Priorité au volume
L'agrandissement de l'espace habitable est également devenu l'une des principales requêtes des nouveaux accédants et ce indépendamment du budget dont ils disposent. Fini le cloisonnement, la tendance est aux beaux volumes. « Ils désirent globalement une maison plus lumineuse, plus ouverte sur l'extérieur avec des vues panoramiques. » Priorité est aujourd'hui donnée à l'espace vie.
« Nous concevons la maison avec le souci constant de préserver une continuité visuelle et une transparence vers l'extérieur. Les espaces se sont ouverts, les cloisons ont été gommées, le salon et la salle à manger ne font plus qu'un et se prolongent d'une cuisine à l'américaine », précise un constructeur. Les chambres sont quant à elles traditionnellement situées à l'étage. La suite parentale intègre souvent une salle de bains avec douche à l'italienne. Le revêtement de sol suit la tendance, les grands carreaux en faïence sont plébiscités par la majorité des candidats. Le garage est un élément complémentaire indispensable. Dans certains cas il peut même être conçu pour faciliter un agrandissement extérieur.

Un attrait pour le bois
Préoccupations esthétiques ou recherche de bien-être... aussi diverses et variées que soient leurs motivations, les acquéreurs de maisons en bois sont de plus en plus nombreux en région Alsace-Lorraine. La raison ? « La RT 2012 en imposant de nouvelles exigences a considérablement réduit l'écart de prix qui existait entre la maison à ossature bois et une construction plus traditionnelle, explique Michel Segrestain. Avec notre système constructif à ossature bois et une isolation hautement performante, nous avions largement devancé les impératifs gouvernementaux, ce qui nous a permis de maintenir nos prix... »

Pour mémoire, le procédé consiste à ériger une trame régulière et faiblement espacée de pièces verticales (les montants) et de pièces horizontales (les traverses). Sur cette ossature sont ensuite fixés des panneaux bois garnis d'un isolant. La maison est préfabriquée en atelier puis transportée et montée sur le chantier. Le temps d'intervention et la mise hors d'eau et hors d'air sont de ce fait très rapides.
Spécialiste de la construction à ossature bois, Booa réalise une soixantaine de maisons par an sur la région. « Nous disposons dans notre catalogue d'une quinzaine de modèles de base entièrement modifiables selon les souhaits des acquéreurs. » La majorité opte toutefois pour un crépi extérieur couleur gris anthracite. « Ce sont les qualités intrinsèques du matériau que nos clients privilégient, ils ne recherchent pas son côté esthétique. Panneaux et autres bardages bois n'ont plus la cote depuis quelques années », précise le responsable commercial d'Olry Bois.