Architecture traditionnelle en Franche-Comté

Pierre Chevillard
Mis à jour par
le 12 janvier 2016
Rédacteur en chef chez PAP.fr

Si les maisons traditionnelles font le gros des ventes, les lignes plus contemporaines s'invitent dans l'offre des constructeurs.

En Franche-Comté, avec la mise en place de la nouvelle réglementation thermique en 2013, les catalogues des constructeurs ont pris un coup de jeune et constituent une excellente base de départ pour imaginer votre future maison. « On peut partir d'un modèle catalogue pour aboutir à une villa complètement personnalisée », explique Lionel Jacquet, président du groupe Haut-Doubs Créer Bâtir. Certains constructeurs vont jusqu'au sur-mesure. Mais votre budget ne devra pas être trop contraint, cette solution étant plus chère.

L'architecture traditionnelle

Architecture variée. De plain-pied ou à étage, en un seul corps ou en plusieurs, les modèles proposés par les constructeurs francs-comtois vous séduiront avec leurs toits pentus à deux ou quatre pans, leurs façades éclairées de grandes baies vitrées et flanquées d'un ou deux garages accolés. « En Franche-Comté, le garage est un élément essentiel compte tenu du froid de l'hiver », poursuit Lionel Jacquet, bien souvent nos clients nous demandent d'intégrer deux emplacements de stationnement couverts. »


Le charme du style classique... http://www.babeau-seguin.fr/ © Maisons Babeau Seguin

Autre caractéristique des maisons : la couleur. Elle s'invite sur les façades, jouant sur les tons qui tranchent (ocre, rouge) ou sur les teintes plus neutres (beige, gris, blanc) pour apporter une note de fantaisie. Certains modèles s'ornent de parements de bois, de bardages, comme pour rappeler que la région profite encore de nombreux espaces naturels préservés. Modénatures ou sorties de cheminée jouent également la personnalisation et accentuent l'identité des maisons.

Pans coupés et jeux de couleurs rehaussent le style de cette maison traditionnelle. www.hautdoubscreerbatir.fr © Haut Doubs Créer Bâtir

L'architecture contemporaine

Très tendance, les maisons contemporaines jouent les vedettes dans les catalogues de constructeurs. Cubes accolés ou empilés, toitures plates, façades colorées, en sont les principaux atouts. Mais, attention, si les toitures végétalisées passent facilement l'étape du permis de construire, il n'en va pas de même des tuiles noires, souvent refusées. Discutez de cette question avec votre constructeur. Il connaît les règles locales et saura vous indiquer ce qui est permis et ce qui ne l'est pas.

Les amateurs d'architecture contemporaine trouveront également leur bonheur dans la région. www.moyse.fr © Maisons Moyse/Groupe Moyse

Personnalisation de la maison. Quel que soit votre choix, vous aurez tout le loisir de personnaliser votre future maison. « Les acquéreurs ne veulent plus de modèles dupliqués en des dizaines d'exemplaires, nous les aidons à personnaliser leur projet de telle sorte qu'il ne ressemble à aucun autre », précise Nicolas Fidon, de Maisons CT dans le Jura. Traditionnelles ou contemporaines, les maisons de plain-pied ont le vent en poupe. « Nos clients veulent des espaces pratiques et faciles à vivre », poursuit ce même constructeur.

Les maisons bois

Architecture traditionnelle ou contemporaine. Vous êtes écolo dans l'âme ? Pourquoi ne pas envisager une maison en bois. Dans une région comme la Franche-Comté, pas besoin d'aller chercher ce matériau bien loin. En outre, il est parfaitement renouvelable. Dans le Jura, des constructeurs comme CT, Haut-Doubs Créer Bâtir ou encore Finn-Est, proposent des modèles très séduisants, les uns classiques aux allures de chalet, les autres plus contemporains, aux lignes très épurées.

Cliquez sur un département pour voir
des offres de maisons neuves avec terrain


La rédaction vous conseille