Construire sa maison neuve en Alsace-Lorraine

Publié par -

En Alsace-Lorraine, l’attachement à la maison individuelle ne faiblit pas. Les candidats à la construction profitent en effet d’un prix du foncier quasi stable depuis une dizaine d’années et d’une offre de maisons adaptées à leurs souhaits et à leurs budgets.


Ni mieux ni moins bien… La région Alsace-Lorraine s'inscrit dans la tendance nationale et voit les ventes de maisons neuves reculer de 16 % sur les douze derniers mois. Une baisse qui s'accompagne également d'un sérieux fléchissement du montant des transactions. « Nous déplorons une évidente perte de volume, loin d'être compensée par le niveau financier de chaque opération », regrette Luc Binsinger, délégué régional de l'Union des maisons françaises de Lorraine.  Le climat économique morose et les incertitudes qui pèsent sur l'emploi et le pouvoir d'achat ont mis à mal le moral des acheteurs et par conséquent le dynamisme de la maison individuelle », confirme Sophie Gutfreund, déléguée régionale de l'Union des maisons françaises d'Alsace.

Pour autant, les professionnels se montrent confiants et  s'efforcent de faciliter les projets de maisons individuelles. Nombre d'entre eux ont mis en place un service d'aide à la recherche de terrains à bâtir, souvent en partenariat avec les aménageurs lotisseurs de la région. Et pour réduire l'impact de la RT 2012, ils se mobilisent pour proposer au travers d'une offre diversifiée des prix compatibles avec le budget des acquéreurs.

Cliquez sur un département pour voir
des offres de maisons neuves avec terrain

  Précédent