Une réglementation thermique spécifique

Au vu de la multiplicité des éléments qui interviennent dans la construction d'une maison sous le ciel de Martinique
ou de Guadeloupe, on se doute qu'il est difficile de donner des prix de revient moyens du mètre carré. Mais on pourrait se dire qu'au regard du climat qui règne sur les îles, les surcoûts engendrés par les normes parasismiques et paracycloniques sont compensés par le fait que la RT 2012 ne s’impose pas outre-mer.

Outre-mer, la réglementation thermique n'est pas de rigueur. C'est la RTAA Dom, adaptée aux spécificités du climat, qui s'impose. Guadeloupe Construction. © Guadeloupe Construction

Sauf que... c’est la RTAA Dom qui est de rigueur. Elle est adaptée aux particularités climatiques et vise à rendre les bâtiments moins énergivores. Pour cela, l'accent est mis sur l'isolation, avec une isolation sous toiture, des débords de toit et des grilles de ventilation pour permettre l'évacuation de l'air chaud. Par ailleurs, la production d’eau chaude sanitaire doit être assurée grâce à l'énergie solaire. Il faut également respecter un coefficient d'ouvertures sur les façades. Toutes mesures qui entraînent... des frais supplémentaires.

Cliquez sur un département pour voir
des offres de maisons neuves avec terrain


La rédaction vous conseille