent le poêle à granulés. A condition que la maison fasse moins de 100 m2. « Au-delà, ce type de chauffage n'est plus suffisant », note Lionel Jacquet, qui dirige Haut-Doubs Créer Bâtir. En fait, c'est l'étude thermique de la maison (un document obligatoire pour respecter la RT 2012), qui va vous indiquer la solution la plus efficace en fonction de vos envies et de votre budget. 

Se chauffer avec une pompe à chaleur

La pompe à chaleur est également une bonne option et, d'ailleurs, les constructeurs y recourent très souvent. « Les industriels ont fait d'énormes progrès dans ce domaine et proposent des pompes à chaleur duo, qui chauffent à la fois la maison et l'eau », indique Lionel Jacquet. Ces appareils, qui puisent les calories de l'air extérieur pour les réinjecter à l'intérieur, permettent de réaliser des économies d'énergie même au cœur de l'hiver. Et en cas de froid extrême, un appoint le plus souvent électrique permet de la faire fonctionner.

Une avancée vitrée face à la pente, pour allier personnalité architecturale et intérieur lumineux. www.maisonsdenfrance-fc.fr© Maisons d'en France Franche-Comté

Le chauffage électrique

D'autres solutions, plus innovantes, comme les systèmes à effet Joule (électricité classique), ont été mis au point par certains constructeurs. « Mais il faut que la maison soit de conception parfaite, tant au plan de son orientation que de son isolation », explique Nicolas Fidon chez Maisons CT. L'effet Joule suffira à chauffer la maison mais, bien sûr, on peut ajouter un conduit de cheminée rien que pour le plaisir de brûler quelques bûches en hiver grâce à un poêle étanche. Financièrement, l'opération n'est pas dénuée d'intérêt puisqu'elle supprime les frais d'entretien d'un chauffage par pompe à chaleur ou chaudière à condensation.

La maison passive

Vous êtes branché maison passive ? Vous n'aurez aucune difficulté à dénicher votre bonheur. Notamment auprès du groupe Moÿse avec  la marque Plaisancia qui propose des maisons « PassivHaus », un label quatre fois plus exigeant que la RT 2012 en termes de performance du bâti. Leur point fort : elles sont tellement étanches et tellement bien isolées que les chauffer n'est plus indispensable même en hiver ! Mais pour rassurer les habitants, un appoint est toujours prévu (poêle à bois, système thermodynamique notamment).


Passive, cette maison peut pratiquement se dispenser de chauffage. Plaisancia.fr© Plaisancia/Groupe Moyse

Bâtir passif nécessite un plus gros budget. « Si le coût d'une telle maison est 15 à 25 % plus cher, ce n'est qu'un problème de financement car, au bout de 15 ans, on s'y retrouve, d'autant qu'il ne sera pas nécessaire de remplacer la chaudière ou la pompe à chaleur », argumente Gérard Moÿse, le patron du groupe du même nom. Pour Samuel Journot, le directeur de Plaisancia, une maison passive démarre aux alentours de 1 800 €/m2. Mais quel bonheur d'y vivre ! « C'est complètement isolé du bruit, l'air est traité, il y a des filtres à pollens et elle reste fraîche l'été, même en pleine canicule », vante Samuel Journot. 

La maison connectée

En dehors du chauffage, vous aurez la possibilité d'équiper votre future maison de prestations très innovantes. Et notamment de domotique. « Pour programmer les équipements de la maison, par exemple le chauffage, l'alarme, ouvrir ou fermer les volets roulants…, nous proposons à nos clients une tablette tactile depuis laquelle il est possible de tout commander », s'enthousiasme Sébastien Libératore, directeur commercial des Maisons Optimal. Bref, en Franche-Comté, la maison neuve est bel et bien entrée dans l'ère de l'habitat connecté !

Implantée sur un petit terrain, cette villa sait optimiser la lumière. www.maisonsdenfrance-fc.fr© Maisons d'en France Franche-Comté


Cliquez sur un département pour voir
des offres de maisons neuves avec terrain


La rédaction vous conseille