En Aquitaine, les secondo-accédants sont de retour sur le marché de la maison individuelle. Avec des budgets plus importants que ceux dont disposent les jeunes actifs qui construisent pour la première fois. Et avec à la clé des maisons plus grandes, plus architecturées.
Les primo-accédants n'ont cependant pas complètement disparu du marché, mais ils sont à la peine. Même si « le prix des terrains s'est stabilisé », constate Denis Martel, directeur territoire de Géoxia Aquitaine. « Et dans certains cas, il affiche même une légère baisse. » En effet, la stabilisation intervient sur des niveaux assez élevés, notamment dans les grosses agglomérations et sur le littoral.

Et les maisons ne sont pas moins onéreuses. Les constructeurs font en sorte de contenir les coûts, mais ils ne peuvent toutefois pas éviter de répercuter les surcoûts induits par la mise en place de la RT 2012. Ceux-ci peuvent représenter entre 8 et 15 % du prix de la maison. « Cela suffit pour désolvabiliser une partie des primo-accédants », regrette Denis Martel.