RT 2012 : avant/après en Paca

Laurence Mertz
Mis à jour par
le 30 décembre 2014
Journaliste chez PAP.fr

De l'avis général, la RT 2012 n'a pas amené d'innovations spectaculaires en architecture mais a conduit à des réflexions particulières pour obtenir des optimisations différentes. « Au stade de l'avant-définition du projet, explique Lionel Virenque, directeur des Maisons du Midi, qui construit dans le Var, à la limite est des Bouches-du-Rhône et à l'ouest des Alpes-Maritimes, on modélise la maison. Elle est implantée physiquement sur le terrain grâce à des jalons pour faire vivre la maison dans son environnement. Dans la région il y a des masques ombrageux, on fait bouger l'orientation de la maison. Il est impératif d'avoir un excellent ratio d'apports solaires pour la RT 2012. » L'implantation est plus facile sur un terrain bien orienté plein sud dans le Var que dans un vallon orienté nord dans le Vaucluse ou en Haute-Provence. Il faudra alors éviter les décrochés. 

En cours de réalisation, une maison réunissant tous les critères traditionnels. www.provence-maisons.fr © Provence Maisons

Ce qui convient bien à la RT 2012 ? Le contemporain. Les clients ne veulent pas nécessairement des cubes. Bruno Guerra, de l'Union des maisons françaises et directeur de Provence Maisons, considère que l'on peut toujours faire de belles maisons avec des décrochés de façades ou de toitures. À condition que le constructeur possède les compétences nécessaires. Car, bien que le label BBC existe depuis presque cinq ans, Bruno Guerra rappelle que « certains constructeurs n'ont pas voulu suivre de formation. Pour eux c'est maintenant très compliqué. Alors que d'autres font du BBC depuis deux ou trois ans et considèrent la RT 2012 comme un non-événement  ».

Lignes quasi futuristes pour cette villa qui s’agrémente de larges baies vitrées donnant sur la terrasse et la piscine. Réalisation Villas Concept. www.villaslaprovencale.com © Villas Concept

Ce que confirment Christian Gillet, directeur de Villa 84 : « La RT 2012 n'a rien changé, nous travaillons dans la continuité car on était déjà en BBC en 2007/2008 » et Lionel Virenque, directeur des Maisons du Midi,  : « depuis 2010 nous nous situions presque en RT 2012. On utilise de la brique, des rupteurs de ponts thermiques. On a adapté nos ouvertures pour obtenir la surface vitrée requise (1/6 de la surface des murs) ».

Cliquez sur un département pour voir
des offres de maisons neuves avec terrain


La rédaction vous conseille