Des maisons contemporaines en Alsace-Lorraine

Annabelle Martinat
Mis à jour par
le 30 décembre 2014
Journaliste chez PAP.fr

Un habitat sur mesure

Des maisons il y en a pour tous, pour tous les goûts et pour tous les budgets. Traditionnellement, l'habitat alsacien possède un sous-sol, des combles aménagés, une toiture à deux pans fortement inclinés (45°). Le plain-pied n'est plus vraiment souhaité par les acquéreurs d'autant que les parcelles sont souvent petites. Certains constructeurs réalisent des maisons accolées, ce qui permet de réduire considérablement l'enveloppe budgétaire nécessaire au projet.

« Nous construisons des maisons avant tout adaptées à la façon de vivre de leurs occupants », résume  Michel Segrestain, responsable commercial des maisons Olry Bois, « nos constructions affichent en moyenne une surface de 120 m2 et sont dotées de trois ou quatre chambres généralement situées à l'étage ».

En Alsace, les acquéreurs plébiscitent la maison à ossature bois. S'ils sont séduits par les qualités intrinsèques du matériau, ils optent toutefois pour une architecture ultracontemporaine. © Olry Bois

En quête de contemporain

En Alsace- Lorraine, les demandes pour des réalisations à l'empreinte plus contemporaine ne sont en effet plus le fait de quelques avant-gardistes. Ici, comme partout ailleurs, la tendance à une réalisation sobre et à l'esthétique épurée gagne du terrain et l'on voit fleurir au gré des acquisitions des toits-terrasses, des grandes baies vitrées coulissantes (RT 2012 oblige), des jeux de volume avec des constructions sur demi-niveaux, des débords de toiture et quelques décrochés de façade.

Tout est affaire de possibilités financières rappelle un constructeur. « S'ils aiment les toits plats, les acquéreurs sont parfois contraints de revenir à des modèles plus classiques compte tenu de leur budget car un toit-terrasse est indéniablement plus cher à réaliser qu'un toit classique », souligne-t-il. Avec un budget conséquent, la fantaisie est néanmoins de mise et les architectures plus élaborées. Les toitures végétalisées sont notamment plébiscitées.

Cliquez sur un département pour voir
des offres de maisons neuves avec terrain


La rédaction vous conseille