Une faible consommation
Depuis le 1er janvier la nouvelle réglementation thermique est entrée en vigueur, rendant obligatoires les exigences du label BBC pour toutes les constructions, soit une consommation d'énergie pour le chauffage, le refroidissement, la production d'eau chaude sanitaire, l'éclairage et les auxiliaires (ventilation et pompe) qui, déduction faite de la production d'électricité locale de la maison, doit être inférieure à 50 kWh/m²/an.
En Alsace-Lorraine, cette réglementation impose aux maisons de ne pas consommer plus de 65 kWh/m²/an. Ces villas particulièrement économes ne sont toutefois pas une réelle nouveauté pour les constructeurs. La plupart avaient anticipé en modifiant leur façon de travailler. Car pour atteindre les objectifs fixés par la RT 2012, la réflexion doit porter à la fois sur la conception bioclimatique, sur le bâti et sur les équipements techniques.
Bien exposée
L'orientation de la maison est en effet primordiale, elle permet de valoriser les apports énergétiques de l'extérieur et d'en limiter les pertes. « On veillera ainsi à exposer les pièces à vivre plein sud avec de grandes surfaces vitrées pour laisser entrer au maximum la lumière et la chaleur. Les espaces de rangement, et ceux que l'on occupe le moins – garage, cellier, parkings – seront orientés au nord », explique un constructeur.
Le travail se fait également sur la qualité du bâti pour réduire les déperditions thermiques. La plupart maîtrisent les maçonneries de dernière génération comme la brique collée, le parpaing rectifié ou le béton cellulaire. Les maisons bénéficient aussi d'une isolation renforcée des murs, des combles et de l'espace niché entre la dalle et la chape.
Enfin, la RT 2012 s'attaque aux équipements de chauffage et d'eau chaude. « Nous devons intégrer une énergie renouvelable, indique-t-on chez Booa, il peut s'agir d'un chauffage au gaz naturel couplé avec un chauffe-eau solaire. On peut également opter pour l'électricité à laquelle on associe un chauffe-eau solaire ou thermodynamique pour la production d'eau chaude sanitaire. » Les acquéreurs privilégient parfois les pompes à chaleur ou des poêles à bois.
Bémol, ces nouveaux matériaux et équipements renchérissent sensiblement les coûts de construction. Mais les acquéreurs doivent tenir compte qu'ils réalisent de sérieuses économies d'énergie et surtout qu'ils se constituent un patrimoine qui ne se dépréciera pas...