
Pas de surprise en ce qui concerne les formes architecturales : cest la simplicité qui est la moins onéreuse. Et le carré arrive en tête ! « Cest aussi la forme idéale sur le plan thermique : moins il y a de surface en contact avec lextérieur, plus la maison est performante », assure Serge Nauges, le dirigeant des Maisons Serge Olivier. Le rectangle séduit aussi, et répond bien au désir de lignes épurées que souhaitent nombre dacquéreurs en quête de modernité. Et le vice-président de la fédération LCA-FFB régionale de faire remarquer que « la maison traditionnelle est la bastide, une construction rectangulaire à étage... ».

Mais bien sûr, on lui apporte le côté moderne souhaité. « Le rang de génoise disparaît au profit dun débord de toit en béton », constate Anthony Zedet, le directeur général des Villas Nimazur. Ou en PVC. « Cela permet aussi de mettre une plus grande épaisseur disolant dans les combles », note Serge Nauges. Toutefois, « la génoise est demandée par les gens qui viennent dune autre région », sourit Christophe Babel, conseiller en habitat chez Bic Constructions.

Côté habillage de la toiture, la tuile romane simpose toujours. Pour des raisons de coût, la tuile étant moins chère quun toit-terrasse, et pour des raisons de règlements de lotissement. Quand cest possible, les acquéreurs apprécient les toitures mixtes. « Le garage ou une annexe sera habillé par un toit-terrasse, tandis que la maison conservera un toit en tuile », note Stéphane Delmas, P-DG des Maisons Guitard. « On trouvera des toits-terrasses sur les grandes maisons contemporaines, pour lesquelles les clients disposent dun budget important », souligne Anthony Zedet. Enfin, comme le rappelle Serge Nauges, « à terme, dans le cadre de la RT 2020, où les maisons devront produire leur propre électricité, il sera plus simple dintégrer les panneaux photovoltaïques dans une toiture traditionnelle ». Rappelons quavec la RT 2020, qui entrera en vigueur dans quatre ans, toutes les maisons devront produire davantage dénergie quelles nen consomment (Bâtiment à énergie positive).
Aspect soigné
Pour apporter un aspect contemporain à la maison, on « réalise désormais des enduits grattés et non plus écrasés », remarque Nicolas Poursin, responsable commercial des Maisons SM. Côté coloris, la tendance est aux blanc, gris... La bicoloration a également le vent en poupe. On utilise un coloris contrasté pour souligner par exemple les ouvertures, lentrée, ou pour marquer un pan de mur entre deux ouvertures.

En PVC ou en aluminium, « les menuiseries foncées sont prisées », indique Stéphane Delmas. Le noir, le gris sont appréciés. Toutefois, le noir conserve la chaleur. « On peut avoir une menuiserie noire à lextérieur et blanche à lintérieur », suggère Serge Nauges. Pour ce qui est du choix du matériau, « le PVC est un peu moins cher que laluminium, note le P-DG des Maisons Guitard. On peut alors opter pour les coulissants en aluminium et le reste des ouvertures en PVC ». Pour apporter une touche de modernité à la façade, on peut aussi choisir « des marquises aux formes actuelles laquées blanc », mentionne Serge Nauges.