Construire sa maison en Poitou-Charentes

En Poitou-Charentes, les maisons affichent des lignes sobres et se font de plus en plus contemporaines.

L'application de la RT 2012 entraîne du changement dans les constructions. Pas seulement en matière d'équipements, mais aussi en matière de conception de la maison.

Lignes simples et géométriques.

Moins de maisons compliquées
Sur le plan architectural, les lignes simples sont privilégiées. Ce qui ne signifie pas que les architectures complexes ne sont pas réalisables, mais elles impliquent plus de risques de ponts thermiques. Et surtout, plus la construction est compliquée, plus elle est chère. La limite à la fantaisie reste donc... celle du budget (et des règles d’urbanisme !). Mais là aussi, ça tombe bien, les acquéreurs sont de plus en plus souvent portés vers la sobriété. « On constate souvent que les maisons les plus compliquées ne sont pas toujours les plus belles », confirme André Penaud, président de l'Union des maisons françaises pour la région Poitou-Charentes.

Les toits-terrasses prisés.
Exit les maisons biscornues, vive le rectangle. Qui reste élégant, la sobriété « datant » moins un produit. Par ailleurs, ces lignes simples et géométriques sont caractéristiques des architectures contemporaines, qui sont prisées actuellement.Les maisons « adoptent des toitures-terrasses, des ouvertures plus larges que hautes », signale Frédéric Coustère, président d'Elysées Océan. Sauf quand on souhaite rythmer une façade différemment, en multipliant les fenêtres hautes et plus étroites. 

Des façades bicolores.
Côté enduit, le ton pierre cède la place aux gris. La bicoloration a le vent en poupe : elle permet de créer des effets visuels intéressants, sans entraîner de surcoûts. Le gris s’associe au blanc par exemple, ou alors différentes nuances de gris se marient entre elles. Chez Elysées Océan, on constate que l'audace peut aller plus loin, et que certains acquéreurs veulent du blanc et du bleu, ou du blanc et un rouge très dense...

 

Publié par M. Pouplot
© construiresamaison.com -