Faire construire sa maison en Franche-Comté

Publié par -

Larges gammes, prix attractifs, performances de haut niveau, confort et nombreux services : les constructeurs francs-comtois mettent un point d'honneur à faciliter les projets de leurs clients.

Franche-Comté rime avec qualité. Un adage qui concerne de nombreux domaines, notamment la maison individuelle. Que ce soit pour des questions de tradition locale, de rudesse du climat, de proximité avec la Suisse ou d'exigence des familles, les constructeurs locaux sont en effet des pionniers en matière de performances techniques et de confort. Ce n'est pas un hasard si nombre d'entre eux ont été les premiers à arborer la Marque NF Maison Individuelle (la seule marque de certification officielle du secteur) dès sa création, en 1999 !

Des maisons économes en énergie

Evidemment, cette politique constructive profite à ceux qui font construire. Ils y trouvent un habitat aussi économe en énergie qu'agréable à vivre. Et ce même pour les petits budgets. Les constructeurs locaux sont en mesure de proposer des maisons simples, d'environ 80 à 90 m², à partir de 100 000 € et parfois moins. De l'autre côté de l'échelle, tout est possible, même de grandes demeures contemporaines ou des chalets tout de bois vêtus aux prestations de grand standing.

Performantes, les maisons à petit prix sont personnalisées et offrent un grand confort. www.logis-saonois.com© Maisons Cerest/Logis Saônois

Des maisons performantes. Cette offre déjà très large s'est enrichie récemment de nouvelles maisons particulièrement performantes. Les professionnels locaux sont en effet de plus en plus nombreux à proposer des villas dites passives. Extraordinairement isolées et étanches, elles peuvent pratiquement se dispenser de chauffage. Un réel exploit dans cette région marquée par un climat hivernal souvent très rigoureux !

Le contrat de construction d'une maison individuelle

L'autre atout des constructeurs francs-comtois, c'est la sécurité. Ceux qui travaillent sous le régime du Contrat de construction-loi de 1990 apportent obligatoirement une garantie de livraison au prix et dans les délais convenus lors de la signature. L'assurance dommages-ouvrage, qui sert à mettre en œuvre la garantie décennale, est comprise dans le prix. Le Contrat de construction les oblige, sous peine de lourdes amendes, à respecter l'actuelle norme technique, la réglementation thermique 2012.

En Franche-Comté, la maison sait s'adapter aux petits terrains et aux secteurs urbains. www.moyse.fr© Promotion Immobilière/Groupe Moyse

Des projets de construction facilités. Les constructeurs locaux, comme la plupart de leurs confrères des autres régions, facilitent les projets de leurs clients. Aide à la recherche du terrain et du financement, prise en charge des formalités (permis de construire notamment), fourniture d'opérations terrain plus maison à prix étudiés figurent parmi leurs prestations. Ils ont également renouvelé leurs pratiques commerciales et assistent leurs clients tout au long de leurs projets, de manière à leur offrir toujours plus de sécurité.

Cliquez sur un département pour voir
des offres de maisons neuves avec terrain

  Précédent